Lectures en cours

Réseau(x)

22
Auteur : Vincent Villeminot.

Titre : Réseau(x).

Résumé :
Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...
* * *

Je commence par remercier les éditions Nathan pour l'envoi de Réseau(x), reçu dans le cadre de la sélection finale de l'opération Lire en live ! J'avais remarqué le titre sur la toile vu qu'il fut bien lancé médiatiquement parlant ; le résumé est très tentateur ! Je suis ravie de l'avoir découvert.

Réseau(x) fut pour moi un énorme coup de poing dans la mesure où je n'ai jamais lu, ni entendu parler d'un concept pareil. L'originalité de l'intrigue ne livre pas le moindre doute. L'auteur se lance de quelque chose de nouveau et a conçu une réalité se produisant dans un futur proche. Il a aussi abordé un sujet très actuel puisque cela se focalise sur un réseau social : le DKB. Se rapprochant plutôt de Facebook, il s'agit d'un réseau social qui comporte deux parties : l'une sans confidentialité, permettant de gérer une page personnelle, à accès public, à la manière d'un blog. L'autre, nommée MyDarkPlaces, est réservée aux Followers. En outre, l'auteur s'intéresse aussi dans son livre au monde du net, aux jeux vidéos, aux manifestations estudiantines, ... Un univers très jeune et plein de vivacité, en somme.

En plus de son originalité, l'auteur ne manque pas de talent. Jouer avec l’atmosphère semble être un de ses principaux atouts. En effet, l'histoire démarre avec un petit côté insouciant, léger, ... avant que les choses prennent un tour dramatique et que le rythme s'accélère. Et cela se fait agréablement sentir dans la lecture. Vincent Villeminot joue avec les nerfs de ses lecteurs et les enflamme au gré de ses envies. A certains moments, l'atmosphère devient carrément étouffante et un certain malaise se fait ressentir. L'auteur influence activement les émotions de son lecteur !

L'intrigue a beaucoup de potentiel, certes. Cependant elle reste assez complexe et demande une grande concentration au fil de la lecture... L'histoire est extrêmement dense et les personnages bien nombreux. Tous les retenir, les adopter et s'y attacher demandent un certain effort et du temps. A certains moments, la lecture a été réellement fatigante : retenir toutes les informations énoncées devenait une lourde tâche.

 En plus, la découpe de la narration n'arrange pas vraiment les choses. L'auteur livre l'intrigue sous forme de parties distinctes où chaque personnage principal prend le relais pour relater l'histoire à son point de vue. Si le réel intérêt de ce procédé reste d'entretenir le suspense, eh bien, je peux dire que ça n'a pas vraiment fonctionné avec moi, dès le départ... J'ai plutôt eu l'impression que ça avait l'effet contraire, surtout au début où les intérêts personnels et les intrigues des différents protagonistes sont complètement divergents. 

Heureusement que l'intrigue converge de plus en plus, au fil du récit, vers un but ultime. Les personnages sont concentrés sur des intérêts communs ou proches et les choses s'éclaircissent d'avantage donnant à la lecture une plus grande fluidité. Ce fut beaucoup plus agréable ! Ainsi, ce fut aussi l'occasion de se rapprocher plus des personnages. J'ai été particulièrement fasciné par César, surnommé Nada#1 véritable anarchiste, à deux personnalités distinctes. A la tête d'une communauté de gamers dont le slogan est "Play it for real", César est adepte des parties jouées en grandeur nature. Il est gagné peu à peu par une folie destructrice et reste le protagoniste qui m'a le plus marqué. Les scènes avec César sont d'une grande intelligence. Un certain passage m'a tellement convaincue que je dois l'avoir relu au moins cinq fois... Vraiment, je salue l'auteur pour son talent ! 

En conclusion, malgré certains points négatifs qui ont gêné ma lecture, j'ai trouvé le livre plutôt convaincant, autant par son intrigue que par l'avancement de son histoire. C'est toujours un plaisir de découvrir quelque chose de nouveau ! Si vous êtes des histoires stéréotypées, si vous avez besoin d'un peu de punch dans vos lectures, je ne peux que vous le conseiller ! :)

Note : 7/10


22 commentaires:

  1. Original, oui ^_^
    Par contre, ça ne m'a pas convaincu, je n'ai pas été embarqué par l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien lu ta chronique, Marinette ! Je crois bien que tu n'es pas la seule... Personnellement, j'ai savouré le coté original du livre !

      Supprimer
  2. Un livre dont je lis beaucoup d'avis en ce moment.
    Il ne me tente pas plus que ça.
    Je ne sais pas, quelque chose me bloque. Peut être plus tard.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on le voit partout en ce moment ! J’espère que tu changeras d'avis en tout cas ! :3

      Supprimer
  3. Enfin quelqu'une qui l'aime! Je ne vois que des avis négatifs et je ne pensais pas le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu pas mal d'avis positifs, moi ! En général, on n'aime pas le début mais on accroche vers la moitié ! :3 Le tout est de ne pas abandonner car ça en vaut la peine.

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment intéressant mais... les thrillers YA et moi en général ça passe pas trop donc... je sais pas, j'hésite encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, je n'y adhère pas tellement non plus. :P

      Supprimer
  5. Nouveau look pour une nouvelle vie ;-)
    J'ai vu ce livre tourné mais je pense pas que ça soit une lecture pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un peu de changement ne peut que faire du bien ! :)
      Je peux comprendre, ce n'est pas un genre qui plait a tout le monde.

      Supprimer
  6. Je suis plutôt du même avis que toi concernant ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, je suis ravie qu'il t'ait plu aussi ! :)

      Supprimer
  7. J'ai très envie de le lire, c'est un bel avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis ravie que tu sois tentée, j'espère que ça te plaira aussi ! ^^

      Supprimer
  8. j'ai lu un avis plus que mitigé sur ce livre du coup je ne sais pas trop quoi en penser. Mais contente que ça soit mieux passer pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis divergent sur la blogosphère, en effet :3 C'est un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde mais il mérite vraiment qu'on s'y attarde.

      Supprimer
  9. J'adore ton nouveau design, avec les photos qui défilent !! C'est trop beau :D Ce livre m'intrigue, mais sans doute pas suffisamment pour que je craque. J'espère le trouver en bibliothèque, par contre ! Gros bisous poupette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bouchon ! ♥ Je suis contente que ça te plaise !
      J'espère en tout cas que tu pourras découvrir Réseau(x), je trouve qu'il mérite qu'on s'y penche :3
      Bisous

      Supprimer
  10. Je n'ai plus trop le temps de lire, et de passer sur la blogo, mais wahou ton blog est magnifique !! J'adore ! Bref pour en revenir à Réseau(x) je l'ai aussi lu, et je suis un peu mitigé.J'ai eu un petit peu de mal à me mettre entièrement dans l'histoire parfois j'avais envie d'en savoir plus les pages se tournés vite et puis d'un coup je trouvé ça plat ... Mais je pense que je lirais le deuxième tome par curiosité.
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii, ca me fait plaisir que tu aimes !
      Okaay je comprends tout a fait. Je suis curieuse de savoir ce que réserve le deuxième tome aussi.. Je pense que je le lirai si j'en ai l'occasion.

      Supprimer
  11. Je ne sais pas trop si je vais le lire ou non pour le moment, a force de lire des avis négatifs, je ne sais plus trop.
    Mais bon, tu as bien aimé quand même, donc je devrais essayer un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont super partagé sur la blogosphère. Je pense qu'il vaut mieux tenter pour se faire une idée par soi-même :) En tout cas, n’hésite pas a me dire ce que tu en penseras si tu le lis.

      Supprimer