Les âmes vagabondes
26
Auteur : Stephenie Meyer.
Titre : Les Âmes vagabondes.
Résumé :
Petit plus : Meyer avait laissé suggérer que Les âmes vagabondes était une trilogie. A quand la suite ?
Titre : Les Âmes vagabondes.
Résumé :
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos
corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie
Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à
l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y
a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver
?
* * *
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge LDPA. Merci à mon binôme de-pages-en-pages ; sans toi, ce livre serait resté très, très longtemps dans ma PAL. Il faut dire que le fait qu'il soit assez imposant me faisait un peu peur, sans oublier que je n'ai jamais été très fan de Stephenie Meyer. Je craignais de perdre mon temps en me plongeant dans un roman aussi long ; il est indéniable que l'auteure a eu une grande tendance à s'étaler dans sa narration de Twilight sans présenter beaucoup d'actions. La peur d'être déçue aussi me faisait hésiter, même si Les âmes vagabondes a vraiment du succès. J'ai eu tort de m'en défier car au final, j'ai beaucoup aimé ce livre. Lorsqu'on plonge dans une histoire captivante, on oublie totalement le nombre de pages.
L'histoire parait un peu complexe à premier abord. Le début du livre, où on cherche habituellement des repères pour aborder l'intrigue, est narré d'une manière assez particulière. Il peut être compliqué de comprendre et de suivre l'histoire mais cet état instable ne dure pas très longtemps, heureusement. Par la suite, les choses s'éclaircissent, laissant place à un univers bien décrit et habilement mis en place.
J'ai beaucoup aimé le thème principal du livre. N'étant pas une grande fan de science-fiction, c'est bien la première fois que je me plonge dans un livre parlant d'extraterrestres. Stephenie Meyer a, néanmoins, su captiver mon attention et a centré mon intérêt sur les créatures étranges qu'elle présente dans son livre. Une petite touche féérique entoure la plupart de ces êtres ; ça doit être un des rares livres de science-fiction qui associent plutôt l'humain au mal et les extraterrestres au bien.
Dans Les âmes vagabondes, j'ai retrouvé certains points que je n'ai pas vraiment aimé dans Twilight. Vagabonde, le personnage principal, parait assez passive dans certaines situations. Cette tendance qu'elle a à se dévouer, à toujours passer le bonheur des autres avant le sien aurait pu être plus qu'agaçant mais au final, cela correspond plutôt à la description que Meyer fait des âmes. J'ai donc toléré ce point même si j'ai tiqué certains moments. Ensuite, il y a un triangle amoureux. La rivalité entre les deux jeunes hommes (dont je ne citerai pas les noms) était plutôt caricaturale, à mon avis. J'avais l'impression que leurs querelles étaient un peu exagérées et n'avaient rien de réel. Puis toute cette romance est un peu compliquée, au final... Heureusement que ses proportions ne s'étalent pas trop et laissent tout de même champ à des choses plus sérieuses dans l'intrigue.
En tout cas, je salue fortement Meyer pour son idée d'avoir séparé les entités : corps et âme, chez l'humain. Ca a beaucoup de potentiel et je trouve qu'elle a bien su l'exploiter. De plus, j'ai beaucoup aimé certains personnages, dont Mélanie et Vagabonde qui font la paire. Leurs caractères très différents sont mis sous les projecteurs et leurs différentes réactions face aux péripéties donnent un certain intérêt à l'histoire.
Je trouve aussi que le style de Stephenie Meyer a plutôt mûri. Son écriture s'est améliorée et la lecture en devient plus intéressante. Certes, le livre est un peu trop long et l'action n'est pas toujours présente... mais d'un point de vue général, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Note : 8/10
Petit plus : Meyer avait laissé suggérer que Les âmes vagabondes était une trilogie. A quand la suite ?