Lectures en cours

Histoire de Lisey

11

Nom : Histoire de Lisey


Auteur : Stephen King

Résumé : Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait.

*****

On dit que c'est le roman le plus personnel de cet auteur. Stephen King a beaucoup donné du sien, sans aucun doute. Le livre est même adressé à sa femme, Tabitha, qui doit plus ou moins se sentir comme Lisey face au succès fou de son mari.

Ma lecture du livre a été bien laborieuse au début. Stephen King a l'habitude de garder certains détails de ses intrigues obscures et laisser des révélations pour la suite. Ce qui fait que je ne comprenais pas certaines parties et que j'avançais péniblement. Mais peu à peu, l'histoire s'éclairait. Heureusement, d'ailleurs.

De plus, S. King a réservé une grande partie du bouquin pour décrire amplement la relation entre Scott et Lisey. Les sentiments de Lisey sont décrits avec un réalisme bouleversant. On se met facilement dans sa peau, touché par l'étendue de sa nostalgie lorsqu'elle se perd dans les souvenirs de jours heureux. On est amusé comme elle quand elle se rappelle des petits tics de son mari (comme remplacer le mot "Foutu" par "Toufu", appeler Lisey "babylove", répéter souvent : "MIRALBA : arrime le barda, quand faut y aller, faut y aller"...). Ces petites manies reviennent souvent dans le récit, Lisey finit même par les adopter elle-même.

Il faut attendre de lire au moins les deux cents premières pages pour se rendre que quelque chose cloche et que le fantastique risque de rapidement rejoindre la partie. Là, on rejoint un univers qui fait rêver et on apprend des choses folles sur l'histoire de Scott qui a été poursuivi durant son existence par un terrible secret. 

Note : 8/10
Citations :

Elle resta longuement étendue sur le lit, à se souvenir d’un jour d’août brûlant à Nashville et à songer – pas pour la première fois – qu'être seule après avoir été deux si longtemps était une bien étrange merde, en vérité. Elle aurait cru que deux ans auraient suffi pour que l’étrangeté s'efface, mais non ; le temps apparemment ne faisait qu'émousser le tranchant le plus acéré du chagrin de sorte qu'il te hachait menu au lieu de te découper en tranches. Car tout n'était pas idem. Pas extérieurement, pas intérieurement, pas pour elle. Couchée dans le lit naguère occupé à deux, Lisey pensa que la solitude ne pèse jamais autant que quand tu te réveilles pour découvrir que tu as encore la maison pour toi toute seule. Que toi et les souris dans les murs vous êtes les seules à respirer encore.

*****

- [...]MIRALBA, avait-il répondu – de ça elle se souvenait, même si elle avait cru d’abord avoir mal compris ou mal entendu.
- MIRALBA ? Comment ça mire alba ?
Il avait écrasé sa cigarette et posé le cendrier sur la table de chevet. Il avait pris le visage de Lisey entre ses mains, lui couvrant les oreilles avec les paumes, oblitérant une minute le reste du monde. Il baisa ses lèvres, puis retira ses mains pour qu’elle l’entende. Scott Landon entendait toujours être entendu.
- MIRALBA, babylove — ArRIMe Le BardA quand faut y aller faut y aller.

11 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, va peut être falloir que je m'y mette lol ^^"

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je suis sûr que je ne toucherai jamais du Stephen King, je n'ai pas envie d'être (re)traumatisée.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très fan de King, pour ma part. J'adore le fantastique combiné avec l'horreur ! J'espère que le style te plaira Clairdelune quand tu t'y essayeras !

    Pas tous les livres de King sont traumatisants. Mais je comprends, Hérémiti, les goûts diffèrent. Pas mal de mes amis fans de lecture évitent aussi ce genre. ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup aussi ^^ C'est pour cela que je te conseille vivement Sire Cédric (je ne sais pas si tu connais) puisqu'il regroupe ces deux genres avec brio. J'ai lu "De fièvre et de sang" de lui ainsi que "Le jeu de l'ombre" et je me suis à chaque fois régalée !!
    J'espère que j'aimerais aussi en tout cas mais j'ai vu peu de déceptions ;)

    RépondreSupprimer
  5. Après ton commentaire sur mon blog, j'ai eu la curiosité de visiter le tien! Tu me donnes très envie de lire ce livre aussi, c'est le genre de livre qui me plaît beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce roman de King !

    RépondreSupprimer
  7. Clairdelune : J'ai entendu parler de De fièvre et de sang ! Il est déjà dans ma wish-list, j'espère le trouver bientôt !! Merci pour le petit conseil.

    AnGee Ersatz : J'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour et qu'il te plaira.

    Lau1307 : Ce n'est pas le plus connu de King, c'est pour ça, je pense. Je suis tombée tout à fait par hasard dessus. Les avis divergent tellement à ce livre que je n'ai pas pu m'empêcher de le lire pour avoir mon propre avis. ^^

    RépondreSupprimer
  8. Comme Clairedelune, jamais lu de cet auteur mais il faudrait que je jette un coup d'oeil ! ^^
    J'ai "Misery" dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  9. Misery est superbe !!! Je l'ai adoré personnellement. Il n'y a pas mieux que les huit clos de Stephen King !

    Tu me diras quand tu le liras, je serai contente de connaitre ton avis sur ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu il y a quelques temps! J'ai aimé ce livre pour la façon dont il allie le surnaturel et l'horreur, un peu comme dans insomnie même si le thème est plus noir ici! Il y a beaucoup de magie, de vie et puis le reste... le passage de l'ouvre boîte continue de me faire frémir plus d'un an après lecture!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis contente qu'il t'ait plu, vraiment ! Le nombre d'avis négatifs sur le net m'étonnait, moi qui ai été profondément touchée par ce livre. ^^

    Je n'ai pas lu insomnie pour ma part, ça viendra un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer