Raison et sentiments
Auteur : Jane Austen.
Titre : Raison et sentiments.
Titre : Raison et sentiments.
Résumé : Raison et sentiments sont joués par deux soeurs,
Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le
sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la
trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè
siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand
elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.
* * *
Concernant l'écriture, le talent d'Austen n'est plus à prouver. Son style est très beau et en même temps si fluide que la lecture ne s'en trouve pas gênée. C'est un vrai délice de lire Jane Austen. J'affectionne particulièrement ses descriptions et ses dialogues qui nous font remonter le temps en direction du XIXème siècle.
Jane Austen excelle dans la mise en place des caractères de ses personnages. Faiblesse, force de caractère, mesquinerie... rien ne fait peur à l'auteure qui façonne les différents protagonistes avec brio. Dans son livre, on rencontre de tout. Chose qui nous aide à imaginer un peu la société dépeinte par l'auteure au fil des pages.
Concernant les deux soeurs qui sont les principaux personnages, je me suis plus retrouvée dans les traits d'Elinor et donc je me suis plus attachée à elle. J'ai tout de même été très touchée par la détresse de Marianne. Une tirade en particulier où elle exprime ses sentiments douloureux a été du plus bel effet (voir l'extrait). J'ai beaucoup aimé le fait que Marianne et Elinor se trouvent embarquées dans les mêmes complications amoureuses. Ca permet au lecteur de mieux sentir les différences entre leurs caractères puisque leurs réactions vis-à-vis des mêmes évènements sont complètement divergentes.
J'ai tout de même ressenti une lenteur dans la narration du récit. Alors que Marianne se lamente sur son sort ou par moments, où il ne se passe rien, je me suis quand même ennuyée. Et ça c'est négativement répercuté sur ma vitesse de lecture puisque j'étais incapable d'enchaîner plus de trente pages d'affilée. C'est la seule critique que je peux faire à l'encontre de ce livre que j'ai beaucoup aimé.
Dans ma pile de livres lus d'Austen - qui ne compte que trois modestes bouquins -, Orgueil et Préjugés se trouve toujours en tête. Ce livre est décidément inégalable. :) Il me tarde de découvrir d'autres titres de Jane Austen pour confirmer ou infirmer mon pressentit.
Note : 8/10
Extrait :
- Non, non, s'écria Marianne, une douleur comme la mienne ne connaît pas l'orgueil. Peu importe qu'on sache que je suis malheureuse ! Que l'on triomphe de m'avoir réduite à cette extrémité, que ce soit évident à tout le monde ! Elinor, Elinor, ceux qui ne souffrent pas beaucoup peuvent être fiers et indépendants tant qu'ils voudront - ils peuvent résister à l'injure ou rendre coup pour coup -, mais moi, je ne puis pas. Il faut que je m'abandonne à ma douleur, que je la subisse, et tous ceux qui en voudront être témoins seront les bienvenus.
Pour moi aussi O&P garde l'avantage mais je dois dire que Raison et Sentiments le talonne de près ! En effet, c'est un roman vraiment très beau, compliqué aussi, car très centré sur l'intériorité des personnages, sur leur psychologie...en ce qui concerne les personnages, je me suis aussi plus attachée à Elinor, elle a une certaine force tranquille mais puissante qui m'a fascinée, je ne saurais pas dire pourquoi...^^ C'est l'un des personnages les plus aboutis de Jane Austen, je trouve.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi en ce qui concerne O&P, ce bouquin est vraiment magique. Mais Raison et Sentiments... Ouuuh, que j'aime Jane Austen ! Quel va être le prochain livre que tu liras d'elle ? Gros bisous choupette <3
RépondreSupprimerA-Little-Bit-Dramatic : Je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant Elinor. C'est un personnage très bien mené niveau psychologique ! ^^ Il me tarde de voir si le film transmet bien ce que j'ai ressenti !
RépondreSupprimerMerci pour ton avis et ton passage ! :)
Bouchon des Bois : Ouii juste magique ! ♥ C'est un livre à lire coûte que coûte !
Eh bien, Emma fait partie d'un de mes challenges, ça sera surement ça ! :D J'ai hâte de le découvrir !
Bisous ! <3
Elinor est très attachante (pauvre Marianne !) mais on se prend vite d'affection pour elle ^^ OetP est souvent le préféré des personnes ayant lu Austen. Bonne futur lecture avec Emma (qui est aussi agréable à lite !)
RépondreSupprimerAlison Mossharty : Tu me donnes envie de commencer Emma bientôt ! :D J'ai très hâte de m'y mettre, là !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce livre et je suis ravie de voir qu'il en fût de même de ton côté ;)
RépondreSupprimerCa me fait plaisir aussi ! ^^ Les livres de Jane Austen ont vraiment quelque chose de spécial ! :)
RépondreSupprimerJe rejoins tout à fait ton avis. L'auteure a un style d'écriture magnifique et on est emportait dans le récit. Je le trouve quand même un peu moins bien qu'Orgueil et Préjugés car ici le rythme est assez lent et il y a quelques lourdeurs
RépondreSupprimerOn partage le même avis :) C'est justement la lenteur du récit qui m'avait un peu gênée. Mais le style d'Austen reste superbe.
SupprimerÇa n'est pas mon préférée de cette merveilleuse auteure. Sans doute parce que le comportement de Marianne m'a souvent exaspéré. Je préfère O & P, persuasion et Northanger Abbey talonné de près par Sanditon.;)
RépondreSupprimerCe n'est pas mon favori non plus ^^ je préfère Orgueil et Préjugés. Northanger Abbey est dans ma PAL mais en anglais, ça sera ma première lecture VO de l'auteure. ^^ Sandition, par contre, je ne connais que de nom.. Tu me rends curieuse !
SupprimerJ'adore cette auteure, j'ai lu tous ses livres (Mark Darcy Forever !) :D
RépondreSupprimer