Lectures en cours

C'est lundi, que lisez-vous ? [62]

53

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Rendez-vous repris par Galleane.

Ce que j'ai lu la semaine dernière :



  Première semaine de vacances, il fallait bien que je décompresse ! ^^ Je me suis donc penchée sur ces titres qui m'intéressaient et que je n'avais pas le temps de découvrir. Je compte continuer sur cette lancée, pendant les vacances.
Relic : Conseillé vivement par Misspendergast. Je n'ai pas été déçue de le lire. C'est vrai que le décor ne me plaisait pas trop (un thriller dans un musée) mais j'ai passé un très bon moment. Les auteurs savent très bien jouer avec l'idée du danger. On ressent de fortes émotions en lisant ce livre.
Attirance : Intrigue sympa, ça se lit bien mais j'avoue que je m'attendais à mieux. ^^' Je ne sais pas trop si je vais lire la suite.
Le club des tongs : Intrigue très jeunesse mais j'ai passé un bon moment. Chronique
Avant toi : Grand coup de coeur pour cette romance. Ca m'a vraiment bouleversé, c'est juste... parfait !
Struck : Même si je n'adhère pas du tout aux méthodes du héros, j'avoue que je me suis attachée à lui. Une histoire qui fait réfléchir.
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes : Je ne fais pas partie du public visé par ce livre, ce fut une lecture en demi-teinte.
Cool Sweet Hot Love : Une histoire plutôt originale, j'ai beaucoup aimé l'héroïne !

Mes lectures en cours :



Mes prochaines lectures :
Je me mets au Club des tongs, tome 2 !

53 commentaires:

Le club des tongs, tome 1 d'Ellen Richardson

16
Auteur : Ellen Richardson

Titre : Le club des tongs, tome 1 

Résumé : Trois meilleures amies, des tongs... Un été inoubliable ! Lizzie s'apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s'illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d'amitié. Accompagnées de Mojo, le client turbulent de Tash, elles explorent l'île et découvrent un mystère lié à leur passé - un secret qui les mènera à un trésor en péril de leur amitié...

* * *

Je remercie chaleureusement les éditions Nathan pour l'envoi du livre ! 

Pour les vacances d'été, Lizzie rejoint sa tante, Dina, qui habite à Sunday Island. L'ennui ne tarde pas à la rattraper, surtout qu'elle ne connait pas grand monde sur la petite île. Puis un soir, elle trouve un message des plus mystérieux qui lui est adressé. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de Sierra et de Tash, deux filles de son âge. Voilà qui promet un été des plus intéressants...

Le Club des tongs m'a rappelé les livres quand je lisais, petite. Ca me fait penser aux intrigues d'Enid Blyton, avec une touche féminine en plus. La visée du livre est certainement un public jeune. Les péripéties sont rapides et donnent un rythme puissant à l'histoire. L'auteure ne s'attarde pas à des explications futiles... C'est donc un roman léger, destiné à la détente et très facile à lire. 

Le décor placé est vraiment sympathique. Soleil, plage, tongs ! ... Ça s'insère bien dans la saison et nous fait fait évader. Même si j'ai trouvé les héroïnes assez cliché (un livre très jeunesse, forcément ^^), je me suis attachée à elles, en particulier à Tash, dont j'aime bien l'histoire. J'espère que leurs caractères seront plus approfondis par la suite.

L'intrigue présentée est belle. Un soupçon de passé, du mystère, ... J'ai passé un bon moment. Par contre, certains éléments introduits par l'auteure ont été cités, sans être réutilisés. Je me demande s'ils vont être approfondis par la suite. 

A la fin du livre, on a une note de l'auteure qui explique dans quelles circonstances et pourquoi elle a écrit cette histoire. On trouve également des caractéristiques de plus sur nos héroïnes, un quizz et des recettes très sympathiques (à la manière de la saga "Les filles aux chocolat"). Ce sont des compléments que j'ai beaucoup appréciés.

Cette saga est surtout destinée à des pré-adolescents. Mais si vous aimez les histoires légères, faciles à lire et sans prise de tête, ce livre est pour vous. Personnellement, j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de me mettre à la suite du livre. 

Note : 7.5/10

https://www.facebook.com/LireEnLive?fref=ts

16 commentaires:

Delirium, tome 1 de Lauren Oliver

39
Auteur : Lauren Oliver

Titre : Delirium, tome 1 

Résumé : Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

* * *

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge LDPA sur Livraddict.

