Lectures en cours

Hannibal Lecter, les origines du mal

6
Auteur : Thomas Harris

Titre : Hannibal Lecter : les origines du mal.

Résumé : Le Mal absolu ne cessera jamais de fasciner la littérature et les lecteurs. Pour preuve cette année, le succès des "Bienveillantes", de Jonathan Littell, qui nous plonge dans la conscience raffinée et barbare d'un nazi. Dans un tout autre registre littéraire, les thrillers de Thomas Harris, le mythique auteur du "Silence des Agneaux", prennent également le pouls du Mal. Comme une obsession. Comme la seule source de fascination qui vaille ici-bas. Ainsi la création d'un monstre à visage d'homme répondant au doux nom de Hannibal Lecter. On le connaît tous. On l'a déjà vu à l'oeuvre : l'alliance du génie et du goût de la mort, au-delà de toute raison, au-delà de toute logique...

Mais qui était donc Hannibal Lecter avant devenir un monstre ? Quel goût a pu avoir son enfance pour faire de lui le diable en personne ? Autrement dit, comment un petit garçon a pu découvrir la soif du Mal et s'y adonner corps et âme ?

* * *

J'ai été atteinte par la folie Hannibal Lecter, assez tard quand même.Je l'ai découvert grâce au film Hannibal Rising (Hannibal Lecter, les origines du mal). Marquée par cette adaptation, je me suis mise à chercher les romans de Thomas Harris, commençant par Dragon Rouge ensuite Le Silence des Agneaux qui fut un énorme coup de cœur. Mais le livre duquel était tiré le film, je n'arrivais pas à mettre la main dessus. Jusqu'au moment présent. :) Après une attente de presque quatre ans, je suis quand même déçue. Je crois que j'attendais beaucoup de ce livre, en fait.

Si l'on compare ce quatrième tome aux deux premiers, il est sûr qu'on trouverait beaucoup de différences. Hannibal n'est pas encore ce criminel cruel mais si brillant qui fascine tout le monde. Il a encore un peu d'humanité même si on remarque déjà des bizarreries sur son compte. Ses agissements n'ont rien de très "sain". Puis l'idée qu'il a de se venger le pousse à commettre l'irréparable, plus d'une fois. J'ai aimé suivre son parcours, ça c'est sûr, mais je n'ai pas tellement accroché au livre.

Je n'ai pas trouvé au texte la fluidité qui le caractérisait si bien dans Le Silence des Agneaux. L'histoire lasse aussi rapidement, j'ai réussi à vaincre l'envie d'abandonner la lecture, quitte à la procrastiner plus d'une fois. Ensuite, les personnages ne sont pas assez creusés. En particulier Dame Murasaki que j'aurais aimé connaître un peu plus. La petite touche japonaise à l'histoire est excellente, cela dit. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire leurs poèmes et les petites allusions à leur culture.

Certainement, le film est beaucoup mieux. Pour une fois, je conseillerai l'adaptation, plutôt que le bouquin. 

Note : 6.5/10

Citation :
 Elle s'est à nouveau drapée dans son irritation comme dans un kimono d'hiver.

6 commentaires:

  1. Bon ben ... ce n'est pas une chronique qui me donne trop envie de lire ce livre ^^
    Mais si les deux premiers sont mieux, tant mieux. De toutes façons je vais commencer par le tome 1 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Seulement 6? Je l'avais trouvé vraiment bien ce livre perso ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le livre, mais je crois avoir le film quelque part sur mon disque dur... Je me contenterais de lui, donc :D

    RépondreSupprimer
  4. Marinette : Les premiers tomes sont vraiment bons ! De bonnes intrigues et des personnages fascinants. <3

    Ly : Oui, je n'ai pas tant accroché. :( C'est dommage, j'attendais beaucoup de ce bouquin.

    Bouchon des Bois : Ah ouiii, regarde le film ! *-* Je suis folle de Gaspard Ulliel et de son jeu dans Hannibal Rising. xD C'est assez violent comme film mais je l'ai adoré. Tu m'en diras des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu le sais, je souhaite vraiment lire cette saga, merci de m'informer que ce tome est moins bon, je sais au moins à quoi m'attendre.

    RépondreSupprimer
  6. Il n'empêche que les premiers tomes sont excellents, Nymou ! Surtout, surtout le 2ème, un vrai chef-d'oeuvre. J'espère que ça te plaira :D

    RépondreSupprimer