Lectures en cours

C'est lundi, que lisez-vous ? [45]

58
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Rendez-vous repris par Galleane.

Ce que j'ai lu ces dernières semaines :
 
J'ai enfin terminé Millénium. A chaque fois, je le mettais de côté pour me consacrer à mes autres lectures. ^^ Bon, maintenant que la relecture du T2 est faite, il va falloir que je passe au T3 pour boucler la saga.


Mes lectures en cours :


Mes prochaines lectures :
Belle de glace, cette semaine pour ma LC avec Liloulala. ^^ Peut-être même le T3 des PLL.

58 commentaires:

Deux soeurs pour un roi

21
Auteur : Philippa Gregory

Titre : Deux soeurs pour un roi.

Résumé : " Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.

* * *

Lecture commune avec Bouchon des Bois et Chez le chat du cheschire. Merci à vous les filles, je suis contente d'avoir lu ce livre en votre compagnie. ^^

Ah enfin ma première LC. Et avec quel livre ! Deux soeurs pour un roi m'avait conquise, il y a des mois de cela. Mais lorsqu'il a rejoint ma PAL, je n'avais pas trouvé le temps de le glisser dans mes lectures en cours. Je suis contente d'avoir attendu, tout de même, puisque c'est l'occasion de partager mes impressions avec mes deux partenaires.

Je ne pensais pas que ça serait aussi addictif, comme histoire. En temps normal, j'aurais mis des semaines à finir ce pavé (il faut savoir que je lis beaucoup de romans en parallèle). Mais j'étais tellement prise par l'intrigue que je délaissais mes livres pour me consacrer à celui-là.

La famille Boleyn est tout juste... fascinante. Je n'ai jamais pris autant de plaisir à haïr des protagonistes. Hypocrisie, fausse estime et mépris, coups bas... Tous les moyens sont bons pour se faire bien voir par la famille royale et gravir les échelons. Non contente d'être présente à la cour, cette famille est arriviste et désire éliminer toutes les têtes qui se trouvent sur son chemin. Elle veut atteindre le trône et l'aura coûte que coûte. Le chef de famille, grand fayot, fraternise avec ses ennemis lorsqu'il voit cela nécessaire. Ses parents sont des pions sur un échiquier ; et ses plus grands soldats ? Les femmes.

C'est fou comme la femme avait une place moindre dans la société. Simple objet, on lui demandait d'être soumise et d'obéir. Son ultime but dans sa misérable existence : se marier et enfanter. Marie Boleyn, l'héroïne, ne sort pas du lot puisque sa famille désire l'utiliser pour atteindre le roi. Ils rêvent éveillés : si seulement Henri VIII pouvait se séparer de la reine qu'on puisse mettre Marie à sa place. Innocente jouvencelle, Marie s'éprend du roi et souffre en silence face à l'injustice de son sort, lorsque le royal personnage finit par se lasser d'elle. Mais les Boleyn sont aveugles à sa détresse puisque seule la fin compte, les moyens pas vraiment ; ils substituent Marie par Anne, sa grande soeur.

A part Marie, tous les personnages principaux sont pourris jusqu'à la racine. Je pense surtout à Anne dont l'égoïsme, la vanité et la mesquinerie supplantent tous ses autres traits de caractère. Dangereuse dame à la langue aiguisée, Anne se distingue tout de même par le fait qu'elle ne se laisse pas faire. Ses buts sont fixés, les dés sont jetés, elle gagnera coûte que coûte.

L'intrigue est vraiment bien menée. Le livre est divisé selon les quatre saisons et s'étale sur plusieurs années. Les parties sont courtes et bien ciblées ce qui facilite grandement la lecture et la rend très rythmée. Le style d'écriture est vraiment magnifique. J'admire la plume de Gregory ! 

Côté narration, cela se fait à la première personne. Un point très positif puisqu'il permet de se rapprocher de l'héroïne, de mesurer ses sentiments et l'adopter en fin de compte. Marie est une bonne narratrice mais j'avoue que j'aurais bien aimé connaître le point de vue d'Anne aussi. Ça aurait été bien intéressant.

Gregory nous plonge dans l'époque, sans grande peine. Les décors respirent le passé, le dialogue est bien maitrisé. Même les occupations de l'époque sont dépeintes avec beaucoup de talent. On a l'impression de s'y retrouver.

J'ai lu, par contre, que côté histoire, ce n'est pas tout à fait ça. Gregory a pris de grandes libertés avec les personnages, en particulier celui d'Anne. Il s'agit donc d'un livre historique fort romancé. J'avoue que ça m'a un peu refroidi, puisque je pensais au début que c'était une valeur un minimum sûre. Vu que mes connaissances sur la maison Tudor et l'ère Élisabéthaine sont très modestes, j'ai décidé de m'appuyer sur d'autres titres pour me faire une idée sur la question, plutôt que sur le livre de Gregory. 

