Lectures en cours

Rebecca

9
Auteur : Daphne du Maurier

Titre : Rebecca.

Résumé : Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.
* * * 

C'est surement du à l'influence de tous ces livres fantastiques que je lis mais lorsque j'ai lu le résumé du bouquin, je m'attendais à une histoire de fantôme. Alors qu'en fait, c'est beaucoup obscur que ça. C'est l'histoire d'une femme qui a su laissé sa trace, même au delà de la mort. Une jeune femme belle, spirituelle, qu'on admirait... morte prématurément  laissant un mari désemparé : Maximilien de Winter.

L'héroïne - dont le nom n'a été donné a aucun moment dans le livre - rencontre Maxim et s'en amourache. Les évènements les conduisent à se marier. La jeune femme délaisse sa vie simple pour vêtir une autre, en la personne de Mrs de Winter. Mais au moment où le couple est contraint de retourner à Manderley, le domaine de Winter, les choses se corsent. Le changement de repère et d'environnement pèse lourd sur les épaules frêles de l'héroïne. Discrète et effacée, elle n'a rien à voir avec l'ancienne maîtresse de maison qui était belle, heureuse de vivre et surtout mondaine. La jeune femme est forcée de se prendre en main mais manque de confiance en elle. Elle n'est pas issue de ce monde où tout est nouveau pour elle. A chaque fois qu'elle fait un pas en avant, on lui rappelle que Rebecca se comportait comme tel ou qu'elle ne tolérait pas telle chose. L'héroïne recule donc et commence même à craindre l'ombre de la morte qui continue son influence partout et surtout tout le monde. Même sur son mari qui semble en être encore épris. La jeune épousée sent qu'elle ne peut pas rivaliser avec Rebecca. Tant de choses les séparent.  La dame de charge profite de cette faiblesse et continue de régner en maîtresse sur le domaine. Ce personnage secondaire est très marquant car l'héroïne en est intimidée.

Une ambiance lourde et angoissante finit par suivre ces moments de doute, lorsque la vérité éclate. Là, le récit prend une tournure semblable à celle d'un polar. Tant d'émotions ont eu raison de moi. Parfois, j'eus à interrompre ma lecture pour me délecter de ces moments si forts.

L'écriture de Daphne du Maurier a aussi son impact. Sa simplicité mais sa subtilité anime le récit et lui donne un grand charme. Les descriptions des lieux sont particulièrement délicieuses ! C'est du grand art. L'extrait que j'ai proposé montre l'étendu de son talent... Ca donne envie de s'essayer à d'autres oeuvres de cette auteure.

En final, je recommande ce bouquin qui a été un véritable coup de coeur pour moi ! C'est même un de mes livres préférés, maintenant. ^^

Note : 10/10
Extrait : 
Il ne m'appartenait pas du tout, il appartenait à Rebecca. Elle était toujours dans la maison, comme Mrs Danvers l'avait dit, elle était dans cette chambre de l'aile ouest, elle était dans la bibliothèque, dans le petit salon, dans la galerie au dessus du hall. Même dans le petit vestiaire où pendait son imperméable. Et dans le jardin, et dans les bois, et dans la maisonnette en pierre sur la plage. Ses pas résonnaient dans le corridor, son parfum traînait dans l'escalier. Les domestiques continuaient à suivre ses ordres, les plats que nous mangions étaient les plats qu'elle aimait. Ses fleurs préférées remplissaient les chambres. Rebecca était toujours Mme de Winter. Je n'avais rien à faire ici.

9 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire !! <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte que tu le fasses qu'on puisse en discuter ! <3

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ? Je ne connais pas du tout Daphné du Maurier, mais le résumé du livre est intéressant.
    Ce n'est pas trop mon genre de lectures habituel mais bon, je trouve le résumé intéressant et puis ton avis a aussi éveillé ma curiosité...^^

    RépondreSupprimer
  4. J ai étudié quelques passages en cours d anglais et vu le film !!! Ton avis reflète bien mon ressenti .
    Il faudrait que je mise le bouquin en entier à l occasion !

    RépondreSupprimer
  5. On m'a déjà parlé de ce livre, et c'est vrai que ton avis donne envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je dois également le lire pour l'un des challenges Livraddict et après la lecture de ta chronique j'ai vraiment hâte !! ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de le lire celui là ! Il a l'air incroyable comme roman =)

    RépondreSupprimer
  8. J'espère vraiment qu'il vous plaira ! C'est une lecture qui en vaut la peine ! <3

    RépondreSupprimer
  9. Wow, je ne connais pas cet auteur, mais on m'en parle souvent. Ton avis donne vraiment envie de lire ce roman, surtout que je trouve la couverture super chouette! Allez, dans ma Wishlist!!!

    RépondreSupprimer