Lectures en cours

L'être de sable

18
Auteure : Sonia Frisco

Titre : L'être de sable

Résumé : Hommage à son père
Ce livre est le témoignage d'une tranche de vie d'un être de sable. Il raconte l'histoire triste et belle d'un jeune homme que le destin toucha un jour à jamais. Ses combats étaient bons, ses rêves simples; sa vie était une merveilleuse tragédie.

Le sort continuait sa course folle et ravageuse, soutenu par les mains de complices qui exécutaient ses volontés. La marée de la souffrance avec ses flots violents et dévastateurs continuait à s'abattre sur cet homme. Ainsi, à chaque vague, la corrosion de la roche s'accentuait, dans un mouvement perpétuel, permis et rendu possible par les actes des personnes qui servaient l'infortune.

Ce n'est souvent qu'en revenant des endroits les plus sombres que nous sommes éblouis par la magnifique lumière du soleil.
* * * 

Je commence tout d'abord par remercier Livraddict ainsi que l'auteure, Sonia Frisco, pour l'envoi de ce livre. 

J'ai été attirée certainement par la couverture du livre ainsi que le résumé qui n'en révèle que juste assez pour intriguer le lecteur. Je ne suis pas habituée à lire des témoignages. Sur le blog, je n'en ai chroniqué qu'un et, croyez-moi, ça doit être un des rares que j'ai lus. Je n'ai jamais compris pourquoi je fuyais ce genre... D'autant plus que j'ai beaucoup aimé lire L'être de sable. Il va falloir remédier à ça. ^^

Le récit tourne autour de la lutte d'un homme poursuivi par ses démons. Ayant eu un passé difficile, Michel essaye tant bien que mal de profiter de ses petits lambeaux de bonheur quotidiens. Mais les épreuves l'ont fortement fragilisé ; sa vie fut une tragédie. 

Le récit s'étale sur quatre jours suivis. Souvent, l'auteure fait des retours en arrière pour expliquer des faits ou simplement pour information. C'est un procédé ingénieux puisqu'on arrive à se concentrer sur les événements principaux, tout en les accompagnant d'anecdotes du passé. C'est toute la vie de Michel que nous présente l'auteure. On a le temps de s'attacher à lui, de partager ses joies mais surtout, surtout ses peines... 

Le texte est majoritairement narratif ; il y a peu de dialogues mais l'auteure s'en sort très bien pour garder son récit vivant. Difficile de se lasser avec la plume de Sonia Frisco. L'écriture est poétique et pleine de vérité. J'ai collecté des maximes pendant ma lecture et je pense que je relirai le livre avec plaisir.

C'est un récit fort touchant. Tout au long du livre, j'attendais la chute avec crainte. Une chute qu'on sait inévitable mais on continue à suivre le récit avec espoir. Au fil de ma lecture, j'ai eu le cœur serré et j'ai été émue plusieurs fois. C'est assez rare qu'un livre parvienne à me marquer autant, peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'une histoire réelle... J'ai également été très touchée par la relation qu'entretient Michel avec sa fille. Une grande complicité les lie et on ressent cela très fort.

Je trouve que l'auteure a eu beaucoup de courage en écrivant ce livre. C'est un bel hommage qu'elle présente à son père et je la remercie d'avoir partagé cela avec ses lecteurs. 

Découvrez d'autres avis sur le livre sur :


Jetez un coup d'oeil sur le site de l'auteure : http://www.soniafrisco.com/

18 commentaires:

  1. J'aimerai le lire, je ne suis fan très fan des témoignages d'ordinaire mais celui-ci a l'air touchant...et j'aime les hommages rendus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première que je lis un hommage, ça m'a beaucoup plu, il faudrait que je retente. ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais je pourrai bien me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, dans ce cas, que tu aimeras aussi ^^

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup de mal avec les témoignages mais je suis contente qu'il t'ait autant plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend desquels, me concernant. ^^ Il y a certains auxquels je n'ai pas accroché mais j'ai bien aimé celui-là !

      Supprimer
  4. Un livre qui semble fort et touchant, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le résumé, on sent vraiment une patte poétique ! Moi non j'avouerai que j'ai lu très peu de témoignage dans ma vie, mais ils m'ont tous marqués différemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'écriture est poétique, c'est un point fort du livre. ^^ J'en ai peu lu aussi mais rares sont ceux qui ont réussi à me marquée. :)

      Supprimer
  6. Maintenant que j'ai terminé ma critique je viens lire la tienne ^^. Tout comme toi, j'ai trouvé ce récit touchant, et j'ai également collecté quelques maximes ;) un livre qui s'avère poignant d'autant plus que ce n'est pas mon genre de lecture habituel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on partage le même avis ^^ je me dépêche de lire ta chronique !

      Supprimer
  7. Je ne sais pas pourquoi, mais il ne m'attire vraiment pas ! Peut-être que ce n'est juste pas mon genre ... En tout cas, merci quand même pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans doute, j'avoue que ce n'est pas mon genre favori non plus. ^^

      Supprimer
  8. Je me laisserais volontiers tentée par ce roman, tiens ! Il a l'air vraiment très touchant... J'évite les témoignages, habituellement, mais là... tu as su me convaincre :) Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ait donné envie, petit Bouchon ! ^^ J'espère que tu l'aimeras autant que moi.

      Supprimer
  9. Cette magnifique chronique m'a énormément émue, d'autant que ce témoignage est sacré pour moi...
    Je vous remercie de tout cœur ma chère lectrice et je suis si heureuse d'avoir pu faire un peu votre connaissance :)
    Ce merveilleux partage de Livraddict est un véritable trésor ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup. Je suis ravie d'avoir lu votre livre et d'avoir fait votre connaissance, également. Bonne continuation ! Il me tarde déjà de vous relire. :)

      Supprimer