En final, je le conseille donc à tout le monde, du moment à ce qu'on ne s'attend pas à des détails vraiment réels. Les grandes lignes sont là mais le fond de l'histoire et les personnages ne sont pas fidèles à la réalité. ^^

D'autres avis ? Jetez un coup d'oeil à celui du Chez le chat du Cheschire et de Bouchon ! :D

Note : 8.5/10

Extrait :
"- Dites à Anne...
Je m'interrompis. Il y avait trop à dire. Je ne pouvais résumer d'un mot ces années de rivalité suivie de cette alliance forcée, notre amour sans cesse corrompu par cet irrépressible besoin de surpasser l'autre. Comment lui déclarer combien je l'aimais et étais heureuse d'être sa soeur [...] ? Comment enfin lui dire que jamais je ne lui pardonnerais ce qu'elle nous avait fait quoique je comprisse ses raisons ?
- Quoi ? S'enquit Catherine.
- Dites lui que je pense à elle, répondis-je simplement. Tout le temps, chaque jour, comme toujours."

21 commentaires:

C'est lundi, que lisez-vous ? [44]

44
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Rendez-vous repris par Galleane.

Ce que j'ai lu ces dernières semaines :
 
Ce fut une semaine de folie. ^^ Reprise de lecture après une période très... scolaire + le challenge week end à 1000, j'ai explosé tous mes records. Je pense que ça sera pour la première et la dernière fois, haha.



Mes lectures en cours :


Mes prochaines lectures :
Alors, j'aimerais bien finir Millénium cette semaine, depuis le temps qu'il traîne dans mes livres en cours. Ensuite, je vais commencer L'école des mauvais méchants de Stephanie S. Sanders. ^^
Et pour cette semaine, chroniques de Deux soeurs pour un roi et Les princes charmants n'existent pas.

44 commentaires:

Week-end à 1000 : Bilan

10

Bonjour ! ^^
Je n'y croyais pas tellement mais j'ai réussi à l'avoir ce challenge. Ca fait un bon moment que je n'ai pas tenu un tel rythme de lecture et j'avoue que ça m'a fait énormément de bien après des semaines de travail scolaire. Je me sens vraiment ressourcée.

Voici donc mon compte rendu :

VENDREDI :
19h00 : Je démarre le challenge après une longue sieste. Mes idées ne sont pas tout à fait à leur place surtout que j'avais beaucoup lu pendant l'après-midi, de sorte de finir ma lecture du moment.

Je m'installe donc avec La confusion des sentiments et je m'évade avec la plume de Zweig.

21h00 : Le livre a été une vraie claque. Je le referme avec un pincement au coeur. Seul Zweig a l'avantage de me remuer autant.

Je prends le dernier tome de La trilogie des jumeaux, impatiente de connaître le destin de Claus et Lucas.

22h15 : Deux coups de coeur en une soirée ! Je sens que je ne vais pas tenir. Le dernier tome de la saga m'a chamboulée. Merci à Litté.-13 de me l'avoir conseillée. Je serais passée à côté d'un vrai chef-d’œuvre ! ^^

Je n'ai pas le courage de commencer Meurtres pour rédemption, ma dernière lecture. Je décide donc de sortir de mon programme et me plonger dans Les princes charmants n'existent pas.

23h : J'arrête pour ce soir après 160 pages de lecture. J'ai encore besoin de mes forces pour finir le challenge. Il ne faut surtout pas que je sature !

SAMEDI :
02h00 du mat' : Je me glisse dans mon lit avec mon livre actuel.

4h00 du mat' : Je m'abandonne enfin au sommeil après avoir fini Les princes charmants n'existent pas. Une lecture très sympathique qui m'a boostée !

18h30 : Journée Japon à l'école ! Je n'ai rien lu... Malgré une légère migraine, je me plonge dans Meurtres pour rédemption. Envolés les maux de tête ! J'accompagne Marianne dans sa prison.

22h00 : C'est fini pour ce soir. Je suis trop fatiguée. Je vais au dodo, après 205 pages lues. Ca va, on est proche du but. ^^

DIMANCHE :
11h30 : Grasse matinée, j'ai tellement dormi ! xD Mais j'étais super fatiguée. Lecture au lit, je ne connais rien de mieux. Je commence d'abord avec Les yeux jaunes des crocodiles. Il me reste 160 pages pour achever le livre.

13h00 : Les yeux jaunes des crocodiles fini, je m'oublie un moment avec Meurtres pour rédemption. Challenge atteint avec 1014 pages, youpi !

Ca fait un bon moment que je désirais faire ce challenge. Ce fut une belle expérience.
A bientôt pour une nouvelle édition !

10 commentaires:

Week-end à 1000

30


Bonjour !
Voici un challenge qui m'a toujours intéressée mais qui m'a toujours un peu... effrayée, haha. Il s'agit de lire 1000 pages le temps d'un week-end. Cette session concerne le prochain, soit du Vendredi 14 Février à partir de 19h, jusqu'au Dimanche 16 Février 00h.

Puisqu'il s'agit du premier anniversaire du défi, l'organisatrice Lili a décidé de corser un peu les choses en proposant une liste de défis. Il s'agit d'en choisir 5 auxquels les livres choisis devraient répondre. 

