Lectures en cours

Une planète dans la tête

5
Auteur : Sally Gardener.

Titre : Une planète dans la tête.

Résumé :
Depuis que ses parents ont dû fuir la répression d’un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-père dans la « zone 7 », celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence… Dyslexique, il subit à l’école brimades et humiliations jusqu’au jour où il se lit d’amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s’évader sur Juniper, la planète qu’ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace… Ont-ils été supprimés ?
* * *

Je remercie Gallimard jeunesse pour ce deuxième livre reçu dans le cadre de l'opération On lit plus fort !

Ma première lecture du livre ne fut pas si concluante. Je m'étais arrêtée vers les soixante pages, incapable de poursuivre. Mais j'eus raison de vouloir donner une chance au livre. A ma deuxième tentative, ce fut d'une traite que j'ai dévoré le livre.

J'ai été à premier abord découragée par la manière dont est tourné le récit. La narration m'avait extrêmement gênée. Se présentant comme une sorte de journal intime, livrant les passages les plus marquants des journées de Standish, le livre semble, par ailleurs, ne donner aucun repère dans le temps. L'auteure fait des sauts en arrière, repart de nouveau au présent et m'a perdue plusieurs fois en chemin. La chronologie m'avait laissée fort sceptique, requérant un certain effort pour pouvoir se retrouver. Mais avec plus de concentration, lors de ma seconde lecture, j'ai pu aisément dépasser ce point gênant, embarquant dans une histoire des plus originales. J'en fus à même de percevoir les points forts de la narration de l'auteur. Le livre est une suite de courts chapitres... La narration saute d'un moment à l'autre sans interruption, rendant le récit constamment actif. Le style de l'auteur s'accorde parfaitement à ce type de narration. De belles métaphores servent souvent de chutes aux chapitres.. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure.

Évidemment, la narration est faite à la première personne. Je ne suis pas habituellement fan de ce genre de narration - souvent mal exploitée - mais il faut avouer que l'auteure gère à merveille son procédé. Nous avons l'impression que les pensées du personnage sont aussi entrecoupées que les évènements qu'il narre.  

Le personnage principal est attachant. Mis à l'écart pour son physique particulier (il a les yeux vairons) et sa dyslexie, Standish se distingue aussi par sa grande imagination. Le duo qu'il forme avec son grand ami Hector fait particulièrement rêver. En outre, les personnages - aussi bien principaux que secondaires - sont dessinés si subtilement par l'auteure qu'il est difficile de rester insensible à eux.

Le monde créé par Sally Gardener est particulier. Il s'agit d'une dystopie mais les éléments présentés sont insuffisants pour dresser une image complète de l'univers. Seuls certains détails sont ébauchés ; imaginer les profondeurs revient au lecteur. L'ensemble fait assez fouillis jusqu'à ce qu'on annonce la trame principale. L'intrigue est captivante. J'ai beaucoup apprécié l'originalité du récit. Vraiment, ce fut une belle découverte.

Cela dit, je ne pense pas qu'il soit destiné aux plus jeunes... L'intrigue est assez complexe et demande bonne réflexion. Pour les plus de quinze ans donc et sans limite d'âge, c'est un texte à faire découvrir même aux plus grands 

Petit plus : Le livre sort le 26 Septembre, normalement ! :)

Note : 7/10

Extrait : (Une description tellement poétique)
L'homme était maigre comme un cou, avec une tignasse poivre et sel. Il avait des sourcils broussailleux gris, seul rempart contre un large front ridé qui menaçait de s'écrouler en une avalanche d'inquiétude sur le reste de son visage.

5 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce livre bien mais avec certains défauts quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Hiiii je suis contente qu'il t'ait plu ! A la fin j'ai presque pleuré j'avoue...

    RépondreSupprimer
  3. Anne-C : Je vais découvrir ta chronique de ce pas !

    Saefiel : La fin est tellement héroïque... Une belle manière de terminer l'histoire.

    RépondreSupprimer
  4. Un peu moins convaincue que toi, je suis tout de même contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai reçu en SP, il faudrait peut-être que je m'y mette !

    RépondreSupprimer