Lectures en cours

Peter Pan

8
Auteur : James Matthew Barrie.

Titre : Peter Pan.

Résumé : Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.

* * *

Si vous vous apprêtez à lire Peter Pan, oubliez l'adaptation Disney car c'est drôlement différent. J'ai eu la chance d'avoir complètement, et sans intention, oublié l'histoire du dessin animé et n'avoir gardé que les grandes lignes, haha. Mais j'étais fort surprise par plusieurs détails. D'abord, Peter est un gamin très énervant. Son caractère n'est pas du tout facile. Il est très prétentieux, égoïste et n'a pas vraiment de mémoire. Il a tendance à oublier tous les évènements antécédents ainsi que les autres personnages... Un trait de caractère qui montre bien qu'il n'est imbu que sa petite personne.

Clochette est, comme chacun s'y attend, une petite fée très jalouse. Wendy se la met à dos dès le début. Cependant, elle se rattrape comme elle le peut en montrant son dévouement pour Peter Pan. J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à découvrir les enfants abandonnés, les indiens, les pirates ainsi que le célèbre crocodile du point de vue de Barrie. Sinon les personnages, les évènements ne changent pas vraiment.

Même si Peter est agaçant, j'avoue qu'il m'a parfois fait rire. Il a tendance à faire une ovation à lui-même dès qu'il sent qu'il a fait un exploit, même minime.

La fin est assez triste... Je ne me rappelle plus de celle du dessin-animé alors je ne peux décidément pas comparé. D'un point de vue général, c'est un livre qui se lit bien. Je ne trouve pas qu'il est adressé à un public jeune, voir enfantin. Il y a tant de vérités cachées entre les lignes qu'il faut fouiller pour les dénicher. D'autant plus que le style n'est pas si simple.. 

Petit plus : Il serait temps que je regarde le film ! Il y a des acteurs intéressants ! :)

Note : 7/10.

8 commentaires:

  1. Oh je viens de me rendre compte que je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai vu le film pleins de fois. Un jour peut etre!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que l'histoire de Peter Pan n'est pas des plus gai! Tu parles de quel film? l'adaptation de disney? Neverland avec Johnny Depp? Hook?

    RépondreSupprimer
  3. Melliane : C'est un classique à découvrir ^^ j'espère qu'il te plaira.

    Vivi Potter : Je parlais du film avec Jeremy Stumpter dans le rôle de Peter Pan. ^^ Je ne savais pas qu'il y avait d'autres adaptations à part ça et celle de Disney. x)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une véritable fan de Peter Pan ! :) C'est un très beau livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Pour les "adaptations" dont Vivi Potter a parlé, j'adore Hook la vengeance du capitaine Crochet.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas non plus le lire, juste les adaptations cinématographiques...
    je vais prendre un grand plaisir à le découvrir pour l'un des challenge Livraddict ☺

    RépondreSupprimer
  6. choulie : La vengeance du capitaine Crochet, je ne connais pas, non mais le titre est accrocheur ! Je vais essayer de le voir un de ces jours. ^^ Merci de ton passage, choulie, bisous !

    Nadia : J'espère qu'il te plaira ! C'est tout de même assez différent du film. ^^ Je viendrai voir ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'a beaucoup étonné ! Je n'ai jamais vu l'adaptation de Disney mais je pensais pas que le livre décrirait un PeterPan ainsi =D

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que Peter Pan est particulièrement agaçant, un vrai enfant gâté ! Dans l'ensemble, ce livre ne m'a que moyennement plu mais je suis contente de l'avoir lu.

    RépondreSupprimer