Lectures en cours

Marie-Antoinette

6
Auteur : Stefan Zweig.

Titre : Marie-Antoinette.

Résumé : Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'" Autrichienne " Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.
S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.
Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple.
Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d'œuvre de la biographie classique, où excella l'auteur de Trois poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.

* * *

Je vous présente le livre qui a su me réconcilier avec le genre historique. Je ne me suis jamais intéressée à l'Histoire. Je n'aimais pas tellement cette matière qu'on nous inculquait à l'école. Mais je me rends compte maintenant de ce que j'ai pu rater en fermant les yeux devant ce genre littéraire très intéressant. C'est décidé, dès aujourd'hui, j'élargis mon champ littéraire et je m'ouvre un peu plus au genre historique. J'ai déjà pas mal de titres dans ma wish-lit, grâce à la collaboration de certains internautes fan du genre. ^^ Il me tarde de découvrir d'autres livres, en particulier les biographies.

J'avoue avoir été fascinée par la révolution française, lors de mes cours d'histoire. Il me semble que c'était un fait historique qui m'intéressait depuis longtemps. Et bien sûr, mon intérêt couvre bien Marie-Antoinette que je trouve vraiment fascinante ! Ce livre était l'occasion d'en savoir plus sur elle et sur les évènements historiques qui l'entouraient dont certains titillaient ma curiosité (en particulier la célèbre affaire du collier).

Je ne pensais pas que je tirerai autant de plaisir d'une biographie historique. Le style de Zweig est vraiment excellent. Il arrive à véhiculer les informations sans imposer son jugement, laissant au lecteur le soin de prendre une position. Son récit a du demander bien des recherches. On voit que l'auteur est connaisseur dans le domaine. J'ai appris bien des choses grâce à lui.

J'ai trouvé particulièrement fascinant les extraits de lettres présentés par le biographe. Cela donnait plus de présence à la dernière reine ainsi que tous ces personnages qui l'entouraient. J'ai décortiqué ces missives, appréciant leur style, la subtilité des mots choisis... Un vrai délice.

Finalement, ce récit a non seulement oeuvré à susciter mon intérêt vis-à-vis des livres historiques mais m'a poussée à en savoir encore plus sur Marie-Antoinette à travers d'autres points de vue.

Petit plus : Voir les adaptations cinématographiques traitant le sujet.
Clin d'oeil : Lady Oscar, la rose de Versailles. Un excellent anime ! Je me sens d'humeur tout à fait nostalgique quand je regarde ces épisodes. Puis c'est si intéressant puisque l'un des personnages secondaires n'est nul autre que Marie-Antoinette.

Note 9/10
Extrait :
A deux heures de l'après-midi on ouvre les grandes grilles dorées du château. Une immense calèche traînée par six chevaux sur un pavé raboteux emmène le roi, la reine et toute la famille ; ils quittent Versailles pour toujours. Un chapitre de l'Histoire, dix siècles d'autocratie royale viennent de prendre fin.

Citation :
C'est seulement lorsque le jeu devient grave et que la couronne lui est enlevée que Marie-Antoinette acquiert l'âme d'une reine.

6 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire choupi ! J'adore la Révolution Française <3

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne biographie. Je l'ai trouvée très agréable à lire...ça se lit presque comme un roman, finalement. Le style de Zweig est agréable et accessible, j'avais passé un bon moment.
    Je suis contente que cette bio t'ait plu, miss ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes aussi envie de le lire, surtout que j'adore l'histoire, et Marie Antoinette. J'ai d'ailleurs vu le film de Sofia Coppola, j'ai beaucoup aimé.Je sens donc (surtout avec ton avis) qu'il va arriver sous peu dans ma PAL (merci de me donner à chaque fois envie ^^).

    RépondreSupprimer
  4. Litté-13 : Je te le conseille pour la énième fois, chou ^^ Tu ne le regretteras pas si tu t'y lances !

    A-Little-Bit-Dramatic : Je suis contente de partager ce coup de coeur avec toi ! J'adore lire les avis des autres et le tien correspond bien au mien.
    Merci de ton passage !

    Livres De Filles : J'aime bien le film de Coppola aussi ^^ C'est très réussi puis les décors étaient magnifiques. *-*
    Contente de savoir que ça t'intéresse ! Si jamais tu te lances, je viendrai lire ton avis sans faute, hihi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour WolfsRain
    J'ai ce titre de Stefan Zweig depuis un petit moment sans jamais oser l'ouvrir, ton billet me rappelle et me donne envie de le dépoussiérer un petit coup
    Contente qu'il t'ait plu, je ne doute pas qu'il me fascinera autant

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Colette ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt. Ca me plairait de voir ton avis dessus ! Merci pour ton passage.

    RépondreSupprimer