Lectures en cours

Le portail de l'ange de Sonia Frisco

22
Auteur : Sonia Frisco

Titre : Le portail de l'ange

Résumé : L'esprit humain est aussi puissant que dangereux... et il ne faut pas toucher à tout, sans savoir ce que l'on touche.

Dans un univers où toutes sortes de forces s'entremêlent, dans un labyrinthe où la plus limpide lumière provoque aussi son ombre, le petit Justin est venu au monde pour amener un sourire... puis se taire à jamais.

Tout ce qui n'est pas prédateur est-il destiné à devenir proie ?

La belle saison était revenue. Un grand renouveau avait déferlé sur la Terre Mère, en un souffle puissant et neuf, le souffle de la naissance, celui de la création, de la vie et de l'éclat. On l'appelait Printemps. Marta l'appela Justin.

Devant l'immense, tout est permis pour rester en Vie.

Dans toutes les histoires, il y a ce qu'on nous dit et il y a ce qu'on entend.

* * *

Je désire tout d'abord remercier Sonia Frisco pour m'avoir permis de découvrir son livre. Vous m'avez dit que vous étiez heureuse que j'aie aimé votre livre ; je suis encore plus heureuse de l'avoir lu !

Après avoir découvert L'Être de sable, j'étais impatiente de découvrir l'auteure dans un autre registre. Ce que je n'avais pas prévu, c'était que ce fut un grand coup de coeur !

C'est l'histoire d'une famille. Marta et Joss, un jeune couple, à qui la vie n'a pas toujours souri mais qui s'est battu et s'est accroché pour mériter l'environnement stable dans lequel ils évoluent. Puis, il y a Justin. Le petit prodige. Leur enfant, qui donne bien du fil à retordre à sa mère, mais qui est son plus grand trésor. Si les choses sont bien sereines au début, elles ne vont pas tarder à échapper au contrôle.

Sonia Frisco prend le temps de bien planter son décor. On découvre le quotidien d'une famille normale. Une mère, belle, forte et solide, veillant sur son enfant. Un père, pas très présent, occupé par ses affaires professionnelles... qui suit l'évolution de sa petite famille de loin. Et Justin.  

Justin est l'élément clé de cet ouvrage. C'est le personne auquel on ne peut que s'y attacher. On suit son parcours dès sa petite enfance. On assiste à ses premiers pas, ses premiers mots, ses premières réflexions... Enfant précoce, Justin a une manière bien particulière de penser. Les parties où l'histoire est narrée de son point de vue sont mes favorites. On découvre par moments l'absurdité du monde adulte, vu par les yeux d'un enfant.

Les personnages ne s'arrêtent pas à la petite famille. Sonia Frisco introduit une foulée de protagonistes plus intéressant les uns que les autres qui vont impacter le fil de l'histoire, chacun à sa manière. Ce que j'aime autant chez les livres de Sonia Frisco est qu'elle donne à chaque personnage sa chance. Même pour le petit personnage secondaire qui n’apparaît qu'une seule ou deux fois, on a l'occasion d'en savoir quelques bribes sur sa vie, parfois sur son avenir. L'auteure a la générosité d'assouvir notre curiosité en donnant les détails qu'il faut, au moment qu'il le faut.

J'ai un faible pour les auteurs qui savent manier les mots. Sonia Frisco répond habilement à ce critère puisque son style d'écriture est vraiment magnifique. L'auteure utilise de belles métaphores et m'a fait rêver avec sa plume. Elle laisse à chacun le soin de visualiser le sens de ses phrases, comme il le souhaite. Après tout, "dans toutes les histoires, il y a ce qu'on nous dit et il y a ce qu'on entend".

En refermant le livre, j'avais le coeur serré de me séparer des personnages. J'avais vraiment vécu l'histoire et je m'étais attachée à eux, en particulier à Marta et à Justin. L'histoire prend des tournants vraiment inattendus et mes émotions ont été tiraillées dans tous les sens au fil de ma lecture. Je suis passée par l'attendrissement quand je lisais l'avancement de Justin à la peur quand je commençais à me douter de ce qui se tramait, puis à une grande tristesse quand j'ai refermé le livre. J'ai l'intention de relire Le portail de l'ange dès que j'en aurai l'occasion.. En tout cas, il m'a beaucoup marquée et je le conseille vivement !

Note : 9/10

Extrait :
Face à la mer, le petit Justin se tenait. Quelques heures auparavant, l'aube avait offert le jour. Le soleil montant en parabole vers son zénith surchauffait de ses rayons l'entier horizon, lui donnant l'allure d'une gigantesque étendue flambante de mille feux. La mer, plateau d'argent scintillant de bleu, était une vaste lueur qui s'étendait devant lui. 

22 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes sincèrement envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je suis ravie que tu aies envie de le lire ^^

      Supprimer
  2. En effet nos avis convergent ^^! Comme tu le dis si bien nous ne pouvons que nous attacher au petit Justin et les passages ou nous voyons à travers ces yeux étaient également mes préférés :) J'étais également triste en refermant ce livre, quel final. Une belle lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces passages m'ont beaucoup amusées et j'ai eu l'impression qu'ils étaient très réels. La fin m'a beaucoup touchée, l'histoire est si inattendue ! Je suis contente de connaître ton avis sur le livre :)

      Supprimer
  3. Quand je lis ton passage sur la plume de l'auteur et son effet chantant, ca me fait penser à Carina Rozenfeld que je n'ai toujours pas lu mais qui reçoit les même commentaires. En tout cas je ne connaissais pas du tout mais ca a l'air bien sympa surtout vu ta note et ton coup de cœur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais pas du tout cette auteure mais j'aimerais bien m'y essayer ^^ En attendant, je te conseille Sonia Frisco, sa plume poétique fait rêver :)

      Supprimer
  4. Voilà une belle chronique qui donne vraiment envie de découvrir le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ je suis contente qu'elle te donne envie de découvrir le livre :D

      Supprimer
  5. Quelle superbe chronique, quel beau texte, quelle sensibilité merveilleuse ! Votre coup de cœur fait déborder le mien de joie et de reconnaissance. J'ai aussi eu du mal à laisser partir mes personnages de par le monde, car ils sont devenus des personnes auxquelles je me suis aussi beaucoup attachée... Mais je suis maintenant très fière de l'avoir fait. Merciii à vous pour vos phrases si belles et surtout continuez à nous en écrire encore ;)
    PS: j'ai adoré votre surprise à la fin du roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, Sonia ! :) Je vous souhaite beaucoup de succès pour l'avenir.

      Supprimer
  6. Je vois ce roman un peu partout, je suis de plus en plus intriguée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi être intrigué, hihi. Je ne pensais vraiment pas aimer autant ♥

      Supprimer
  7. Ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce roman...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre aussi. superbe article, tu as trouvé les bons mots!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie que le livre t'ait plu aussi :D

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, mais maintenant que j'ai lu ta superbe chronique, il me tente énormément :) Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi ^^ j'espère que le livre te plaira !

      Supprimer
  10. Le résumé est intriguant et ta chronique donne envie de s'y plonger :) Je prends note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! ^^ ça me fait plaisir que ça te donne envie :)

      Supprimer
  11. Je ne connais pas du tout mais ta chronique donne vraiment envie ! :)

    RépondreSupprimer