Lectures en cours

Un lieu incertain

6
Auteur : Fred Vargas

Titre : Un lieu incertain


Résumé : " - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "

* * *


Adamsberg est un de mes personnages préférés, en général. Vargas a su créer un personnage complexe, mystérieux et si intéressant. Bien sûr, je n'oublie pas Danglard, Veyrenc, Retancourt... qui ne manquent pas d'intérêt. Fred Vargas a non seulement beaucoup de talent pour façonner ses personnages mais aussi pour mener des intrigues entraînantes ! Voilà pourquoi j'étais si contente de recevoir ce livre, offert par ma meilleure amie que je remercie chaleureusement. ♥

Ce livre est le neuvième dans la saga Adamsberg. N'ayant lu que quelques titres qui précédent, je n'ai eu, malgré tout, aucun problème pour me plonger dans l'intrigue. Vargas a le bon de nous rappeler les évènements phares qui se sont produits dans les tomes précédents, relevant tous les doutes et les questionnements. Donc à ce niveau-là, pas de soucis à se faire.

L'intrigue en elle-même est passionnante. Même si elle est très différente des anciennes, ça ne m'a pas empêchée de la comparer à celle du roman qui précède : Dans les bois éternels. Pour éviter de spoiler les futurs lecteurs, je ne donnerai pas plus de précision sur ce détail. En tout cas, je trouve que cela constitue un point positif.

Vargas nous embarque dans une enquête poignante qui prend des détours angoissants, par moment. Une foulée de personnages font apparition au fil des pages, à mon grand plaisir. Les dialogues restent le point fort de l'auteure... surtout lorsqu'il s'agit d'Adamsberg.

Cet opus m'a donné envie de lire d'autres Vargas. Il serait temps de mettre un peu d'ordre dans les tomes lus et recommencer avec le tout premier livre de cette saga (que j'ai déjà lu deux fois sans m'en lasser : L'homme aux cercles bleus) avant d'enchaîner avec les suivants.

Note : 7.5/10
Extrait :
- Qu'entends-tu par "plog" ?
- C'est un mot de Vladislav, dont le sens varie selon le contexte. Qui peut signifier "certes", "exactement", d'accord", "compris", "trouvé", ou éventuellement "foutaises". c'est comme une goutte de vérité qui tombe.

6 commentaires:

  1. ohhh l'Homme aux cercles bleus est dans ma PAl !!! hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu me diras quoi, Vivi Potter ! ^^ J'espère qu'il te plaira.

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis aussi noté cette saga que j'aimerai beaucoup découvrir !! ^^

    Au fait, j'adore le nouveau design de ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ouiii, moi aussi ! C'est une magnifique saga ! J'espère que je pourrai la lire au complet. <3

    Merci beaucoup Nad ! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert avec plaisir Vargas récemment! Ce tome est vraiment un bon polar bien ficelé! En effet Vargas met du coeur dans ses personnages!

    RépondreSupprimer
  6. Piplo : Ouii, j'ai vu ça sur ton blog cette après-midi ! :D J'ai été ravie de connaître ton avis dessus et surtout qu'on l'ait apprécié toutes les deux ! Merci de ton passage, Piplo.

    RépondreSupprimer