Lectures en cours

L'appel de l'ange

11
Auteur : Guillaume Musso.

Saga : L'appel de l'ange

Résumé : Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

* * *

Jusqu'au moment présent, entre Musso et moi, ça n'a jamais été le grand amour. Dès deux livres que j'ai lus de lui, je n'avais pas un avis tellement positif ; j'étais loin d'avoir un coup de cœur. Certes, ses intrigues ne manquent pas d'intérêt mais l'impact fantastique qu'il introduisait dans ses cadres généralement réalistes ne me plaisait pas tellement. De plus, j'avais l'impression qu'il y manquait quelque chose. Mais là, avec l'appel de l'ange, c'est une autre histoire.

Dès le début de ma lecture, je fus plongée dans le cœur de l'histoire. La situation très cocasse mais qui reste tout de même réaliste m'a amusée et intéressée. Ce fut une belle manière d'introduire ses personnages. J'ai particulièrement aimé les descriptions qui se relataient au personnage de Jonathan qui est chef-cuisinier. Pénétrer dans le monde de la gastronomie a été... savoureux. Une atmosphère légèrement insouciante planait au début, mais peu à peu la brume se dissipe et cet univers se dégage pour laisser place à un rythme accéléré, plus inquiétant.

Pour une fois, la romance est reléguée au second plan. On se consacre amplement à l'intrigue principale qu'on suit, au fil des pages, avec plus de pression. Certes, ce roman est bien loin des thrillers que je lis d'habitude (noirs, sanglants et violents)... mais ça ne m'a empêché de le dévorer ! C'est une lecture légère mais si passionnante.

Mes seuls regrets, le fait qu'il y ait un peu trop de coïncidences par moment - j'imagine que c'était indispensable pour expliquer certains évènements - et la fin un peu rapide mais on le lui pardonne pour toutes ces émotions ressenties. :)

Monsieur Musso, je vous tire mon chapeau !

Note : 8/10
 Extrait :
- Tu es comme beaucoup de monde, Jonathan : perdu dans tes zones d'ombre. Tu n'iras vraiment mieux qu'une fois que tu seras délesté du poids de tes fantômes.
- Les fantômes, ça ne doit pas être bien lourd, plaisanta-t-il.
- Mais les chaînes qu'ils traînent pèsent des tonnes, répliqua-t-elle.

11 commentaires:

  1. Ah ton avis est pareil que le mien. ^^
    J'avais lu deux Musso et je n'avais pas été convainque jusqu'à ce livre qui a été un coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente celui-ci :)
    Jamais lu de Musso, mais dans ma PAL il y a "Parce que je t'aime".

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrive plus à lire de Lévy, j'ai lu un Musso (Sauve-moi), et j'avais mieux aimé, mais ...
    J'avais envie de retenter avec cet auteur, alors pourquoi pas avec celui-ci !
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. je suis super contente que ce livre t'ai plu.
    Comme pour fille de lecture, c'était pour moi aussi un gros coup de cœur ♥

    RépondreSupprimer
  5. Fille-de-lecture : Une fois encore, on s'accorde hihi. J'en avais lu deux aussi avant celui-là. ^^ Maintenant, je suis prête à en lire d'autres !

    Slyth : Je l'ai aussi. Une fan de Musso me l'a vivement recommandé. Il parait que Parce que je t'aime est vraiment bien ! J'attends de le lire pour savoir ! Je viendrai voir ton avis dessus quand tu t'y mettras aussi.

    Livres de Filles : Je pensais avec moins de mal avec Lévy qu'avec Musso mais finalement avec cette lecture, je corrige mon point de vue. :P Mais c'est vrai qu'à force, ce genre de lecture nous monte à la tête. ^^ Dans tous les cas, si jamais tu lis l'Appel de l'ange, j'espère qu'il sera à ton goût ! Bonne lecture à toi aussi !

    Nadia : Coup de coeur pour moi aussi ^^ C'est un livre spécial ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ravie que tu ais aimé ! Je suis du même avis que toi pour L'appel de l'ange et c'est vrai que Parce que je t'aime est vraiment extra ! ;)
    Bonne lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Va falloir que je le découvre, celui-ci, ton avis donne envie :P

    RépondreSupprimer
  8. Musso n'est pas un auteur qui me fait envie parceque qu'il est apparement très semblable à Marc Levy et que Levy à fini par me lasser.

    Apparement ce titre est pas mal, plusieurs blogueuses l'ont trouvé super. A voir un de ces quatre, pourquoi pas.

    Bref merci pour cette chronique et je te souhaite autant de plaisir avec ton prochain inconnu :).

    RépondreSupprimer
  9. Lux Oxa : Super, j'ai hâte de m'y mettre dans ce cas ^^ merci !!

    Clairedelune : Jete-toi à l'eau ! :D J'espère que ça sera à ton goût.

    Bibliothia : Je comprends parfaitement. ^^ A un certain moment, je ne voulais plus toucher à Lévy ou à Musso car au bout d'un certain moment, ça monte à la tête. Mais ce livre, ça sort vraiment de cette sphère fermée des deux auteurs, c'est spécial ! ^^
    J'espère que tu vas te laisser tenter un jour hihi.
    Merci beaucoup à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Alors je note ce titre de Musso ! Il m'avait traumatisé celui ci avec un roman que j'avais détesté du coup je m'y suis toujours tenu à l'écart pourtant j'avais adoré Et Après ! Je vais peut être me réconcilier avec lui grâce à ce livre =D Bonne prochaine pioche ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que tu pourras renouer avec l'auteur dans ce cas. ^^ Je compte sur toi pour me faire connaître ton avis dessus, Alison ! ça m'intéresse !!

    RépondreSupprimer