Lectures en cours

Le voleur d'ombres

5
Auteur : Marc Levy.

Titre : Le voleur d'ombres

Résumé : 
Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »

* * *

J'ai été transportée par ce livre. Je ne pensais pas qu'il me plairait autant. Marc Levy, au même titre que Guillaume Musso, est un auteur dont les livres sont légers et que j'aime glisser entre deux lectures... La plupart du temps, j'en ressors pas amplement satisfaite mais là.. c'est complétement différent !

Ce livre est plein d'émotions. C'est l'histoire d'une vie. Je me suis extrêmement sentie proche du personnage principal (à qui l'auteur n'a pas donné de nom, en passant) surtout concernant sa relation avec ses parents. J'ai été profondément émue par la complicité avec sa mère, ainsi que par son attente, lorsque son père les quitte pour une autre femme. L'amour parental ainsi que l'amitié tiennent une place très importante. C'est ce qui m'a le plus touchée, quitte à me tirer quelques larmes.

Les pages se tournent toutes seules, dès le moment où on pénètre dans leur antre. Au début, on commence avec le personnage enfant. Ayant adoré cette partie, j'appréhendai le passage à l'âge adulte mais c'est passé tout seul et je n'ai pas moins aimé cette deuxième période. :) La plume de l'auteur est très poétique. Pleine de tendresse aussi, à l'image de ses personnages. Les évènements sont tantôt joyeux, tantôt maussade mais une atmosphère triste plane quand même, nous happant le cœur.

Un seul point négatif, je n'ai pas eu l'impression que ce "pouvoir de voler les ombres" a été bien exploité. Ce fut juste un stratagème pour expliquer comment le personnage principal arrive autant à en apprendre plus sur ses proches. Le pire, c'est qu'on n'entend plus parler de ce pouvoir sur un nombre de pages assez conséquents ! Comme si ce n'était pas le sujet principal du livre... Pourquoi ce titre alors ?

Cela n'a rien changé aux émotions que j'ai ressentie. Je suis sortie de cette lecture extrêmement marquée et chamboulée. Chose qui n'arrive que très, très rarement. Je peux sans conteste affirmer que ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi !

Note : 9/10

Citation :
A l'adolescence, on rêve du jour où l'on quittera ses parents, un autre jour ce sont vos parents qui vous quittent. 
Extrait : (Lettre écrite par le personnage principal à ses douze ans)

Papa,
Je t'écris du bord de la mer où maman et moi passons quelques jours de vacances. J'aurais aimé que tu sois avec nous, mais les choses sont ce qu'elles sont. J'aimerais avoir de tes nouvelles, savoir que tu es heureux. Côté bonheur, pour moi, ça va ça vient. Si tu avais été là, je t'aurais raconté ce qui m'arrive et j'imagine que ça m'aurait fait du bien. Tu m'aurais donné des conseils. Luc dit qu'il n'en peut plus des conseils de son père, moi je suis en manque.
Maman prétend que l'impatience tue l'enfance, je voudrais tellement grandir, papa, être libre de voyager, fuir les endroits où je ne me sens pas bien. Adulte, je partirai à ta rencontre, je te retrouverai, où que tu sois.
Si d'ici là nous ne nous sommes pas revus, nous aurons tant de choses à nous raconter qu'il nous faudra cent déjeuners pour tout se dire, ou au moins une semaine de vacances rien qu'à nous deux. Ce serait formidable de pouvoir passer autant de temps ensemble. Je devine que ça doit être trop compliqué et je
me demande pourquoi. Chaque fois que j'y pense, je me demande aussi pourquoi tu n'écris pas. Toi, tu sais où j'habite. Peut-être que tu répondras à cette carte postale, peut-être que je trouverai une lettre de toi en rentrant à la maison, peut-être que tu viendras me chercher ?
Je crois que j'en ai marre des peut-être.

Ton fils qui t'aime quand même.
 Livre 11/26

5 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu celui-ci mais tu me donnes très envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon meilleur Levy jusqu'à maintenant :D Je te le conseille donc vivement.

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'intrigues beaucoup ! Je ne lis habituellement pas de Marc Levy (va savoir pourquoi ?), mais là... Il faut que je le pique à ma sœur :D

    RépondreSupprimer
  4. CE roman de Levy a été un très gros coup de coeur pour moi ! C'est un de ses meilleurs, selon moi. Tu me donne vraiment envie de le relire. :)

    RépondreSupprimer
  5. Bouchon des Bois : Je comprends tout à fait, il en est de même pour moi, en fait. x) Oh ouiiii, lis-le ! J'espère vraiment qu'il te plaira ! ♥

    Lau1307 : Moi aussi !! C'est une première en plus mais j'ai ressenti tellement d'émotions avec ce livre... ça a été une superbe expérience. :3 J'espère qu'une éventuelle relecture te donnera autant de plaisir ! ^^

    RépondreSupprimer