Lectures en cours

Mon père est parti à la guerre

15

Auteur : John Boyne.

Titre : Mon père est parti à la guerre.

Résumé : 28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouver. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.

* * *

Je commence par remercier Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération On lit plus fort Mon père est parti à la guerre sortira le 25 Avril

Je me suis toujours intéressée aux livres qui traitaient des guerres mondiales. J'en ai lu pas mal mais c'est la première fois qu'un roman jeunesse me touche autant. J'ai terminé Mon père est parti à la guerre en moins de vingt-quatre heures tellement j'ai été prise par son histoire ; ce fut un véritable coup de coeur !

C'est l'histoire de la guerre mondiale vue par un petit garçon. Alfie fêtait ses cinq ans lorsque la guerre fut déclarée. Il vit son père, Georgie, s'enrôler de son propre gré dans l'armée. On disait que la guerre finirait à Noël. Mais les Noël passaient et son père n'était toujours pas rentré ; pire encore, ses lettres se sont éteintes. Il lui est impossible d'en discuter avec sa mère qui continue à prétendre que Georgie est en mission pour le gouvernement. Se pourrait-il que... ? Alfie est décidé à connaître la vérité coûte que coûte.

Un livre avec un héros si jeune pourrait susciter quelques hésitations. L'idée du "trop jeunesse" occupe beaucoup de lecteurs mais je peux vous assurer que l'intrigue n'a rien de puérile. Je suis entrée dans l'histoire dès les premières pages alors qu'Alfie n'avait que cinq ans. C'est un personnage très en couleur, courageux, déterminé et indépendant. Je me suis fort attachée à lui et j'ai eu de la peine à le quitter en refermant le livre. 

La détresse du personnage principal m'a beaucoup marquée. Alarmé par leur situation financière précaire malgré son jeune âge, il fait tout pour aider sa mère qui semble assez dépassée par les événements. Attaché à son père qu'il n'a pas vu depuis quatre ans, Alfie ne cesse de guetter la moindre information qui lui permettra d'en savoir plus sur sa situation. C'est un fardeau très important sur les jeunes épaules d'un garçon de neuf ans mais Alfie a du caractère et s'en sort bien.

Les souvenirs d'Alfie et de son père avant la guerre sont éparpillés dans le récit. J'ai beaucoup aimé ces petits flash-backs. De même, les lettres du père m'ont beaucoup touchée. J'ai malgré tout trouvé certains passages assez difficiles. Je pense surtout aux descriptions des hôpitaux militaires. Ce sont des passages marquants, durs et forts. J'aurais du mal à les oublier.. Ces descriptions sont la réflexion de la réalité.

Ce que je regrette dans ma lecture est de ne pas avoir recroisé Marianne. C'est un personnage qui apparaît le temps d'un chapitre et que j'ai beaucoup aimé. La plupart des personnages dans le livre, à part les proches d'Alfie bien sûr, ne sont que furtifs. Certes, cela rend les choses un peu plus réelles mais on voudrait tout de même connaître leurs destinées.

En final, c'est un livre avec lequel j'ai passé un très agréable moment. John Boyne a une écriture soignée et très fluide. Les chapitres s'enchaînent sans problème et il est difficile de se décrocher de leur lecture. Un grand de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup marquée. Je le conseille à tout lecteur, petit comme grand.

Petit plus : Boyne est l'autre du Garçon en pyjama rayé qui a été traduit dans plus de 46 langues. Ca me rend fort curieuse, tout ça. 

Note : 9/10

Extrait : 
- On disait qu'elle sera finie à Noël, mais ce n'était pas vrai.
- Même si elle se termine, une autre lui succédera bientôt. Les guerres sont comme les bus. Tu en rates une, tu attrapes la suivante.

15 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est superbe ^^ une très belle lecture !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je l'espère aussi, j'ai hâte de connaître ton avis ! Bisous

      Supprimer
  3. Bah tu vois je n'avais aucune motivation pour le commencer mais maintenant oui :D Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie de le lire, Sae ^_^ J'espère que tu vas l'aimer aussi.

      Supprimer
  4. Je l'ai reçu en SP, il faudra que je m'y mette rapidement !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre-ci me tente énormément. Encore plus après un avis comme le tien dessus =)
    Et Le Garçon en pyjama rayé est dans ma wish list depuis pas mal de temps aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Garçon en pyjama rayé me rend curieuse aussi, surtout que le résumé ne révèle pas grand chose. ^^ J'espère que tu auras l'occasion de les lire tous les deux !

      Supprimer
  6. C'est la deuxième chronique enthousiaste que je lis, alors tu penses bien qu'il m'intrigue ! Ouuh, tu m'as convaincue ma bichette, je l'ajoute à ma wish prioritaire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te fasse envie ! <3 J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir bientôt et que tu l'apprécieras autant que moi. Bisous !

      Supprimer
  7. J'ai vu l'adaptation du Garçon en pyjama rayé, profondément émouvant! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en train de le lire donc j'ai lu ton avis en diagonale mais je pense que nos avis se rejoindront :) Et si Le garçon en pyjama rayé te tente, fonce, il est génial :)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens juste de le commencer et ton avis annonce de bonnes choses pour la suite ! J'espère que je vais aimer :)

    RépondreSupprimer