Lectures en cours

Les sept portes de l'Apocalypse, tome 1 : La croisade des Carpates

10
Auteures : Vanessa et Diane Callico

Titre : Les sept portes de l'Apocalypse, tome 1 : La Croisade des Carpates

Résumé : Comment réagiriez-vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d'une jeune aristocrate du XVème siècle promise à Vlad Drakul ?

C'est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussé dans une faille volcanique par le linguiste qu'elle voulait retrouver. Celui-ci, possédé par l'esprit d'un légat du pape de Drakul, n'a que ce moyen pour sauver les deux époques de l'Apocalypse. 
Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIème siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVème, de monstrueuses créatures surgissent au cœur du Danube.

* * *

Je remercie tout d'abord Vanessa Callico pour m'avoir proposé cet SP. :) La couverture m'a beaucoup attirée et le résumé a su faire le reste. 

L'intrigue présentée est d'une grande densité. L'histoire est vraiment riche et il m'a été difficile de rentrer pleinement dans le récit aux débuts de la lecture. J'étais surtout perdue par les multiples transition entre les deux époques : l'actuelle et celle du XVème siècle. Mais heureusement, ça n'a pas duré.. Il a suffit d'une centaine de pages pour m'embarquer totalement par le récit. Je me rends compte que la première partie du livre était essentielle pour nous mettre dans le contexte mais mon intérêt s'est amplifié lorsqu'Eva a effectivement rejoint le passé, auprès de Vlad. J'étais curieuse de connaître le mot de fin et les pages tournaient toutes seules. 

J'ai été charmé par la plume des auteures. On sent très bien la touche du passé au fil de l'histoire. Les dialogues sont bien étudiés : le langage utilisé est bien choisi et s'insère bien dans l'époque du récit. De plus, les descriptions sont vraiment superbes. 

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eva. Forte, déterminée et ne se laissant pas marcher sur les pieds, l'héroïne se distingue de ses comparses du XVème siècle. Si la femme à cette époque tenait un rôle mineur, se voyait obligée d'être soumise à son mari et a pour fonction principale d'enfanter, Eva efface toutes ces croyances par son caractère de braise. Animée par les moeurs actuelles, elle se refuse de tenir une position moindre et s'attire ainsi l'intérêt du grand Drakul.

Il faut dire que ce dernier n'est pas moins intéressant qu'Eva. Les auteures se sont montrées fort imaginatives, le concernant. Ayant lu Bram Stoker, je ne connaissais que la version "vampirique" du comte. J'ai été ravie de découvrir cet illustre personnage sous un autre jour. Beaucoup de rumeurs sanguinolentes sur le personnage de Vlad sont citées dans le livre. La plupart ne sont ni confirmées, ni infirmées mais on s'imagine quelle est la réalité dans tout cela... J'ai beaucoup aimé l'originalité des faits présentés par les auteures pour démontrer le côté violent et sans coeur du personnage.

L'évolution de la relation entre les deux personnages est un point fort du récit. Se mariant parfaitement à l'intrigue mais sans la dominer, elle accompagne le récit en lui donnant une touche délicate, atténuant par ainsi, le côté assez violent de l'histoire. Dans une atmosphère pré-apocalyptique, il faut dire que le récit est puissant. En plus du registre fantasy, le livre s'insère parfaitement dans celui de l'horreur. Certains passages du récit sont assez sanglants. Moi qui suis fan de ces genres, j'étais ravie d'y être confrontée dans un même livre. Cela donne un cocktail explosif ! 

La fin est vraiment sympathique et offre de belles perspectives pour la suite de la saga. Je suis déjà curieuse de connaitre le destin d'Eva !

Note : 7.5/10

Petit plus : Découvrir la page FB du livre : Par ici !

10 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL celui ci et je vois tellement d'avis différents que je ne sais pas du tout quoi en penser =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis toujours pas allée regarder d'autres avis sur le livre. ^^ J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser, Alison !

      Supprimer
  2. C'est clair que c'est un récit extrêmement dense et violent mais comme toi j'ai très envie de connaître la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me donne envie depuis quelques temps à force de le voir tourner sur le blog :)
    En tout cas ton avis est très tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir, bientôt ! ^^

      Supprimer
  4. Le mélange des époques doit être sympa a suivre surtout si c'est bien intégré comme tu le dis ! Bon ben hop faut absolument que je le sorte ce mois-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh super ^^ j'ai hâte de voir ton avis dessus !

      Supprimer
  5. Ah j'ai très envie de craquer sur ce livre, je le vois partout en ce moment et il attise ma curiosité. J'aime les histoires mariant deux temps différents, les évolutions des mœurs j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te tente, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir bientôt ^^

      Supprimer