Lectures en cours

Cool Sweet Hot Love d'Erin McCahan

30
Auteur : Erin McCahan

Titre : Cool sweet hot love

Résumé : Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple...

Sortie : 03 Juillet 2014

* * * 

Je remercie chaleureusement les éditions Nathan pour l'envoi du livre !

Après Maggie, la fille aînée, c'est le tour de Kate d'avoir la bague au doigt. Mais Josie, la soeur cadette, n'aime pas du tout Geoff, ce fameux fiancé. Elle a décidé de tout faire pour briser cette union et elle compte bien arriver à ses fins.

Josie est une adolescente surdouée. Loin du cliché qu'on peut s'imaginer, c'est une fille bien dans sa peau, sociable et qui n'a pas la langue dans sa poche. C'est vrai que les idées s'enchaînent à leur manière dans son esprit et qu'elle a parfois des projets farfelus (comme déterminer si au cours de ses 15.4 années de vie, elle a mangé ou non l'équivalent d'un rat entier), mais c'est ce qui la rend très spéciale. J'ai vraiment aimé ce personnage, autant à cause ses qualités que ses nombreux défauts. L'auteure prend le temps de présenter également les autres membres de la famille. Pour une fois, dans un livre jeunesse, je n'ai pas eu l'impression de manquer d'informations. On rejoint l'environnement de Josie et on adopte toutes ses composantes.

Au cours de l'intrigue, Josie cherche à poser sa propre définition de l'amour. Elle ne conçoit pas comment Kate, sa soeur, ait pu choisir un tel fiancé. N'ayant jamais été amoureuse, Josie cherche une solution, tout en se concentrant sur son but final. 

Les relations entre personnages est donc un point très important dans l'histoire, autant l'amour que l'amitié. Les liens entre les différents membres de la famille de Josie sont très forts et j'ai aimé que l'auteure les ait autant développés ; ça donne un aspect réel à l'histoire. Erin a également donné de l'importance à la relation qu'entretient Josie avec ses deux proches amis, Stu et sa soeur, Sophie.

Il y a une subtile ressemblance entre Josie et le fameux fiancé, ce qui rend leur relation assez tendue. Lorsqu'ils sont confrontés l'un à l'autre, la conversation promet d'être sarcastique et légèrement décalée. J'ai beaucoup apprécié ces passages où Josie essaye d'enfoncer du mieux qu'elle peut Geoff.

La narration est faite du point de vue de Josie. Ca nous permet de cerner son caractère et de pénétrer dans son esprit : une véritable machine qui ne s'arrête jamais. Ses enchaînements d'idées sont surprenants ! Ca donne parfois des situations bien amusantes. De temps à autre, un échange de SMS coupe le rythme narratif. Souvent, ces messages sont drôles et nous permettent de nous rapprocher encore plus des personnages.

En final, ce livre a été une belle découverte. Drôle, avec une intrigue entrainante et des personnages attachants, Cool sweet hot love est un récit léger, parfait pour se détendre !

Note : 8.5/10

https://www.facebook.com/LireEnLive?fref=ts

30 commentaires:

  1. Tu me fais bien envie avec ta chronique. Je le met dans ma wishlist :-) Comme si elle n'était pas déjà assez longue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha mais on les aime, ces WL à rallonge ! xD

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses si jamais tu le lis ! :3

      Supprimer
  3. Tu me fais également envie et je ne pensais vraiment pas vouloir lire un livre comme cela XD. Ta critique en tout cas détaille les points importants et je suis vraiment curieuse du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii contente de savoir que ça t'intéresse ! :3 Moi non plus, je ne lis pas souvent ce genre de livres mais j'avoue que par moments, lorsque j'ai envie de me détendre, je me tourne vers ça. J'espère que tu vas aimer ^^

      Supprimer
  4. Oh, je crois que je vais le mettre dans ma WL ! Le titre m'intrigue beaucoup depuis que je l'ai vu dans certains IMM et ta chronique ne fait que confirmer ce premier avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on le voit pas mal en ce moment, c'est une belle découverte ! ^^

      Supprimer
  5. Je viens tout juste de le finir et je dois dire que c'est un coup de coeur ♥ par contre, la fin était très prévisible ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ravie de savoir que tu as aimé ! ♥ Il me tarde de lire ta chronique. Je suis d'accord pour la fin, je m'y attendais un peu mais bon, ça ne m'a pas vraiment dérangée ^^

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui vraiment ^^ l'intrigue est très sympathique.

      Supprimer
  7. Ah comme toi j'ai beaucoup aimé Josie, c'était un roman très sympa à découvrir et j'ai bien rigolé à certains passages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai trouvé des passages très drôles ^^ C'est une belle découverte !

      Supprimer
  8. J'ai également beaucoup aimé que tous les personnages soient développés et, la relation de famille, qu'ils ont, est top =D J'ai adoré ce livre en fait ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré la famille de Josie (un peu moins Kate mais bon ^^), surtout le père dont le caractère est très sympathique. Très contente que tu aies aimé aussi !

      Supprimer
  9. Je suis curieuse de lire ce livre, merci pour ta chronique :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ce roman me tente beaucoup, il file dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  11. Le personnage de Josie à l'air vraiment amusant! Cette lecture me tente encore plus après avoir lu ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui totalement ^^ j'adore ses enchaînements d'idées et son esprit qui travaille à cent à l'heure. C'est un personnage qui sort de l'ordinaire !

      Supprimer
  12. Ca a l'air très estivale comme lecture ^^ Il semble très sympa =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas oui ^^ une lecture détente qui fait du bien !

      Supprimer
  13. Il a l'air sympa ce bouquin :) !! Je pense que je vais le prendre si je le croise à la biblio ;)

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma PAL, il faut que je le sorte ;)

    RépondreSupprimer
  15. Il me tente bien celui-ci que ce soit l'intrigue ou au niveau des personnages :)

    RépondreSupprimer
  16. Pas sûre que ce soit mon genre de lecture mais bon elle m'attend quand même donc on verra :)

    RépondreSupprimer