Lectures en cours

Deux petites filles en bleu

4
Auteur : Mary Higgins Clark

Titre : Deux petites filles en bleu.

Résumé : Goûter d’anniversaire chez les Frawley: on fête les trois ans des jumelles, Kelly et Kathy. Mais, le soir même, de retour d’un dîner, les parents sont accueillis par la police : les petites ont été kidnappées. Après avoir rassemblé les huit millions de dollars de la rançon, Steve et Margaret entrent en contact avec le ravisseur. Le jour de l’échange, cependant, seule Kelly est là. Qu’est-il advenu de Kathy ? Alors que tout espoir semble perdu, Kelly affirme que sa sœur est bien vivante, comme si les enfants communiquaient par télépathie...

*****

Ce bouquin est le quatrième de Mary Higgins Clark que j'ai lu. Mes dernières expériences avec l'auteure ne m'ont pas laissé un souvenir particulièrement marquant. C'étaient des livres dans lesquels on plongeait rapidement et qu'on lit avec facilité, mais qu'on finit par oublier après les avoir refermés. Je me suis dit que ça serait peut-être différent avec celui-là. Les mots "télépathie" et "jumelles" m'ont intriguée. Mais finalement mon impression n'est pas si terrible que ça. 

D'abord, je reproche énormément à ce livre le nombre épuisant de personnages. L'auteure ne donne même pas assez de détails sur eux ; certains étaient totalement inutiles à mon avis. J'étais tout le temps confuse, ne me rappelant plus qui était celui-là ou celui-ci. Ca m'a beaucoup ennuyée. D'une manière générale, le criminel est justement le personnage auquel l'auteure s'intéresse le moins. C'est presque une règle générale chez Higgins Clark. J'avoue que cette fois-ci je n'avais pas découvert de qui il s'agissait. Mais le pire, c'est que je ne me rappelais même pas qui était le personnage qui avait fait le coup !

Ce livre n'est pas que points négatifs, heureusement.  La narration du livre se fait par différents points de vue. J'ai toujours apprécié ce moyen de raconter l'histoire. Les chapitres sont courts, c'est une chose à laquelle j'accorde de l'importance car ça me pousse toujours à aller plus loin (Je me dis à chaque fin de chapitre : "Je lis ce chapitre-là puis j'arrête ! xD"). Le style est simple mais on retrouve certains passages assez travaillés, question style.

Je ne coupe pas court avec cette auteure, néanmoins. J'ai encore quelques livres qui se baladent dans ma PAL, ils seront lus un jour ou l'autre. 

Note : 6.5/10

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les polars, et même si tu n'en dis pas beaucoup de bien, je me laisserais volontiers tenter par celui-là :)

    RépondreSupprimer
  2. Il se peut qu'il te plaise ! Mon amie l'aime beaucoup en tout cas.

    C'est juste moi qui suis trop sélective avec les polars/thrillers car c'est mon genre favori. :P

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment dommage que ce livre t'ait déçu.
    Mais moi ce livre a été un coup de coeur et je suis heureuse que tu es quand même tenu compte de mon avis et que tu t'y sois plongée ;)
    Je comprend tout à fait ton point de vue, c'est chouette d'avoir tous des avis différents sur le même livre ^^
    Sinon, moi qui lisais mon premier Clark avec ce livre a surement été un bon point pour déterminer mon avis et le fait que je ne lise pas trop de thriller/polar ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que c'est sympa d'avoir pleins d'avis sur les livres. :)

    Je ne l'ai pas trop apprécié mais ça ne va pas m'empêcher de lire d'autres MHC. ^^ Certains de ses livres sont sympas : en particulier La nuit est mon royaume ; et Tu m'appartiens. ^^

    J'espère que cette lecture a pu te réconcilier avec le genre Polar/Thriller. :D Comptes-tu en lire d'autres ?

    RépondreSupprimer