Les princes charmants n'existent pas
Auteur : Maïa Brami
Titre : Les princes charmants n'existent pas
Résumé : À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour
hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine
Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture
adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle
renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en
lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser
passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire
d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le
fruit de son imagination ?
* * *
Je remercie chaleureusement les éditions Nathan pour l'envoi du livre !
Ceux qui connaissent un peu mes goûts littéraires savent bien que la romance et moi... eh bien, ça fait deux. Mais contre toute attente, j'avoue tout de même apprécier les romances jeunesse. En général, je les trouve bien mignonnes et j’adhère totalement au côté léger. De ce fait, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Les princes charmants n'existent pas.
Nora, quinze ans, tombe sur une lettre de rupture destinée à son voisin. Elle la renvoie à son destinataire, accompagnée d'un mot. Rodrigue lui répond et une correspondance commence entre les deux protagonistes. Ils deviennent intimes au fil de leur échange de lettres. Mais il n'est pas question pour Nora de se rencontrer. Elle a peur que l'illusion qu'elle se fait de Rodrigue se perde face à la réalité et qu'elle soit déçue.
Nora est un personnage auquel on peut facilement s'identifier. Elle représente l'adolescente type qui n'a pas vraiment confiance en elle, avec plusieurs complexes, avec les pieds sur terre mais souvent le nez dans la lune... Son attitude à faire un pas en avant pour deux pas en arrière m'a rappelé mes années ado. Elle m'a été très sympathique dès les premières lignes et je l'ai rapidement adoptée. Les personnages secondaires ne manquent pas de charme non plus. Julie,
le principal adjuvant, se distingue par sa spontanéité et tient un rôle
clé dans l'histoire.
Les lettres échangées dynamisent beaucoup le rythme. La lecture s'en trouve beaucoup plus fluide et donne un côté vraiment original au livre. Les deux personnages principaux se livrent par écrit et nous dévoilent mieux leurs caractères. Dans la plupart des romances jeunesses, les protagonistes masculins sont un peu mis à l'écart. Ce n'est pas le cas ici puisqu'on cerne bien le personnage de Rodrigue à travers les lettres qu'il écrit.
L'intrigue reste très jeunesse mais ne manque pas d'intérêt. Elle soulève plusieurs thèmes qui se relatent à l'adolescence. En final, j'ai passé un agréable moment avec ce livre. C'est une lecture agréable, légère et qui met de bonne humeur ! C'est un livre qu'on peut lire à tout âge mais il plaira certainement plus aux plus jeunes. Ma soeur de quatorze ans l'a lu aussi et elle l'a adoré. Je suis contente que le livre lui ait redonné l'envie de se mettre à la lecture.
Le livre sort en librairie le 3 Avril 2014 !
Le livre sort en librairie le 3 Avril 2014 !
Note : 8/10
Oui il doit beaucoup plaire aux ado surtout :)
RépondreSupprimerMerci pour cet avis
Oui l'intrigue toucherait plus les ados mais ça m'a tout de même plu ^^
SupprimerJe suis globalement d'accord avec ton avis !!! :) C'est une lecture vraiment mignonne !
RépondreSupprimerJe file voir si tu l'as chroniqué ! ^^
SupprimerJe trouve la couverture sympa ^^ Ce roman à l'air d'être bien pour un moment détente :)
RépondreSupprimerApparemment, il y a une autre couverture. ^^ Elle est bien jolie aussi. Tu as raison, un livre parfait pour se changer les idées.
SupprimerAh je suis contente qu'il t'ai plu !!!! Et qu'il ai plu à ta petite soeur, j'aurais aimé partagé cette lecture avec quelqu'un aussi !
RépondreSupprimerPour une fois qu'elle ne râle pas en lisant un livre, ça m'a fait plaisir. ^^ Je suis contente qu'on ait le même avis dessus, Chouppye !
SupprimerLa couverture m'a amusé, je voulais savoir ce qui se cachait derrière... Épistolaire, donc ! Amour adolescente, pas trop ma tasse de thé non plus.
RépondreSupprimerBiz, nanet
Oh, dommage, je comprends que ça ne soit pas trop ton genre. ^^ bises
SupprimerJ'ai trop envie de le lire!!!!
RépondreSupprimerCelui-ci aussi m'a l'air pas mal ! J'ai lu plusieurs chroniques qui disaient que l'héroïne était insupportable donc je suis rassurée de voir qu'à toi elle t'a plu :)
RépondreSupprimer