Lectures en cours

L'Armée furieuse

9
Auteur : Fred Vargas.

Titre : L'Armée furieuse

Résumé :
Au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l’équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d’énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau. Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d’aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu’il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort.
* * *

Je guettais ce tome-là depuis que j'ai terminé Un lieu incertain. Je tiens énormément à cette saga ! J'avoue qu'à part les trois derniers livres, j'ai lus les autres dans le désordre (le pire, c'est qu'il m'en manque certains !) mais ça ne m'empêche pas de l'apprécier. A ceux qui hésitent de se lancer, je conseille de commencer depuis le tout début pour éviter de s'embrouiller... On rate pleins d'éléments intéressants quand on procède de la même manière que moi.

Bref, comme je le disais, j'étais énormément contente de retrouver le commissaire Adamsberg et toute sa compagnie. Je ne cesserai de m'extasier devant ce personnage. Fred Vargas a créé un personnage fort spécial qui se distingue des enquêteurs habituels (bourrus, au passé instable, asocial...). C'est cette différence qui me plait autant chez Adamsberg sans compter sa manière de réfléchir et de résoudre les énigmes. Et bien sûr il est essentiel de citer les dialogues épiques que met en place l'auteur !

Évidemment, rien que pour ces éléments, j'ai apprécié la lecture de ce livre. Mais ce ne fut pas comme d'habitude. Avec les tomes précédents, j'ai ressenti beaucoup plus de passion vis-à-vis de l'intrigue et je m'en suis trouvée beaucoup plus impliquée. L'armée furieuse ne m'a pas tellement enchantée concernant ce point. Je trouvais l'intrigue un peu décousue et les éléments trop dispersés. Ce n'est pas que je ne suis pas arrivée à suivre mais j'ai éprouvé de la difficulté à accorder mon entière attention à l'enquête. Plus d'une fois, j'ai été lassée par le livre, quitte à le reposer pour le rependre des jours plus tard... Ce fut donc une légère déception.

Ma deuxième déception fut qu'Adamsberg, Veyrenc et Zerk tiennent une place trop imposante dans le livre au détriment de personnages vraiment intéressants. Les apparitions de Danglard et de Retancourt que j'apprécie beaucoup ne m'ont pas contentée. J'aurais aimé les voir plus souvent... Les autres membres de la brigade sont cités futilement, dans quelques rares scènes. J'ai trouvé ça dommage.

Je crois qu'après Dans les bois éternels, j'en attendais beaucoup des livres suivants. Au même titre qu'Un lieu incertain, je referme ce livre avec une légère insatisfaction. Vargas m'a habituée à mieux mais je lui reste fidèle. J'ai hâte de lire les prochains opus en tout cas.

Note : 7/10
Citation :
On connait toujours sa décision bien avant de la prendre. Depuis le tout début en fait. C'est pour cela que les conseils ne servent à rien.

9 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore cet auteur, mais ses livres ont l'air de bien plaire.
    Lequel me conseilles-tu pour commencer ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé avec Debout les morts, j'y tiens beaucoup, je te le conseille donc vivement. :)

    Sinon pour faire la connaissance d'Adamsberg, je te conseille le premier de la saga : L'homme aux cercles bleus. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu me crois si je te dis que je n'ai jamais lu un seul livre de Fred Vargas ? Ma vie de lectrice est pleine de lacunes, je te jure ^_^ Je note le titre que tu conseille à Noisette, en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais tu devrais ! :3 Il me semble que tu lis des thrillers par occasion, je pense que ça pourrait te plaire ! Si jamais tu lis Vargas, tu m'en diras des nouvelles, hihi.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu grand chose de l'auteure, j'avais adoré "Pars vite et reviens tard" et puis les suivants, je ne les ai pas appréciés. Du coup, j'ai arrêté de suivre l'auteure :s

    RépondreSupprimer
  6. Pars vite et reviens tard est un de mes favoris, je comprends que tu l'aies aimé ! ♥ Pour les suivants, eh bien, il y a les bons et les moins bons, haha. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas trop les policiers mais j'aime Vargas donc ça change tout! LOL

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu que l'homme aux cercles bleus, d'elle mais j'avais beaucoup accroché. Je viens de voir plus haut que c'est le premier de la saga c'est d'autant mieux. Je vais très certainement lire les suivants, surtout que le genre policiers/thrillers fait partie de mes lectures favorites (surtout quand ils sont bons :p)

    RépondreSupprimer
  9. les-chroniques-de-Johanne : Ouiiii, Vargas déchire, haha ! Je suis tellement fan de cette auteure.

    unlivredansmonsac : Je suis contente de l'apprendre !! J'espère que les suivants vont te plaire !

    RépondreSupprimer