Lectures en cours

L'Enchanteresse

15
Auteur : Anna Khazan.

Titre : L'Enchanteresse.

Résumé : Le cœur de Niviene, une jeune prêtresse, chavire à la vue de Méliador, un beau barde blond, qui reste, hélas, insensible à ses charmes. Souffrant atrocement de l’indifférence de son élu, Niviene se décide alors à solliciter l’aide de Merlin l’Enchanteur. Elle lui raconte son histoire et le conjure de lui apprendre le charme qui permet de retenir un homme. Merlin n’est pas du genre à prendre des disciples et à partager sa science avec quiconque, mais là, l’Enchanteur aux yeux de diable accepte. Ceci dans un seul but : conquérir le cœur de Niviene. Il se peut bien qu’au début il le fait par défi, mais le temps passant, le vieux sorcier se prend à son propre jeu… il tombe amoureux de la femme ! Son être noirâtre s’enflamme comme une braise. Parviendra-t-il à la retenir ? Quant à Niviene, réalisera-t-elle son rêve ? Puis enfin, quel est ce charme qui permet de rendre l’Autre amoureux et de le retenir ?

* * *

Je remercie tout d'abord Anna Khazan pour m'avoir permis de lire son livre.

A premier abord, le résumé m'a fort interpellée. J'ai toujours été fascinée par la légende du roi Arthur, l'enchanteur Merlin, la dame du lac... Cela promettait une belle histoire et je n'ai pas été déçue car le livre fut un véritable coup de coeur. 

J'ai été totalement charmée par l'écriture. Poétique, la plume d'Anna Khazan joue avec les mots, les façonne avec talent. L'auteure utilise de belles métaphores tout au long du récit. Pendant que je me plongeais dans l'histoire, le style m'a fortement fait penser à celui de Théophile Gautier, que j'admire beaucoup pour la qualité de son écriture. 

L'intrigue en elle-même est passionnante. La romance ne prend pas une dimension disproportionnée dans le récit. Des péripéties dignes du genre fantasy prennent place au fil du livre, rendant le récit actif. Comme je l'ai déjà affirmé, j'ai toujours été curieuse vis-à-vis de Merlin. L'univers m'a donc totalement transportée.

La narration se fait parallèlement en deux parties. Il s'agit d'un récit enchâssé dans l'autre. L'auteur a su faire la transition entre les deux avec brio, ce qui fait qu'on n'en ressent pas un impact négatif pendant la lecture. Cela se fait d'une manière très fluide. En plus, cela crée du suspense tandis qu'on jongle d'un récit à l'autre. Anna Khazan prend aussi la peine d'expliquer la relation entre les deux récits, vers la fin du livre... Une explication que j'attendais avec impatience. 

Je me suis attachée au personnage principal dont les émotions sont décrites très habilement. On ressent l'hésitation de Nevienne, on partage sa peine st ses espoirs. J'ai admiré son caractère rebelle, son côté impulsif et sa grande détermination. Merlin, de son côté, a été présenté d'une forme que je ne connaissais pas du tout. Mystérieux à souhait, avec un passé obscur, il est tout simplement.. fascinant ! D'un autre côté, j'ai été ravie de voir que le récit ne s'ancre pas seulement sur Merlin, Nevienne et l'élu de son coeur. D'autres personnages rythment le récit et ils ne manquent pas d'intérêt. 

En final, j'ai vraiment adoré ce livre. L'univers, les personnages, les créatures, les péripéties... sont des points en faveur du récit d'Anna Khazan. L'écriture m'a transportée au temps de Merlin, auprès des enchanteresses... pour un très agréable moment de lecture.

Note : 9/10

15 commentaires:

  1. J'adore la couverture, elle est magnifique! ce roman a l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement fan de la couverture aussi ^^ et l'histoire est vraiment superbe.

      Supprimer
  2. La légende du roi Arthur est aussi un thème en littérature que j'adore lire. Mais je ne connaissais pas du tout ce livre ^^ Et je suis bien d'accord avec Johanne l'image de couverture est très poétique et colorée je n'aurais jamais cru que ça parlait d'Arthur et de la table ronde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arthur et la table de ronde ne sont pas abordés. ^^ Seuls Merlin et la dame du lac sont personnages du livre. Comme toi, j'adore cette légende et je te rejoins pour la couverture, elle est vraiment magnifique !

      Supprimer
  3. Tagué : http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2014/04/liebster-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'irai voir ça. ^^

      Supprimer
    2. Ton avis sur ce livre me donne très envie de le lire !

      Supprimer
  4. Ohlala que tu m'intrigue ! J'adore vraiment la couverture digne d'un livre d'art et je dois dire que le résumé est très tentant =) Arthur vu autrement, l'histoire me fait penser un peu à certains récits de Shakespeare avec des philtres d'amour =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pensé à Shakespeare car l'aspect fantasy est très présent. Pas mal de magie ^^ l'univers m'a ensorcelée.

      Supprimer
  5. Ton avis donne vraiment envie de le lire et la couverture est juste superbe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est superbe, je suis sous le charme *-*

      Supprimer
  6. Ouuuuh, quelle chronique, et quel roman ! Il a l'air tout bonnement génial. Je le note de ce pas, merci pour la découverte ma bichette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça me fait plaisir que ça te donne envie de le découvrir. ♥

      Supprimer
  7. La couverture est juste magnifique: elle attire l'oeil! Je suis très fan des récits du Graal ou autour de légendes, donc je vais voir pour me le procurer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est deux alors ^^ j'espère que tu vas l'apprécier autant que moi ! Bisous AnGee

      Supprimer