Lectures en cours

Expiation

16
Auteur : Ian McEwan

Titre : Expiation

Résumé :
Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ?
 
* * *

C'est bien rare que je regarde un film avant de découvrir un livre. Conseillé par mon amie, Atonement (Reviens-moi en français) n'est pas resté longtemps dans ma pile de films à voir. Comptant pour principales actrices Keira Knightley et Saoirse Ronan, le film m'intriguait aussi par son résumé. Moi qui ne suis pas tellement fan des adaptations cinématographiques, j'ai été embarquée par l'histoire, touchée par les personnages et j'ai fini le film, chamboulée, ne désirant pas abandonner les protagonistes aussi vite. C'est pour cette raison que, juste après, j'ai cherché à lire le bouquin, convaincue qu'il sera beaucoup plus intéressant. Et je n'ai pas été déçue.

L'histoire se divise en deux parties principales. La première est narrée en 1935. Briony, jeune enfant de treize ans, assiste à une scène entre sa grande soeur et Robbie, le fils de leur domestique. Interprétant mal ce qui se produisait, l'enfant change leur cours de leurs vies et cela, à cause d'un misérable mensonge. La deuxième partie survient cinq ans plus tard. Les conséquences de l'acte de Briony sont tragiques alors que la guerre bat son rythme.

La narration du livre est intéressante du fait qu'elle est effectuée de plusieurs points de vue, successivement. Briony, Cecilia, Robbie et quelques autres personnages secondaires sont au centre de l'histoire pour le temps d'un chapitre. Nous suivons leurs actes, assistons à leur déboire, nous partageons leurs pensées. Les chapitres sont démesurément longs (au risque de lasser le lecteur) mais permettent de bien cerner les personnages.

Le style de l'auteur est agréable. Beau, recherché mais sans être trop contraignant, il assure une lecture plutôt fluide. Cependant, McEwan se perd parfois dans les détails, rendant le rythme assez lent. J'avoue avoir été obligée de sauter certains passages se relayant à la guerre. Même si j'aime bien cette thématique, j'ai trouvé certaines parties assez lourdes. Je crois que pour cette raison principale que beaucoup ont préféré le film au livre. Personnellement, je me range au côté du chef-d'oeuvre de McEwan... Certaines choses ne peuvent pas être saisies en regardant simplement l'histoire. Les mots, les descriptions de l'auteur communiquent beaucoup, beaucoup plus. Surtout en ce qui concerne les caractères des personnages. Grâce au livre, le lecteur peut creuser d'avantage dans la personnalité de chaque personnage. Et c'est nettement plus intéressant.. surtout en ce qui concerne Briony qui est l'élément le plus dominant de l'histoire. Enfant, adolescente puis une adulte, elle mesure progressivement la gravité de son acte. Ce périple vers le repentir et l'expiation m'a paru très marquant.

La fin est vraiment bien structurée et m'a beaucoup touchée. Ce livre restera longtemps dans ma mémoire. Un véritable coup de coeur que je conseille vivement.

Note : 9/10

Quelques mots sur le film :

Vous l'aurez compris, j'ai fort aimé l'adaptation cinématographique aussi. Le réalisateur m'a fort étonnée par la mise en scène des points de vue des personnages. On jongle entre les scènes avec une fluidité surprenante. Le talent de Joe Wright est indéniable. Les acteurs choisis semblent avoir adopté leurs personnages. Beaucoup de ressemblances avec les héros de McEwan.. j'ai été totalement convaincue par leur jeu. Plus précisément, j'ai été fort marquée par Robbie et Cecilia. Il est à noter que le film est extrêmement fidèle au livre.. Toutefois, la présentation de la fin est différente mais j'y adhère totalement car elle lui donne un charme particulier.

16 commentaires:

  1. J'avais aimé le film malgré la fin super triste, je ne savais pas qu'il y avait un livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la fin n'est pas joyeuse mais je l'ai beaucoup aimée ^^ Ce fut une belle manière de terminer l'histoire.

      Supprimer
  2. Coucou
    En lisant ta chronique y a rien qui me revient, je pense donc ne pas avoir visionné le film. Comme tu me donnes envie :-) tu sais ce qui me reste à faire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha en effet ^^ j'espère que ça te plaira en tout cas ; ce fut une belle découverte pour moi.

      Supprimer
  3. J'ai vu le film il y a pas mal de temps et je n'en garde pas de souvenir très précis :S Du coup, vu ton avis, je pense qu'avant de le revisionner, je vais découvrir le roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée ! ^^ J'espère que ça te plaira :3

      Supprimer
  4. Ta chronique m'a totalement conquise : moi aussi, je veux être chamboulée ! Film+livre, il me faut les deux :D Merci pour la découverte choupette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien <3 Tu m'en diras des nouvelles quand tu les découvriras !

      Supprimer
  5. J'en ai marre, chaque fois que je viens sur ton blog, je repars avec une liste longue comme le bras de livres à lire xD.

    Celui-ci a l'air très beau et émouvant, je pense le lire, mais aussi regarder le film (j'adore Keira ^^). Bravo pour le design du blog qui est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, tu ne peux pas savoir combien ça me fait plaisir ! Comme toi, j'aime beaucoup Keira aussi, c'est une actrice aboutie.

      Merci AnGee ! Ravie que ca te plaise ! :3

      Supprimer
  6. Hey ! Comment vas-tu ? Je suis vraiment trop nulle, ça fait un moment que je ne suis pas passée par ici. J'adore la nouvelle déco du blog en passant ! =) En ce qui concerne Expiation, je l'ai acheté il n'y a pas longtemps (le film avait été un énorme coup de cœur) et après avoir lu ta critique, je me dis qu'il faut vraiment que je le sorte de ma bibliothèque. Heureusement que c'est les vacances ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh salut ! Heureuse de te voir par ici :D J'espère que tu vas bien !
      Merci, je suis contente que la nouvelle apparence du blog te plaise ! ^-^ Je suis également ravie de savoir que tu aies aimé Expiation ! Le film est vraiment génial, je trouve aussi :3 J'espère que le livre sera aussi à ton goût. N'hésite pas à me dire ce que tu en penseras !
      Bonnes vacances, en passant haha !

      Supprimer