Le secret des Médicis
Auteur : Theresa Breslin.
Titre : Le secret des Médicis
Nombre de pages : 507.
Titre : Le secret des Médicis
Nombre de pages : 507.
Résumé : Matteo s’est longtemps demandé qui il est vraiment. Sans famille, il a
toujours vécu un peu à part. Un jour, un gentilhomme le prend sous sa
protection. Avec lui, Matteo va tout apprendre, découvrir Florence,
entrer à la cours des Médicis, rencontrer la mystérieuse Eléonore. En
gardant, toujours accroché à la ceinture un mystérieux sceau, comme un
secret autour de sa naissance.
Un roman 100% historique !
* * *
Tout d'abord, je remercie chaleureusement le site Livraddict pour le partenariat ainsi que les Editions Milan (collection Macadam) pour l'envoi du livre (et du joli marque-page, hihi) !
Voilà un livre avec lequel j'ai passé une semaine très agréable ! Quand j'avais vu le nombre de pages assez conséquents, je n'avais pas pensé que je le finirai aussi vite ! Mais l'histoire est addictive, j'ai été totalement entrainée par les évènements. J'ai mis mes autres livres en cours de côté pour pouvoir m'y plonger avec tous mes sens et c'est avec ample satisfaction que je l'ai refermé, avec une petite pointe de regret de quitter ce beau monde.
Le contexte historique de Le secret des Médicis m'était totalement inconnu. Je ne me suis jamais intéressée à l'Italie du seizième siècle, à tort évidemment car c'est une époque très intéressante. En refermant ce livre, je me suis sentie comme après la lecture de Marie-Antoinette de Zweig... J'en suis sortie avec une immense envie d'en apprendre plus, de me documenter ! Je pense que ça sera mon passe-temps pour un certain moment ! :D
Vous l'aurez compris, cette lecture a été un vrai coup de coeur pour moi, pour de multiples raisons. Déjà, c'est un récit d'aventures. Qui dit aventures, dit action ! Difficile de s'ennuyer alors qu'on suit le parcours du personnage principal. L'auteure prend la peine de ne pas laisser son lecteur dans de longues périodes d'inactivité. Elle relance l'histoire d'un coup et parfois d'une manière à ce que ça soit étonnant.
En parlant de l'histoire, il faut absolument que je vous introduise à l'intrigue principale. Matteo a dix ans. Il était sur le point de se noyer lorsqu'une personne charitable l'a secourue. Cette personne n'est nulle autre que le très célèbre Léonard de Vinci ! Assisté par deux acolytes, l'homme aux multiples talents prend le jeune garçon sous son aile. Ce dernier va montrer sa disposition à se mettre à son service et il deviendra son serviteur. Mais tout n'est pas rose car Matteo n'est pas tranquille. Il se sait en danger car il a dérobé un objet de grande valeur pour le compte d'un certain Sandino et l'a trahi en prenant la fuite. Il sait que Sandino est sur son dos et qu'il ne tardera pas à le retrouver pour récupérer l'objet.
Le contexte historique est très bien mené, sans aucun doute ! L'auteure a l'avantage d'avoir eu recourt à des personnages réels notamment : Léonard de Vinci, Salai et Francesco Melzi (deux de ses disciples qui ont vraiment existé), Cesar Borgia, Mona Lisa del Giocondo, Raphaël et Michel-Ange... Découvrir ces personnages fascinants même dans une oeuvre de fiction m'a donné l'envie d'en savoir plus sur eux. Ce fut une belle méthode de susciter l'intérêt du lecteur vers cette époque-là. J'ai été satisfaite de voir que Theresa Breslin a pris aussi la peine de nous introduire aux conflits qui avaient lieu à ce moment là, les problèmes, les enjeux sociaux, économiques et politiques, la place de l'art, la condition de la femme... Vraiment, ce fut une réussite !
Les thèmes abordés dans ce livre sont vraiment, vraiment variés ! Ca a
du demandé un gros travail à l'auteure car elle parle inventions,
architecture, médecine, peinture, éducation, combats... Bref, il s'agit
d'un livre extrêmement complet ! C'est l'occasion d'apprendre de
nouvelles choses.
La narration de Breslin est assez spéciale. Elle fait par moments de grandes ellipses narratives pour présenter vaguement ce qui se passe avant de revenir plus tard pour les explications. C'est assez risqué en général car il y a possibilité de perdre le lecteur. Mais Breslin maitrise sa plume comme un maître. Son procédé est donc original et très efficace. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture ainsi que la manière dont le récit est narré.
Un autre point fort est certainement le personnage principal. Matteo est vraiment... superbe ! Il est très courageux et désintéressé avec ses amis mais possède un côté borné, une vraie tête de mule ! Son évolution au fil du livre est à noter. Il grandit au fil des pages et on s'attache de plus en plus à lui. L'auteure n'a pas cherché à en faire un héros. C'est un personnage avec ses forces et ses faiblesses, c'est peut-être pour cette raison qu'on s'identifie aussi facilement à lui. Bien sûr, j'ai été plus que satisfaite par Léonard de Vinci. L'auteure a tenu à garder un certain recul avec ce personnage ; beaucoup de mystère l'entoure, donc. Mais ça ne m'a pas empêchée de l'apprécier.
Par moments, le personnage principal est amené à raconter des légendes pour divertir son maître et parfois ses amis. J'ai été ravie de les découvrir (j'ai toujours adoré les contes). Ma préféré, tirée de la mythologie grecque, est celle qui explique pourquoi le paon a "des yeux" sur sa queue.
