Lectures en cours

Le syndrome E

2
 Auteur : Franck Thilliez.

Titre : Le Syndrome E.

Résumé :
Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…
 
* * *

Après avoir été moyennement convaincue par La mémoire fantôme, j'ai eu tout le temps de revoir mon jugement avec Le Syndrome E. Car ce fut beaucoup, beaucoup mieux ! :)

J'avais rencontré le personnage de Lucie Hennebelle dans mon premier livre de Thilliez et j'avais été marquée par elle. Quel plaisir de la retrouver de nouveau dans ce thriller ! C'est un personnage fort bien construit. Avec Sharko, par contre, ce fut ma première confrontation et je ne l'ai pas moins apprécié. :) Son air bourru qui cache une histoire complexe, ses manières qui dissimulent son côté brillant, c'est l'allégorie du genre de justiciers que je préfère.

L'intrigue ne m'a pas paru si intéressante, au début. Surtout, lorsque les deux enquêteurs travaillent chacun de son côté. Mais lorsqu'ils unissent leurs forces et qu'ils marchent ensemble vers un but commun, on est irrémédiablement attiré par l'histoire pour ne plus avoir envie de lâcher le livre. Là, les évènements prennent un rythme endiablé, le suspense est fort et on guette le moment où tout sera révélé. C'est extrêmement bien documenté... On sent le travail que Thilliez a du fournir pour construire une histoire pareille. Un grand avantage du livre est qu'à un certain moment, l'intrigue fait référence à un fait historique réel, j'ai apprécié cette touche et ça m'a donné envie de me documenter sur ça pour en savoir plus. 

L'écriture de l'auteur est vraiment superbe. Il maîtrise parfaitement ses dialogues, ses descriptions et ses actions, un élément clé dans le genre du thriller.

La fin du livre est très.. agaçante dans le sens où on nous laisse hagard avec un suspense à couper le souffle ! Heureusement que j'ai la suite : Gataca, sous la main. Un livre que je compte commencer le plus tôt possible.

En résumé, c'est un livre qui prend du temps à se mettre en place avant que la vraie histoire commence mais qui se lit tout seul et qui est très entrainant. :)

Note : 7.5/10
Extrait :
Sharko ressentit le tout premier frisson de l'enquête, le plus excitant. Ici, ça puait la mort, l'essence des buldozer, l'humidité, mais il se surprit à encore aimer ces odeurs nauséabondes. Il fut un temps où il se shootait à l'adrénaline et aux ténèbres.

2 commentaires:

  1. Le thriller n'est pas un genre que je lis, d'ailleurs je n'en ai jamais lu.. Mais il est vrai que ta chronique me donne envie de me lancer..Je crois que j'ai un thriller jeunesse ( enfin je crois que c'est un thriller), c'est fleur de fantôme dans l'édition black moon, je pense que c'est bien pour commencer lol.

    RépondreSupprimer
  2. Ce titre ne me dit rien lol mais bon, c'est un bon début j'imagine ! J'espère que tu tenteras le thriller et que ça te plaira ! :D C'est un de mes genres favoris. ♥

    RépondreSupprimer