Lectures en cours

Delirium, tome 1 de Lauren Oliver

39
Auteur : Lauren Oliver

Titre : Delirium, tome 1 

Résumé : Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

* * *

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge LDPA sur Livraddict.

La première partie du livre est assez lente à démarrer. Mais c'est vraiment la partie où l'on apprend le plus sur l'univers de Delirium. Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai trouvé le récit passionnant. L'auteure s'est montrée très imaginative en modélisant sa société. Les personnages qui ont subi l'opération sont vraiment crédibles et je me suis amusée à faire la transition entre notre monde et celui de Lena. C'est devenu rare de voir une dystopie où l'univers est bien mis en place et où les lignes directives sont très claires. J'ai particulièrement aimé les tests que doivent passer les adolescents avant leur opération pour leur associer un avenir et un compagnon pour la vie. 

Après avoir planté son décor, l'auteure nous introduit pleinement dans l'histoire. Les événements s'enchaînent très vite et on s'embarque totalement dans le récit. A ce moment-là, il m'a été vraiment difficile de lâcher le livre

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce récit, c'est que l'héroïne évolue beaucoup. Son caractère, naïf et effacé, laisse place à un petit côté rebelle et à une grande force de caractère. Lena sait ce qu'elle veut et se battera pour l'obtenir. Elle prend conscience de choses importantes dans la vie et commence même à faire de l'ombre à Hana (un personnage haut en couleur). Je me suis vraiment attachée à elle, au début comme à la fin du premier tome !

La fin est vraiment sympathique et nous rend curieux vis-à-vis de la suite ; on a trop envie de savoir ce qui va se passer !

Pour conclure, il s'agit d'un livre où l'aspect dystopique est très bien étudié. On a pas mal de descriptions sur les années antérieures et ce qui a poussé la société à changer. Les personnages évoluent constamment et la stabilité n'est pas de mise dans le récit. De l'action complète le mélange et nous offre finalement une très bonne dystopie !

Note : 8.5/10



39 commentaires:

  1. C'est la seconde dystopie que j'ai lu et j'avais beaucoup aimé. Je suis contente de voir que tu as apprécié cette lecture. J'ai également aimé voir l'évolution du personnage de Lena, en effet elle devient beaucoup plus forte, et le second tome nous promets une suite mouvementée. Il faudrait d'ailleurs que je continue de lire cette saga, ton avis m'a donné envie de me replonger dans cet univers ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, là dessus ! :D
      C'est vraiment sympa de sentir les éléments de la dystopie. Je n'aime pas trop quand on ne présente pas les aspects sociaux et l'histoire du monde que décrit un auteur, j'aime sentir comment et pourquoi l'univers a évolué dans ce sens. ^^
      J'espère que la suite va être bonne. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses, dès que tu la lis. Puis merci pour ton passage, misspendergast, tes commentaires me font toujours plaisir ♥

      Supprimer
    2. ;) tout comme tes commentaires qui me font toujours plaisir également^^
      En tout cas je ne manquerai pas de te faire part de mon avis si je le lis avant toi ;)

      Supprimer
  2. Oh il me fait bien envie celui-là... Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère que tu aimeras le livre ! ^^

      Supprimer
  3. C'est que tu me donnerais presque envie de re-tester cette saga ^^
    Il faudrait au moins que je lui laisse une deuxième chance en lisant le deuxième tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de connaître la suite :3 tu me diras ton avis quand tu t'essayeras au tome 2 hihi

      Supprimer
  4. Ce premier tome est tellement excellent ♥
    Je trouve que le second est plus dans l'action et que c'est finalement le troisième le moins bon. J'espère que tu aimeras la trilogie malgré tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus d'action ? Oh, tu m'intéresses :D J'ai trop hâte de lire la suite !

      Supprimer
  5. J'ai trouvé ce roman magnifique ! Il serait temps que je lise la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment génial ! J'espère que la suite est tout aussi bien !

      Supprimer
  6. Il a l'air vraiment bien , j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, ça se lit vraiment bien :D

      Supprimer
  7. C'est loin d'être ma dystopie préférée, mais je l'ai trouvé vraiment sympa cette petite trilogie. A part la fin qui m'a beaucoup déçue (non non je ne te spoilerai pas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu m'intrigues ! ^^ J'espère lire le prochain tome, bientôt.

      Supprimer
  8. J'avais eu un coup de coeur pour ce premier tome <3 même si, comme tu le dis, la première partie est lente, à tel point que je l'avais d'abord abandonné... J'espère que les 2 prochains tomes te plairont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de continuer de lire, la deuxième partie est vraiment géniale. ^^ Merci !

      Supprimer
  9. Delirium est l'une des premières sagas dystopiques que j'ai lu et je l'aime beaucoup, même si je suis d'accord avec toi, le début est plutôt long..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette de ne pas l'avoir lue avant, comme toi ! ^^ Il a traîné super longtemps dans ma PAL.

      Supprimer
  10. Ca fait un an qu'il est dans ma PAL et sur le coup tu me donnes envie de le resortir à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owii, j'aimerais beaucoup savoir ce que tu en penseras ♥

      Supprimer
  11. Etrangement je n'ai pas trop aimé ce premier tome mais je vais le relire et sa suite en V.O. des fois cela change mon opinion sur les livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lire en VO est une super idée ^^ j'espère tout de même que ton avis sera plus positif et que tu aimeras la suite.

      Supprimer
  12. Je ne l'ai toujours pas lu, il faudrait que je m'y mette !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je trouve qu'il en vaut vraiment la peine. ^^

      Supprimer
  13. J'ai ce livre dans ma liste de souhait... il faut que je l'achète :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que tu l'aimeras autant que moi ! ^^

      Supprimer
  14. Tout a fait d'accord, ça démarre lentement mais on finit par s'attacher à l'héroïne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Lena. Elle s'épanouit au fil de l'histoire :)

      Supprimer
  15. Je n'ai par contre pas du tout accrochée à ce livre, je suis arrivée à la moitié et que je me suis ennuyée, l’héroïne me tapait sur le système, dommage je suis sure qu'il à de quoi plaire pourtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça ne peut pas plaire à tout le monde, surtout que la première partie a tendance à décourager un peu ^^

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Génial ! J'espère que tu vas aimer :)

      Supprimer
  17. Je pensais vraiment avoir mis un commentaire sur cet article. Je l'ai dans ma PAL ça fait tellement de temps que je veux le lire mais je n'en ai toujours pas trouvé l'occasion. Bientôt j'espère parce qu'il me tentait énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai hâte de connaître ton avis dessus ! ^^ Tu me tiendras au courant !

      Supprimer
  18. Contrairement à toi, le personnage principal ne m'avait pas du tout convaincu : je n'ai pas réussi à la trouver attachante ce qui m'a fait totalement passer à côté de cette dystopie ! Mais je suis ravie que cette lecture t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi je me suis attachée à Lena dès les premières pages, je pense parce qu'elle me ressemblait un peu au début du livre. ^^ Je comprends que ça n'ait pas été ton cas ; les avis sont plutôt divergents sur ce livre.
      Contente de te voir par ici ♥

      Supprimer