Lectures en cours

Le voyage de Monsieur Daldry

16
Auteur : Marc Lévy.

Titre : L'étrange voyage de Mr. Daldry


Résumé : « L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. » 
Londres, 1950 

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…


* * *

Merci à Herbe Folle pour le choix du livre. Sans elle, il serait rester longtemps dans ma PAL. Je ne suis pas très fan de Levy. Il y a certains titres de lui qui se sont démarqués chez moi (je pense surtout au Voleur d'ombres que j'avais adoré) mais la plupart restent des lectures que je finis par oublier rapidement. Malheureusement, Le voyage de Mr Daldry rejoint la deuxième catégorie.

A premier abord, j'avais trouvé l'intrigue intéressante. L'idée de poursuivre un voyage d'Angleterre vers la Turquie en conséquence des prédictions d'une voyante offrait une situation bizarre, un peu tirée par les cheveux... Bref, qui sort de l'ordinaire. Le début du récit était entraînant, j'appréciai de découvrir les personnages progressivement.

Mais j'ai fini par être gagnée par la lassitude lorsque le voyage a débuté. Je ne voyais plus que le côté absurde de la chose et l'intrigue a commencé à me peser, surtout qu'elle se recentrait sur Daldry et Alice seulement. J'aurais apprécié retrouver les amis d'Alice que je trouvais bien sympathiques au début. Heureusement que le duo me plaisait quand même. J'ai été enchantée par le personnage de Daldry. Il est assez flegmatique, authentique et se distingue par son extravagance au fil des événements.

C'est un livre qui se lit plutôt bien même si les choses n'avancent pas beaucoup. C'est surtout ce que je reproche au livre, car j'ai fini par m'ennuyer. J'ai surtout apprécié la partie épistolaire du livre où les personnages partageaient beaucoup d'émotions. 

Je regrette vraiment que vers la fin, on ait pas à recroiser les amis d'Alice... Il y en a un surtout qui prend tout de même une certaine place dans l'histoire. L'intrigue reste aussi très prévisible. On devine les réelles intentions derrière l'histoire présentée sans grand problème. Levy arrive tout de même à nous étonner à un certain moment. 

Note : 6.5/10

16 commentaires:

  1. Il à l'air plutôt sympa, dommage qu tu aies été un peu déçue. Je pense que je le lirai ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il t'ait laissé sur ta fin mais sinon il a l'air assez sympa

    RépondreSupprimer
  3. Moui moui moui... J'ai vraiment du mal avec les livres dont la fin n'est pas à la hauteur. Le début, admettons, mais la fin... Je pense que je vais passer mon tour :/
    Gros bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le conseille pas en tout cas. Y a d'autres livres de Levy qui sont bien meilleurs. ^^ Bisous, choupette !

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'il n'est pas magistral, mais c'est dommage que ta lecture n'ai pas été plus agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié le début, c'est déjà ça. ^^ Merci pour tes recommandations, je suis contente de l'avoir lu !

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL ce livre ci ! Je me réserve souvent les livres de cet auteur entre deux lectures compliquées ou longues histoire comme ça bien moins de risque d'être déçue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, Alison. ^^ Parfois, on a bien besoin de ces livres détentes.

      Supprimer
  6. Je suis de ton avis, j'aime bien Marc Levy mais je n'ai qu'un ou deux coups de cœur parmi ses œuvres dont La prochaine fois !
    Mais j'ai tout de même envie de découvrir celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi ^^ Je me note La prochaine fois, on me l'avait déjà conseillé, il faudrait que je le lise un jour. J'espère que Le voyage de Mr Daldry te plaira plus qu'à moi.

      Supprimer
  7. Mince... J'avais bien aimé moi ^^
    Ça va, tu ne l'as quand même pas détesté, c'est déjà ça =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu as raison ^^ C'était sympa comme lecture mais je me suis lassée rapidement. :(

      Supprimer
  8. J'avoue que le résumé me tenterai, à voir donc mais en connaissance de cause. Ah Le voleur d'ombres reste un de mes Levy préféré moi aussi, j'ai vraiment aimée cette histoire qui se dégageait de ce qu'il avait écrit =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Voleur d'ombres est magique ♥ J'avais adoré l'histoire aussi, elle m'a beaucoup émue.

      Supprimer