La première partie du livre est assez lente à démarrer. Mais c'est vraiment la partie où l'on apprend le plus sur l'univers de Delirium. Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai trouvé le récit passionnant. L'auteure s'est montrée très imaginative en modélisant sa société. Les personnages qui ont subi l'opération sont vraiment crédibles et je me suis amusée à faire la transition entre notre monde et celui de Lena. C'est devenu rare de voir une dystopie où l'univers est bien mis en place et où les lignes directives sont très claires. J'ai particulièrement aimé les tests que doivent passer les adolescents avant leur opération pour leur associer un avenir et un compagnon pour la vie. 

Après avoir planté son décor, l'auteure nous introduit pleinement dans l'histoire. Les événements s'enchaînent très vite et on s'embarque totalement dans le récit. A ce moment-là, il m'a été vraiment difficile de lâcher le livre

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce récit, c'est que l'héroïne évolue beaucoup. Son caractère, naïf et effacé, laisse place à un petit côté rebelle et à une grande force de caractère. Lena sait ce qu'elle veut et se battera pour l'obtenir. Elle prend conscience de choses importantes dans la vie et commence même à faire de l'ombre à Hana (un personnage haut en couleur). Je me suis vraiment attachée à elle, au début comme à la fin du premier tome !

La fin est vraiment sympathique et nous rend curieux vis-à-vis de la suite ; on a trop envie de savoir ce qui va se passer !

Pour conclure, il s'agit d'un livre où l'aspect dystopique est très bien étudié. On a pas mal de descriptions sur les années antérieures et ce qui a poussé la société à changer. Les personnages évoluent constamment et la stabilité n'est pas de mise dans le récit. De l'action complète le mélange et nous offre finalement une très bonne dystopie !

Note : 8.5/10



39 commentaires:

Le portail de l'ange de Sonia Frisco

22
Auteur : Sonia Frisco

Titre : Le portail de l'ange

Résumé : L'esprit humain est aussi puissant que dangereux... et il ne faut pas toucher à tout, sans savoir ce que l'on touche.

Dans un univers où toutes sortes de forces s'entremêlent, dans un labyrinthe où la plus limpide lumière provoque aussi son ombre, le petit Justin est venu au monde pour amener un sourire... puis se taire à jamais.

Tout ce qui n'est pas prédateur est-il destiné à devenir proie ?

La belle saison était revenue. Un grand renouveau avait déferlé sur la Terre Mère, en un souffle puissant et neuf, le souffle de la naissance, celui de la création, de la vie et de l'éclat. On l'appelait Printemps. Marta l'appela Justin.

Devant l'immense, tout est permis pour rester en Vie.

Dans toutes les histoires, il y a ce qu'on nous dit et il y a ce qu'on entend.

* * *

Je désire tout d'abord remercier Sonia Frisco pour m'avoir permis de découvrir son livre. Vous m'avez dit que vous étiez heureuse que j'aie aimé votre livre ; je suis encore plus heureuse de l'avoir lu !

Après avoir découvert L'Être de sable, j'étais impatiente de découvrir l'auteure dans un autre registre. Ce que je n'avais pas prévu, c'était que ce fut un grand coup de coeur !

C'est l'histoire d'une famille. Marta et Joss, un jeune couple, à qui la vie n'a pas toujours souri mais qui s'est battu et s'est accroché pour mériter l'environnement stable dans lequel ils évoluent. Puis, il y a Justin. Le petit prodige. Leur enfant, qui donne bien du fil à retordre à sa mère, mais qui est son plus grand trésor. Si les choses sont bien sereines au début, elles ne vont pas tarder à échapper au contrôle.

Sonia Frisco prend le temps de bien planter son décor. On découvre le quotidien d'une famille normale. Une mère, belle, forte et solide, veillant sur son enfant. Un père, pas très présent, occupé par ses affaires professionnelles... qui suit l'évolution de sa petite famille de loin. Et Justin.  

Justin est l'élément clé de cet ouvrage. C'est le personne auquel on ne peut que s'y attacher. On suit son parcours dès sa petite enfance. On assiste à ses premiers pas, ses premiers mots, ses premières réflexions... Enfant précoce, Justin a une manière bien particulière de penser. Les parties où l'histoire est narrée de son point de vue sont mes favorites. On découvre par moments l'absurdité du monde adulte, vu par les yeux d'un enfant.

