Lectures en cours

Big Easy

14
Auteur : Ruta Sepetys.

Titre : Big Easy.

Résumé :
Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien...

 * * *

Je tiens d’abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour le livre Big Easy envoyé dans le cadre de l’opération On lit plus fort. Je connais l’auteure Ruta Sepetys de nom seulement mais je suis fort intéressée par son livre Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre qui  a été traduit en plusieurs langues et qui détient plusieurs prix. Aussi, j’ai été ravie de recevoir Big Easy et m’y suis plongée avec grands espoirs et je n’ai pas été déçue : ce livre m’a tout simplement conquise ! 

Se déroulant dans les années cinquante, Big Easy est un véritable saut dans le passé. L’auteure semble bien maitriser ses repères ; je n’ai eu aucun problème à m’immiscer dans l’époque du livre, autant grâce aux descriptions qu’avec le langage de certains personnages. Dans son livre, l’auteure dresse un univers très réaliste. En effet, elle ne se limite à une seule intrigue centrée sur son personnage principal. Ruta Sepetys va beaucoup plus loin en attribuant à chacun de ses protagonistes une fonction et un but particuliers. Aucun des personnages introduits par l’auteure n’est vain… J’ai particulièrement apprécié ce point dans le livre.

 Les protagonistes sont très intéressants et originaux. Ils ne sont pas du tout stéréotypés. L'auteure ne les classe pas du côté bien ou du côté mal mais façonne leurs personnalités d'une manière réelle, ce qui promet beaucoup de retournements de situation dans l'histoire. Évidemment, le personnage qui m'a le plus marquée est Josie. Ruta Sepetys ne cherche pas à en faire un modèle de force et de patience. Le caractère de l'héroïne est dressé d'une manière très réelle. Ainsi, nous avons un personnage qui a ses faiblesses, ses doutes et à qui il arrive de baisser les bras de temps à autre. On s'identifie facilement à elle, malgré son histoire fort mouvementée. Je me suis agréablement attachée à elle.

Le livre possède aussi l'avantage d'englober plusieurs thèmes. L'auteure parle de prostitution, de mafia, aborde les affaires estudiantines... Big Easy est vraiment un livre riche, sans être trop condensé et dont la trame est très bien menée. Les évènements s'enchainent d'une manière logique et ne laissent pas champ au lecteur de s'ennuyer. En plus, l'écriture du livre est très fluide. Le style de Ruta Sepetys nous happe totalement. L'histoire est animée par des dialogues fréquents qui restent très réels. 

Comme dans la plupart des livres jeunesse actuels, il y a un triangle amoureux. Eh oui, encore... Curieusement, je n'ai pas trop râlé car cela ne tient pas beaucoup de place. On ne se concentre pas sur la romance au détriment des autres évènements. Le triangle amoureux donne une touche plutôt sympa au récit, finalement.

En conclusion, je suis ravie d'avoir découvert ce livre avec lequel j'ai passé un superbe moment ! Une histoire très intéressante, des personnages attachants et un rythme de narration entrainant. Je ne peux que le conseiller, à toutes tranches d'âge. Il plaira aux adolescents comme aux plus grands. :)

Note : 8.5/10

14 commentaires:

  1. Je ne l'ai toujours pas commencé mais il a franchement l'air pas mal du tout ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il est juste.. superbe ! :3 Ne tarde pas à t'y mettre, tu ne le regretteras pas !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Sa sortie est tout de même toute récente ! :3 En tout cas, il a conquis plusieurs lecteurs.

      Supprimer
  3. Je n'en peux plus de voir autant de chronique positive sur ce livre ^^
    Je le veux trop ! Mais je vais être raisonnable, et faire d'abord descendre ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha bonne résolution Marinette ! J'espère tout de même que tu pourras le découvrir rapidement et qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. Raaaah je n'ai toujours pas pu le commencer. Mais j'ai une bonne raison : Gallimard n'a pas fait mon changement d'adresse et continue à envoyer mes livres chez ma mère. Du coup je ne peux les récupérer que de temps en temps T.T Je rentre Jeudi j'ai hâte de pouvoir le lire surtout après avoir vu encore un avis positif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah okaay ça doit être gênant quand même ! :/
      J’espère que tu pourras le lire rapidement, ca en vaut vraiment la peine ! :D En tout cas, j'ai hâte de connaitre ton avis dessus !

      Supprimer
  5. Ooh, je ne connaissais pas du tout ! Ta chronique me donne vraiment envie de craquer ^_^ Fière de toi bichette ? :P Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui plutôt ! xD Je serai contente de connaitre ton avis dessus, petit Bouchon ! :D

      Supprimer
  6. Faut que je le lise, je ne lis que de bons avis sur ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii il a conquis pas mal de lecteurs, fonce ! ;)

      Supprimer
  7. Ce que tu en dis me plait bien, je note le titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir tenté ! J’espère que tu aimeras autant que moi. :D

      Supprimer