Je tiens à ajouter qu'il ne faut surtout pas s'arrêter sur la mention "jeunesse" du livre. C'est un roman qu'on peut lire à tout âge et qui correspondra aux jeunes et aux moins jeunes. Par contre, quelques rares scènes assez violentes (qui décrivent bien la violence des Borgia) sont à noter. Elles peuvent choquer. ^^ La fin, quant à elle, n'est pas imprévisible mais je trouve qu'elle conclut très bien le livre.
Je sors du cadre de l'histoire pour soulever un petit point qui m'a un peu dérangée. Je trouve que le résumé au dos du livre n'est pas très attirant. Dans une librairie par exemple, je ne me serai même pas arrêtée sur ce livre et j'aurais raté une intrigue très prometteuse. Le résumé aurait pu citer plusieurs de ces points forts, notamment Léonard de Vinci qui y mérite sa place ! Mais bon, ce n'est que mon point de vue. :)
Note : 9/10
Citation :
Sur notre passage, les ombres défilaient, rampaient sur nos talons, apportant avec elles les spectres qui planaient dans la nuit, prêts à fondre sur les imprudents.
Extrait :
Un jour, il me prépara de l'encre et une plume. Il m'annonça que le moment était venu pour moi d'écrire mon premier mot.
[...] Je copiai le mot qu'il avait écrit : la première lettre et ses longues courbes descendantes ornées de plumes vers le haut, les voyelles ventrues, les lettres jumelles au milieu du mot que l'on prononçait d'un ton sec.
Les lettres étaient là, ensemble elles formaient un mot et cela paraissait tellement évident.
Le mot se détachait clairement sur la feuille, il était aussi pur que le carillon d'une cloche par un matin d'hiver.
Hey bien, ça c'est toute une chronique ! J'avoue quand je l'ai vu sur les partenariats je n'étais pas vraiment très attirée, mais ta critique est vraiment superbe, elle encourage vraiment à s'y plonger dans ce roman !
RépondreSupprimerHaha, merci fille-de-lecture ! ^^ J'ai pris des notes tout au long de ma lecture pour ne rien oublier ! :) Je te conseille de t'y plonger c'est vraiment un excellent livre !
RépondreSupprimerQuelle belle chronique!!! Tu me donnes terriblement envie de le lire!
RépondreSupprimerAh qu'est-ce qu'il me fait envie ce livre, et ton avis n'arrange rien ;) Peut-être un de mes prochains achats !
RépondreSupprimerCa semble très sympa tout ça ! J'adore tellement César Borgia <3 Si je tombes dessus je le lirais certainement ! Très jolie chronique Wolf's ^^
RépondreSupprimerJe connais de nom mais le livre avant de lire ta chronique, ne m'avait pas tellement attirée l'attention :P Je verrai si j'ai l'occasion de le lire un jour.
RépondreSupprimerC'est une très jolie chronique que tu nous donnes, et très complète. J'avais très envie de lire ce livre que j'avais tenté pour le partenariat!!! Je vois qu'il vaut le coup, je le mets dans ma wish !!!
RépondreSupprimerles-chroniques-de-Johanne : Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! ^^
RépondreSupprimerBooks All Around : Hahaha, je l'espère ! C'est un livre vraiment excellent ! :)
Alison Mossharty : C'est la première fois que je le rencontre dans la littérature ! ^^ J'aimerais bien lire un autre livre sur les Borgia ! Merci beaucoup ♥
Clairdelune : D'accord, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir, il en vaut la peine ! ^^
Piplo : Merci beaucoup ! Super contente de te tenter hihi. Tu m'en diras des nouvelles ! :D
Wow, ton avis donne vraiment envie de le lire! Je suis assez friande de ce genre d'histoire, donc je vais essayer de le lire prochainement. La couverture est très jolie d'ailleurs!
RépondreSupprimerBref, comme toujours, j'adore tes avis!
C'est marrant, moi c'est une période que je connais très bien et que j'aime plus que tout mais alors ce livre.. C'est un cauchemar pour moi. Ça fait 4 jours là et j'en suis à peine à la moitié, je me suis même endormie dessus une fois. Impossible de rentrer dedans, je trouve ça long et ennuyeux, j'ai l'impression qu'il ne se passe strictement rien.
RépondreSupprimerComme quoi.. :p
AnGee : Great ! ^^ Tu me diras quoi, hein ? hihi. Oui je suis d'accord, j'en pince pour la couverture aussi ! Merci à toi ! <3
RépondreSupprimerElodie : Raah dommage ! Perso', ma lecture a été plutôt rapide. J'espère que la suite te plaira plus ! ^^ Bonne lecture en tout cas !
Je le veux, je le veux ! Ta chronique est diablement tentante, dis !
RépondreSupprimerEn effet, le résumé ne donne pas très envie, ta chronique par contre c'est autre chose. J'aime assez les romans historiques, je crois que je vais me pencher sur celui-ci de plus près
RépondreSupprimerSans ta chronique, je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre ! MAIS LA !! Tu me teeeeente horriblement !!!
RépondreSupprimerBouchon des Bois : Ahhh je suis contente ! xD J'espère que tu auras l'occasion de le lire qu'on puisse partager nos avis dessus ! ^-^
RépondreSupprimerunlivredansmonsac : Comme toi, le résumé ne me disait rien mais je n'ai pas été déçue, hihi ! ^^ J'espère que ça va te plaire !
Laeti1304 : Owii, laisse-toi tenter ! :3 J'espère que tu auras l'occasion de le lire !