Les personnages ne s'arrêtent pas à la petite famille. Sonia Frisco introduit une foulée de protagonistes plus intéressant les uns que les autres qui vont impacter le fil de l'histoire, chacun à sa manière. Ce que j'aime autant chez les livres de Sonia Frisco est qu'elle donne à chaque personnage sa chance. Même pour le petit personnage secondaire qui n’apparaît qu'une seule ou deux fois, on a l'occasion d'en savoir quelques bribes sur sa vie, parfois sur son avenir. L'auteure a la générosité d'assouvir notre curiosité en donnant les détails qu'il faut, au moment qu'il le faut.

J'ai un faible pour les auteurs qui savent manier les mots. Sonia Frisco répond habilement à ce critère puisque son style d'écriture est vraiment magnifique. L'auteure utilise de belles métaphores et m'a fait rêver avec sa plume. Elle laisse à chacun le soin de visualiser le sens de ses phrases, comme il le souhaite. Après tout, "dans toutes les histoires, il y a ce qu'on nous dit et il y a ce qu'on entend".

En refermant le livre, j'avais le coeur serré de me séparer des personnages. J'avais vraiment vécu l'histoire et je m'étais attachée à eux, en particulier à Marta et à Justin. L'histoire prend des tournants vraiment inattendus et mes émotions ont été tiraillées dans tous les sens au fil de ma lecture. Je suis passée par l'attendrissement quand je lisais l'avancement de Justin à la peur quand je commençais à me douter de ce qui se tramait, puis à une grande tristesse quand j'ai refermé le livre. J'ai l'intention de relire Le portail de l'ange dès que j'en aurai l'occasion.. En tout cas, il m'a beaucoup marquée et je le conseille vivement !

Note : 9/10

Extrait :
Face à la mer, le petit Justin se tenait. Quelques heures auparavant, l'aube avait offert le jour. Le soleil montant en parabole vers son zénith surchauffait de ses rayons l'entier horizon, lui donnant l'allure d'une gigantesque étendue flambante de mille feux. La mer, plateau d'argent scintillant de bleu, était une vaste lueur qui s'étendait devant lui. 

22 commentaires:

C'est lundi, que lisez-vous ? [61]

53

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Rendez-vous repris par Galleane.

Ce que j'ai lu la semaine dernière :


J'ai eu deux grands coups de coeurs pour Qui est Mara Dyer et Le portail de l'ange. Une excellente semaine de lectures, en somme ! Chroniques à venir.
  
Mes lectures en cours :




Mes prochaines lectures :
Je commence Le club des tongs, T1 dès que je termine Cool Sweet Hot Love.

53 commentaires:

L'école des mauvais méchants, tome 2 de Stephanie S. Sanders

13
Auteur : Stephanie S. Sanders

Titre : L'école des mauvais méchants, tome 2

Sortie : le 19 Juin.

Résumé : Le Centre de Redressement de Veldin Drexler accueille deux nouveaux élèves : la princesse Ileana, qui excelle dans le crochetage des serrures, et l'étrange Fabien Negati, renvoyé de l'Institut d'Excellence de Dame Morgane pour politesse et bonne conduite. Rune, Loup Junior et la comtesse Jezebel Dracula les accueillent dans leur bande. Mais bientôt, Jez quitte mystérieusement le centre, puis c'est au tour de Fabien et de Veldin Drexler lui-même de disparaître. Pour Rune, pas de doute possible : il se trame quelque chose de louche... et en matière de choses louches, il s'y connaît.

* * *

Je remercie chaleureusement les éditions Nathan pour l'envoi du livre ! 

J'avais vraiment adoré le premier tome de la série. L'intrigue m'avait beaucoup plu et les personnages m'avaient totalement convaincue. J'étais donc ravie de me plonger dans le deuxième opus de la saga. 

Nous retrouvons Rune et ses camarades au centre de redressement qui accueille deux nouveaux élèves. Ileana, qu'on a eu l'occasion de rencontrer dans le tome 1 et un ancien élève de l'école de Morgane. Si la situation est calme au début, les choses ne tardent pas à devenir bien étranges surtout quand le directeur disparaît mystérieusement.

Une partie de l'histoire se passe au sein du centre de redressement. A l'image du premier tome, l'ambiance de l'école est vraiment sympathique. Nous avons des détails sur le genre d'activités et des cours que suivent les méchants. C'est surement la partie que je préfère dans le livre puisque ça me rappelle un peu l'univers de Poudlard.

Dans ce tome, plusieurs protagonistes font apparition. Stephanie Sanders se montre de nouveau très imaginative et crée une foulée de personnages qui auront un rôle central dans l'intrigue. Comme dans le premier tome, Rune reste mon favori. Je suis sensible à son humour et je le trouve vraiment attachant, avec son instinct de méchant pas si méchant que ça, finalement... 

Mêlant aventure et fantastique, l'intrigue est très entraînante. Il y a pas mal d'action et on n'a pas le temps de s'ennuyer. De plus, les liens des personnages s'affinent et quelques tensions entre Jezabel et Ileana donnent un aspect amusant au récit. De plus, beaucoup de révélations sont à prévoir dans ce tome. On en apprend plus sur l'histoire familiale de Rune et d'autres personnages, par la même occasion.

Drôle et entraînant, ce deuxième tome de la série reste dans la continuation du premier et ne m'a pas du tout déçue. J'ai un gros coup de coeur pour cette saga et je suis ravie de l'avoir lue !

Note : 10/10

https://www.facebook.com/LireEnLive?fref=ts

13 commentaires:

C'est lundi, que lisez-vous ? [60]

23

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Rendez-vous repris par Galleane.

Ce que j'ai lu la semaine dernière :


Coups de coeurs majoritaires, cette semaine, parce que j'ai adoré mes lectures.
C'est vrai que le personnage d'Agnès Grey m'a agacé mais le style d'Anne Brontë mérite le détour.
Jenny Han ne m'a pas du tout déçue, j'ai vraiment vraiment aimé son livre et je le conseille vivement.
 Et Deux petits pas sur le sable mouillé était depuis longtemps dans ma WL, je suis contente de l'avoir découvert. Un témoignage très touchant !
Contente également d'avoir fini Les Bannis et les proscrits. Ca fait un moment que je le lis occasionnellement. L'histoire est vraiment sympa, pas mal d'actions et des personnages intéressants. J'espère avoir l'occasion de lire la suite.
Je n'ai eu le temps de chroniquer aucune de mes lectures, étant toujours en période d'examens. Faites que ça finisse au plus vite !
  
Mes lectures en cours :



Mes prochaines lectures :
J'espère avoir enfin le temps de commencer Le club des tongs, T1.

23 commentaires:

C'est lundi, que lisez-vous ? [59]

20

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Rendez-vous repris par Galleane.

Ce que j'ai lu la semaine dernière :



L'empreinte sanglante est un collectif. Il regroupe des nouvelles des auteurs de thriller français les plus connus. Je n'ai lu que celles de mes chouchous : Thilliez, Giebel et Chattam. Mais je suis décidée à finir ce recueil dès que j'aurai un peu plus de temps. En tout cas, je le conseille car j'ai adoré les nouvelles que j'ai lues !
Séquestrée a également été un coup de coeur. Ca fait longtemps qu'il traîne dans ma PAL, je regrette de ne pas l'avoir sorti avant.
La Sorcière rousse fut une belle lecture. Je suis fan du style de Fitzgerald !
  
Mes lectures en cours :


 

Je ne pense pas beaucoup avancer dans mes lectures, cette semaine, exams obligent. ^^

Mes prochaines lectures :
Je pense lire Le club des tongs, T1 mais pas avant un petit moment.

20 commentaires:

Trois (ou quatre) amies de Schaack & Guibert

18
Auteur : Laurence Schaack & Françoise de Guibert

Titre : Trois (ou quatre) amies, tome 1

Sortie : le 19 Juin

Résumé : « Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises... »

* * *

Je remercie chaleureusement les éditions Nathan pour l'envoi du livre ! 


A la réception en feuilletant le livre, j'ai remarqué que beaucoup de pages étaient rédigés sous forme de discussions instantanées entre les personnages principaux. J'aime bien quand la narration sort un peu de l'ordinaire.. Lettres, emails, journal intime.. Ca donne un peu d'originalité à l'histoire. J'avais donc hâte de me mettre à cette lecture, curieuse de voir l'effet que ça donnera au récit.

Mar, Sol et Sand sont des meilleures amies qui n'ont l'occasion de se voir que pendant les vacances d'été. En période scolaire, elles restent en contact au moyen d'internet. Dans un groupe, sur un réseau social, elles partagent leurs déboires quotidiens, leurs joies et leurs petites misères. Mais si d'habitude, leur amitié est plus forte que tout, elle semble ne pas résister aux tensions qui apparaissent, suite à l'arrivée d'une nouvelle "amie" : Ange. 

L'avantage principal du récit est qu'il est vraiment dynamique. Il y a alternance entre passages de journal intime, de conversations instantanées entre les trois amies et de mails échangés. C'est la première fois que je lis un livre pareil et j'ai trouvé le procédé vraiment sympathique. Ca rend le récit vivant et ça se lit plutôt bien. J'aurais apprécié, malgré tout, que les passages de journal intime ne se limitent pas seulement à celui de Mar, les pensées de Sand et de Sol m'auraient intéressé également...

Il faut dire que je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage de Mar. Elle a un vocabulaire assez étrange ; elle n'hésite pas à inventer ses propres mots et expressions. Si au début, je trouvais ça assez marrant, j'ai fini par être lassée par ses discours puisque ça perturbe un peu la lecture. Heureusement, je n'ai eu aucun mal avec les autres personnages. Je me suis attachée à Sand et Sol est tout simplement le genre d'amie qu'on aimerait avoir.

Les petites histoires et anecdotes qu'on retrouve dans le récit s'adressent forcément à un public jeune, vu l'âge des protagonistes. Les thèmes soulevés vont des problèmes entre amies, aux secrets de famille en passant par les premiers amours et l'estime de soi. Un mélange hétéroclite qui est bien adapté à des lecteurs adolescents.

En final, le livre se lit plutôt bien mais ne m'a pas vraiment marquée. Je crois que j'ai passé l'âge pour ce genre d'intrigues mais je suis certaine qu'il plaira aux plus jeunes. En tout cas, ma petite soeur de treize ans est entrain de le dévorer. ^^

Petit plus : Il s'agit d'un tome 1, je suis curieuse de connaître la suite de la série.

Note : 7/10

https://www.facebook.com/LireEnLive?fref=ts

18 commentaires:

C'est lundi, que lisez-vous ? [58]

27
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Rendez-vous repris par Galleane.

Ce que j'ai lu la semaine dernière :
  


Mes lectures en cours :

 



Je lis également Le Seigneur des Anneaux T1 et Les bannis et les proscrits T1 à l'occasion.

Mes prochaines lectures :
Surement un des livres reçus par Nathan, je ne me suis pas encore décidée pour le titre. ^^

27 commentaires:

Résultat du concours 1 : L'être de sable de Sonia Frisco

11

Bonjour !
Le concours n°1 s'est terminé hier soir et le tirage au sort a été effectué. Avant d'annoncer les gagnants, je souhaiterais remercier l'auteure pour avoir organisé ce concours en ma compagnie. Merci également aux nombreuses participantes. Ca me touche beaucoup, je n'attendais pas autant de participations... Ca me motive pour la création d'autres concours !

Place aux résultats. Les gagnantes des deux livres dédicacés sont :

Aurythmedesmots
Mapassion Littéraire

Ce n'est pas fini ! 
Sonia Frisco a augmenté les gains en proposant 3 autres livres en plus deux premiers ! Un grand merci à l'auteure pour sa générosité. Les 3 gagnantes supplémentaires sont :

Les lectures de Val
Aurélie Sinoir
Fille-de-lecture

Un mail vous sera envoyé tout de suite pour que je puisse récupérer vos coordonnées postales. ^^

Bravo aux gagnantes, je vous souhaite une très agréable lecture et j'espère que le livre vous plaira autant qu'il m'a plu ! Aux autres, j'espère que vous aurez une nouvelle occasion de le lire. Merci à toutes pour votre participation !

Une dernière nouvelle ! 
L'Être de Sable sortira en numérique dès la semaine prochaine ! Voilà un nouveau moyen de le découvrir.
Vous pouvez visiter le site de l'auteure à : http://www.soniafrisco.com/

11 commentaires: