Lectures en cours

Le Parfum de la Dame en Noir

5
Auteur : Gaston Leroux.

Titre : Le Parfum de la Dame en Noir.

Résumé :
 Depuis que le Mystère de la chambre jaune a été élucidé par Rouletabille, rien ne semble plus s'opposer au bonheur de Mathilde Stangerson et de Robert Darzac. Le mariage est célébré... mais le jeune couple est à peine parti en voyage de noces qu'un pressant appel au secours parvient à Rouletabille. [...] (*), l'homme qui a juré la perte de Mathilde, serait-il ressuscité d'entre les morts ?

(*) J'ai fait exprès d'enlever le nom, pour ne pas vous spoiler si jamais vous voulez lire le premier tome. (:

* * *
 
J'avais découvert Gaston Leroux grâce au Mystère de la Chambre Jaune. C'est un des meilleurs polars que j'ai lus et malgré le fait que ma lecture remonte à des années, il reste toujours parmi mes favoris. Ensuite, j'ai eu l'occasion de renouer avec l'auteur en lisant Le Fantôme de l'Opéra. Un excellent livre que j'avais découvert après avoir regardé l'adaptation avec la talentueuse Emmy Rossum. Le Parfum de la Dame en Noir est donc mon troisième livre de l'auteur.. et j'espère que ça ne sera pas mon dernier. :) 

Ce livre est la suite de Le Mystère de la Chambre Jaune. Les évènements surviennent juste après que le mystère soit élucidé. Ce qui fait que pour un lecteur du premier tome, il n'y aura aucun problème pour se situer. On retrouve avec plaisir les personnages même si l'atmosphère où ils évoluent n'a rien de joyeuse. Je ne donnerai pas de détails, puisque le résumé révèle bien assez les circonstances.

L'intrigue s'axe beaucoup sur les personnages, cette fois-ci. Le livre promet des révélations foudroyantes à propos de Rouletabille. Ce personnage qu'on ne connaissait que d'une manière surfacique dans le premier livre est amené à raconter son histoire. C'est un des points clés de l'intrigue et ce fut particulièrement réussi. Malheureusement, je fus un peu déçue de ne pas retrouver le Rouletabille du premier livre... Nerveux, constamment abattu et plus mature, il est loin du petit prodige de dix-huit ans qui brillait par sa malice. Mais que veut-on les circonstances de l'histoire l'ont rendu comme tel ! 

Comme dans Le mystère de la Chambre Jaune, le narrateur est Sainclair, un proche de Rouletabille. Ce qui fait qu'on est en plein coeur de l'action

Le criminel recherché passe pour un artiste de camouflage. Affublé de masques, il peut prendre n'importe quelle apparence. Sainclair suspecte tout le monde et voit le bandit partout... nous poussant à avoir la même réaction. Malgré le fait que nous connaissons le nom de personne recherchée, on ignore son identité.. ce qui revient à dire que le côté polar tient une place importante.

J'aimerai insister sur le fait que Gaston Leroux est un maître du suspense. C'est un des rares polars qui a fait battre mon coeur au fil des pas des personnages. L'auteur joue sur les mots dans ses descriptions, sur les majuscules dans ses dialogues et j'avoue avoir sursauté plusieurs fois comme si j'assistais moi-même aux scènes. Fermer le livre après la fin d'un chapitre fut une tâche particulièrement difficile. On s'accroche aux pages et on se laisse emporter.

Pour finir, je ne peux que conseiller la lecture des deux tomes ! Ils sont vraiment géniaux même si j'ai largement préféré Le mystère de la Chambre Jaune.

Petit plus : La possibilité de retrouver Rouletabille dans des aventures antérieures !! :)

Note : 7.5/10

5 commentaires:

  1. Haaaaaa, je suis débile, j'avais jamais fait le rapprochement entre Le fantôme de l'opéra et Le mystère de la chambre jaune même en connaissant le nom de l'auteur. En tout cas, merci, tu m'as donné envie de relire Le mystère.. (Que j'ai lu il y a longtemps, je ne me souviens de rien) et de lire cette suite! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah !!! Tu me donnes trop envie de découvrir cette saga :-)
    je vais de ce pas les rajouter dans ma wishlist !
    Merci pour cette belle chronique

    RépondreSupprimer
  3. Elodie : En même temps, les deux livres sont assez différents ! Difficile de faire le rapprochement. (Je me rappelle que ça m'avait étonné aussi xD) Vive Le mystère de la chambre jaune, moi je dis ^^ Même après relecture, on a toujours autant de plaisir ! ♥

    Nadia : Ca me fait plaisir ! J'espère que tu la découvriras bientôt et que tu en seras satisfaite ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton passage! Ça fait toujours plaisir :D

    RépondreSupprimer
  5. Tout le plaisir est pour moi ! J'aime beaucoup ton blog, on a pas mal de choses en commun. :D

    RépondreSupprimer