Lectures en cours

Brida

8
Nom : Brida

Auteur : Paulo Coelho

Résumé : Brida est une jeune Irlandaise aux pouvoirs surnaturels, qui se lance dans une quête effrénée de sagesse et de magie. Des personnages envoûtants, sages, magiciens et autres êtres mystérieux, l'aideront à découvrir le monde qui l'entoure tout en se découvrant elle-même.

*****
J'étais sceptique à l'idée de commencer ce roman de Coelho. Non seulement on ne m'en a pas dit du bien mais le thème de la sorcellerie, abordé dans ce bouquin, n'est pas un thème auquel je m'intéresse particulièrement. C'est bien la première fois que je lis un roman qui traite ce sujet dans la vie réelle et non pas dans un univers fantastique.

Je ne sais quoi penser de ce livre. Coelho nous a habitué à des textes particuliers qui touchent la quête de soi et la recherche à des questions existentielles. Ce n'est guère bien différent, dans ce cas-là. On a devant nous une jeune étudiante qui cherche, par la sorcellerie, à se rapprocher de l'univers, à ouvrir des yeux nouveaux sur son milieu, ses relations... Cela touche même la religion à un certain moment.

Je n'ai pas été entraînée par ce bouquin. La lecture n'a pas été laborieuse, certes, car les chapitres sont très courts et le style simple mais le sujet a fini par me lasser vers la moitié du roman. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Ce fut une découverte mais qui ne m'a vraiment enchantée.

Note : 5/10

Citations : 
- [...] Que ton chemin soit de Paix dans les moments de Paix et de Combat dans les moments de Combat. Ne confonds jamais un moment avec l'autre.

*****

- On offre des fleurs parce que dans les fleurs se trouve le véritable sens de l'Amour. Celui qui tente de posséder une fleur verra sa beauté se flétrir. Mais celui qui regarde simplement une fleur dans un champ la gardera pour toujours. Parce qu'elle va avec l'après-midi, le coucher du soleil, l'odeur de terre mouillée et les nuages sur l'horizon.

8 commentaires:

  1. Je trouve le style de Paulo Coelho bien trop philosophique, contente que je ne sois pas la seule à ne pas trop l'apprécier.

    RépondreSupprimer
  2. Au contraire, j'ai aimé certains de ses livres notamment l'Alchimiste qui est vraiment sympa ainsi que le Démon et Mademoiselle Pryme (il n'a pas vraiment une portée philosophique). Le style de Coelho me plait même si la philo n'est pas mon truc, c'est pour ça que je me penche souvent sur ses livres. D'ailleurs, celui-là était mon huitième. xD

    RépondreSupprimer
  3. L'Alchimiste fait partie de ma PAL mais j'ai peur de m'ennuyer en le lisant. J'avais lu Comme le fleuve qui coule, je m'étais ennuyée, en tout cas toi tu a l'air d'être bien fan de Paulo Coelho.
    P-S : merci d'avoir mis mon blog dans tes coups de coeur <3

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas Comme le fleuve qui coule, merci pour le tuyau ! xD

    Tu me diras quand tu liras l'Alchimiste. ^^ ça coule tout seul, c'est une belle histoire.

    C'est la moindre des choses, voyons. <3

    RépondreSupprimer
  5. J'ai deux livres de Coelho dans ma PAL, mais je n'ai encore jamais lu de cet auteur. Bientôt, bientôt. ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de voir ce que tu en penses, Lau1307. N'hésite pas à me le dire, quand tu le découvriras ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Et bien tu ne fais pas exception ! Y'a des livres comme ça oú ça passe pas ! En plus ça rejoint les autres critiques que j'ai lu comme le fait que l'histoire devient lassante au bout d'un moment ! Bon et bien je verrais alors (je crois surtout que je vais me chercher un autre livre sur l'Irlande =D) merci pour cet avis ! Biz

    RépondreSupprimer
  8. Oui malheureusement et c'est dommage car l'histoire m'intéressait au début. :( D'accord ! Si tu trouves un titre sympa, tu me diras quoi, ça m'intéresse ! :D

    RépondreSupprimer