J'ai choisi :
1 - Lire un classique. 
2 - Finir une série.
3 - Lire un livre de plus de 500 pages.
4 - Découvrir un auteur qui vous fait envie. 
5 - Lire un minimum de 3 livres. 

Mes lectures arrêtées jusqu'à maintenant :
+ Meutre pour rédemption, Karine Giebel. (3 - 4)
+ La confusion des sentiments, Stefan Zweig. (1)
+ La trilogie des jumeaux, tome 3, Agota Kristof. (2)

Voilà, voilà ! J'ai conscience que ça en fait beaucoup, beaucoup... C'est surtout le livre de Giebel qui me fait peur. Mais on m'a dit que l'histoire était addictive. Je suis un peu optimiste, ça se passera bien, j'espère ! 

Vous trouverez les détails relatifs à l'inscription sur le lien suivant : Par ici !

30 commentaires:

W.A.R.P, tome 1 : L'assassin malgré lui

12
Auteur : Eoin Colfer.

Titre : W.A.R.P. tome 1 : L'assassin malgré lui.

Résumé : Nom de code : W.A.R.P. Programme de protection des témoins du FBI classé ultrasecret jusqu’au jour où… Ryley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le xxième siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique… Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de… Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux. Une hallucinate course-poursuite à travers le temps, Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pouront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l’Histoire ?

* * *

Je désire tout d'abord remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération On lit plus fort.

Je ne vous cache pas que c'est un livre qui m'a donné du fil à retordre. Certes, il n'est pas bien épais mais je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. L'intrigue ne m'a pas charmée et n'a pas su éveiller chez moi l'envie d'en savoir plus, chose qui m'a vraiment surprise car je suis très intéressée par les voyages temporels. 

L'auteur semble bien maîtriser le sujet, néanmoins. Il a joué habilement avec le thème, abordant tous les détails se relayant aux sauts dans le futur/passé. Il a parlé des risques des voyages, les précautions à prendre... J'ai beaucoup aimé le fait qu'il élabore à sa manière ce sujet-là. De même, il a vraiment réussi à mettre en place la situation passée. Les dialogues des personnages étaient convaincants et leurs attitudes aussi.

La raison principale pour laquelle je n'ai pas vraiment accroché au livre doit être sans aucun doute les personnages. Malheureusement, à part Riley que j'ai trouvé très attachant, je n'ai pas réussi à apprécier Chevie. Dotée d'un fort caractère, certes, je l'ai trouvée tout de même un peu trop arrogante et arriviste. Sans parler de son humour qui m'est carrément passé au-dessus de la tête. Le méchant de l'histoire a tout de même pas mal de potentiel. Sans vous spoiler, l'auteur lui réserve un destin vraiment surprenant. En effet, j'ai apprécié la seconde partie de l'histoire, grâce aux tournures des évènements.

J'ai aussi trouvé que les péripéties étaient trop rapidement abordées et n'étaient pas suffisamment creusées. Pendant ma lecture, j'ai eu l'impression de sauter d'un évènement à l'autre sans que l'auteur ne me donne le temps de souffler. Cela provoquait chez moi une grande lassitude, j'étais donc incapable de lire plusieurs pages d'un coup, ce qui explique le fait que j'aie traîné autant dans ma lecture... 

La fin offre de bonnes perspectives. L'épilogue m'a vraiment surprise, je suis curieuse de connaître la suite. Je la lirai peut-être si l'occasion se présente.

En conclusion, même le livre ne m'a pas vraiment , je désirerai seulement préciser que c'est une lecture qui peut se faire à tout âge, ne vous laissez pas berner par le résumé qui donne l'impression que l'histoire est trop jeunesse. Pour ma part, j'espère découvrir Colfer dans son autre saga : Artemis Fowl dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Note : 6/10
Extrait :
-Je suis innocent, miss.. heu, agente Savano. Il faut me laisser sortir.
Chevie se leva, faisant tourner la chaise sous sa main.
-On en reparlera quand j'aurai vus la vidéo. Dans une heure, je t'apporterai un McDonald, en attendant, reste là, mon petit voyageur du temps.
Riley regarda la porte se refermer en pensant: "Voyageur du temps?"
Et: "Qu'est-ce que c'est qu'une vidéo?"
Et encore: "Pourquoi est-ce qu'elle veut me ramener un Écossais? A quoi il pourrait me servir?" 

12 commentaires:

C'est lundi, que lisez-vous ? [43]

49
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Rendez-vous repris par Galleane.

Ce que j'ai lu ces dernières semaines :
 
Après trois semaines de boulot pur et dur, me voilà de retour ! La blogo m'a beaucoup manquée, je suis contente d'être de nouveau là. Je vous présente donc mes lectures durant ces derniers jours où j'ai été absente ; elles ne sont pas bien nombreuses.


Mes lectures en cours :

Mes prochaines lectures :
Programme de la semaine : Avancer dans Deux soeurs pour un roi et commencer Belle de glace dès que possible. Et on attaque les chroniques, s'il vous plait !

49 commentaires: