Divergente, tome 3
Auteur : Veronica Roth
Titre : Divergente T3
Je remercie chaleureusement les éditions Nathan pour l'envoi du livre ! Après avoir fini le tome 2 de Divergente, j'ai directement enchaîné avec la fin de la trilogie. Je n'ai pas l'habitude de faire ça, préférant espacer les tomes d'une même saga. Je ne regrette pas du tout ma résolution puisque ça m'a permis de plonger totalement dans l'univers de Divergent. Je viens de refermer le livre à l'instant ; jamais une dystopie ne m'aurait autant marquée. Ce livre a été un immense coup de coeur !
Titre : Divergente T3
Résumé : Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
* * *
Je remercie chaleureusement les éditions Nathan pour l'envoi du livre ! Après avoir fini le tome 2 de Divergente, j'ai directement enchaîné avec la fin de la trilogie. Je n'ai pas l'habitude de faire ça, préférant espacer les tomes d'une même saga. Je ne regrette pas du tout ma résolution puisque ça m'a permis de plonger totalement dans l'univers de Divergent. Je viens de refermer le livre à l'instant ; jamais une dystopie ne m'aurait autant marquée. Ce livre a été un immense coup de coeur !
Pour mouvementer son récit, Veronica Roth a décidé de jouer sur l'instabilité. Dans ce tome comme dans les précédents, les questions que se posent les personnages sont essentiellement "A qui faire confiance ? A qui s'allier ? " C'est un pur cycle vicieux qui n'en finit jamais parce que trahison et déception sont de la partie. Cette idée sur laquelle repose l'intrigue est pleine de ressource puisque l'action est toujours présente et on ne ressent aucun point mort dans le récit. L'auteure a donc exploité cela avec brio et je la félicite pour cela.
La partie personnages du livre est au meilleur de sa forme. Veronica Roth nous réserve des protagonistes différents, intéressants et dont on ne lasse pas. Tris et Tobias sont en tête du palmarès avec leurs caractères enflammés et leur bravoure. Mais l'histoire n'est pas centrée juste sur eux puisque nous avons l'occasion de mieux connaître les personnages secondaires, en particulier Caleb qui est assez présent dans le tome. Ce que j'apprécie le plus chez les personnages de Divergent, c'est ce sentiment de réalité qui s'émane d'eux. On sent qu'ils auraient pu facilement être des gens de notre entourage. Ce qui fortifie cette impression c'est qu'il est impossible de classifier les personnages du côté du mal ou du côté du bien. Chacun a une facette sombre qui surgit à un moment ou l'autre du récit. De plus, les relations entre les personnages évoluent constamment, que ce soit au sein d'une même famille, entre amis ou même entre Tris et Tobias. Des étincelles surgissent souvent et chassent toute monotonie.
Beaucoup de révélations sont à prévoir dans ce tome. On sent que le livre a été bien documenté puisque certains aspects s'insèrent très bien dans le registre de la science-fiction. L'intrigue est vraiment solide et ne manque pas d'intérêt. En plus, j'ai eu réponse à toutes les questions que je me posais dans les tomes précédents. L'auteure n'a laissé filer aucun détail !
Concernant la narration, Veronica Roth nous a habitué à un style d'écriture fluide et percutant. Cette fois-ci, elle a choisi comme narrateur Tris et Tobias, alternativement. Un procédé ingénieux puisque nos deux personnages se retrouvent pas mal de fois dans des situations différentes. Puis il est toujours intéressant de connaître le point de vue de plusieurs personnages.
Et cette fin.. Cette fin ! Je ne m'y attendais pas du tout ! Après une lecture aussi entraînante, le dénouement m'est tombé dessus avec grand fracas. J'adore qu'un auteur me surprenne, joue avec mes nerfs. Et cette fois-ci n'échappe pas à l'habitude.
Vous l'aurez compris, ce livre fut un véritable coup de coeur pour moi ! Veronica Roth signe avec ce troisième tome la fin d'un grand chef-d'oeuvre de la dystopie. Je suis ravie d'avoir lu cette trilogie et je la conseille vivement !
Note : 10/10
Le tome 1 est dans ma PAL il va falloir que je l'en sorte viiite :)
RépondreSupprimerOwii tu devrais ! ^^ Le Tome 1 est sympathique mais je trouve que l'histoire devient plus intéressante dans les suivants. En tout cas, j'espère que tu aimeras !
SupprimerLe point que j'ai le plus aimé dans cette saga, c'est justement "A qui faire confiance ? A qui s'allier ? " =D Par contre, j'ai trouvé que ce début de troisième tome était un peu trop lent...
RépondreSupprimerEt, je ne suis pas forcément très fan du couple Tris/Tobias ^^ Mais bon, ça reste une bonne dystopie ^_^
Oui moi aussi ! Grâce à ça, les tomes 2 et 3 sont vraiment bien rythmés ! ^^
SupprimerTris et Tobias sont des personnages que j'ai adorés ! En tant que couple, disons que je ne me suis jamais posée la question mais j'ai beaucoup aimé les scènes où ils se prennent la tête x) ça sort des romances toutes roses qu'on voit en ce moment.Contente que tu aies aimé !!
Ce livre est dans ma PAL depuis quelques temps, et je sens que je ne vais pas tarder à craquer !! J'ai vraiment plus que hâte :D !
RépondreSupprimerAhhh j'ai hâte de connaître ton avis dessus ! ^^ J'espère que tu aimeras autant que moi !
SupprimerC'est vrai que le caractère incertain des alliances m'avait plutôt plu dans ce livre. Quant aux explications, même si je n'en suis pas très fun, elles sont effectivement solides et permettent d'introduire des questionnements intéressants. Je le relirai surement, pour voir si mon avis n'évolue pas avec un changement d'état d'esprit ;)
RépondreSupprimerJ'ai apprécié les explications pour le caractère sci-fi ^^ je suis fan de ces "thèmes" là en général et j'ai bien aimé comment l'auteure a su modéliser tout ça. A mon avis, elle s'en est bien sortie. ^^ Bonne idée ! Je pense que je relirai la saga en entier aussi, un de ces jours ! ^^
SupprimerEt bien c'est un avis super enthousiaste ça ^^ Je suis contente que ce tome t'ait plu =)
RépondreSupprimerMerci Alison ! ^^ C'est rare de tomber sur des dystopies aussi entrainantes !
SupprimerTon avis donne très envie de le lire et il rassure car je lis d'autres avis plus mitigés
RépondreSupprimerJ'en ai lu des mitigés aussi ^^ La plupart sont déçus par la fin... Perso', je trouve qu'elle cartonne, hihi.
SupprimerQu'est-ce que j'ai hâte de le lire...! :D Malheureusement, je me suis faite spoiler la fin donc je n'aurai aucune surprise sur ce point-là... Ça m'apprendra à lire les commentaires Youtube sous les bandes-annonces -_-'
RépondreSupprimerAww, la fin était si parfaite... Je suis désolée pour toi, j'aurais eu la haine si je m'étais fait spoiler ._.
SupprimerJe ne m'en suis pas encore remise, je te l'avoue. A chaque fois que j'y repense, ma gorge se serre, c'est terrible ! Quel final, mais quel final !
RépondreSupprimer♥♥♥
Tu trouves les mots parfaits pour décrire mon impression, mon Bouchon ♥
SupprimerJ'ai nettement préféré ce tome 3 aux deux précédents et le tour que prenait l'intrigue. Je regrette juste que les deux points de vue ne soient pas plus marqués dans le style, je me suis parfois demandé qui narrait. Mais ce tome conclut très bien la trilogie et j'ai aimé que Veronica Roth fasse des choix pas faciles.
RépondreSupprimerJe n'ai pas eu du mal à distinguer les points de vue de Tobias et Tris mais c'est vrai que les styles ne sont pas très différents.. mais bon, ça ne m'a pas dérangée ^^
SupprimerVeronica a été très courageuse et j'ai adoré ça, également. :D