Lectures en cours

La Dame aux Camélias

7
Auteur : Alexandre Dumas (fils)

Titre : La Dame aux Camélias.

Résumé : Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l'existence authentique de Marie Duplessis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l'auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche. Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata.
Armand et Marguerite vivent un amour immense qui survit à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Le père d'Armand interdit cet amour inconvenant. Mais rien n'aura empêché le bonheur d'aimer, la virginité retrouvée, l'argent et les conventions dédaignés. L'amour véritable, c'était pour Marguerite l'espoir, le rêve et le pardon de sa vie. Tout lui fut donné, mais à quel prix !

 * * *

Ce mois-ci, j'ai lu tellement de classiques que je vais en faire une overdose. xD Heureusement que j'en ai apprécié la plupart... En tout cas, la Dame aux Camélias m'a absolument enchantée.

L'écriture de Dumas fils est si belle. N'ayant pas lu de livres de Dumas père, je ne pourrai donc pas comparer leurs deux plumes. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y a champ de comparaison puisque les deux auteurs écrivent dans des genres complètement différents.

L'histoire est une romance. Peu heureuse certainement puisque l'on connait déjà le dénouement avant de commencer à lire. La mort de Marguerite Gautier est présentée au tout début du livre mais malgré tout ça ne dérange nullement la lecture. Dumas a été fort audacieux de présenter le dénouement avant de remonter doucement vers les faits. Je trouve ce procédé original et captivant.

Beaucoup de sentiments sont communiqués par Dumas, je lui ai trouvé du talent à décrire les émotions de ses personnages. L'écriture en elle-même est fluide et se distingue par sa délicatesse. Les actions s'enchaînent aussi facilement, naturellement... Ce sont des avantages qui rendent la lecture facile et rapide.

Les actions n'ont rien d'inattendues, certes, mais cela ne m'a pas en rien empêché de savourer cette lecture. J'ai vécu cette histoire, suivant les pas d'Armant, de Marguerite et de tous ces personnages secondaires qui les entourent.

La partie qui m'a le plus touchée est sans doute le journal de Marguerite délivré après sa mort où elle narre les derniers jours de sa vie. C'est un passage fort marquant où il me fut difficile de dire adieu à ce personnage qui paraissait si réel.

La Dame aux Camélias est un très beau classique qu'il faut avoir tenté au moins une fois.

Petit plus : Lire Manon Lescaut, livre cité plusieurs fois dans ce petit chef-d'oeuvre. :)

Note : 8.5/10
Extrait :
Je ne tire pas de ce récit la conclusion que toutes les filles comme Marguerite sont capables de faire ce qu'elle a fait ; loin de là, mais j'ai eu connaissance qu'une d'elles avait éprouvé dans sa vie un amour sérieux, qu'elle en avait souffert et qu'elle en était morte. J'ai raconté au lecteur ce que j'avais appris. C'était un devoir.

7 commentaires:

  1. Ta chronique est vraiment sympa ^^
    Je connais très peu Dumas fils, je commencerais peut être par celui ci =) Tu m'as rendu curieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alison !

    C'est un livre qui mérite tous les éloges ^^ J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que ce livre est dans ma PAL... Ta chronique me donne envie de le sortir ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'étais tentée de le lire, ta chronique me conforte dans cette idée :-)

    RépondreSupprimer
  5. Choulie : Han, contente d'avoir contribué à ça. LOL Si tu le lis bientôt, tu me diras ton avis dessus ! Ca m'intéresse. Bisous !

    audreyreadings : Je tiens à lire ta chronique dessus ! J'espère sincèrement qu'il te plaira, merci pour ton passage.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton partage et bravo pour ton overdose de classique ;-) je t'envie tu sais, je me suis imposée un challenge perso pour la littérature classique que je ne suis pas entrain de respecter (tu pourras voir dans mes challenges si tu veux) ceci dit la dame aux camélia est un livre que j'ai lu à l'âge de 15 ans et j'en ai le double pourtant mon envie de le relire n'a pas pris une ride, hâte de m'y replonger, merci à toi et bien sûr super choix de lecture.

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, je l'ai découvert assez tard (grâce au baby challenge classique sur Livraddict en fait) mais c'est le genre de livres qu'on peut lire (et apprécier !) à tout âge. ♥
    Je vais voir tout de suite pour ton challenge ! :)
    C'est à moi de te remercier pour ton commentaire ! :D J'espère que le livre te fera autant d'effet après sa relecture.

    RépondreSupprimer