Lectures en cours

Manon Lescaut

10

Auteur : Abbé Prévost.

Titre : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.

Résumé :  Jeune homme studieux et timide, le chevalier Des Grieux découvre en un instant la hardiesse, l'éloquence et la volupté. C'est Manon qui opère ce prodige, et c'est le destin qui envoie Manon au chevalier. Les amants goûtent aux charmes d'une passion irrésistible, mais condamnée : Des Grieux, jeune aristocrate promis au plus bel avenir, suscite l'hostilité de sa famille en enlevant Manon. Dans leur longue chute vers le malheur, Des Grieux et Manon éprouvent les transports des passions les plus violentes.

* * * 

Je sors de cette lecture avec déception. J'ai été désillusionné par le titre et le résumé... Ce n'était pas vraiment à quoi je m'attendais.

 Les personnages ne m'ont pas vraiment touchée. Je trouvais au Chevalier un air assez idiot tellement il était naïf et aveuglé par Manon. Il était capable du pire, tant que sa chère et tendre était satisfaite. Il se met dans les pires situations avant d'aller supplier ses amis bien trop tolérants de lui venir en aide. S'il m'a paru dans une situation digne de pitié, je ne me suis pas retenue de le mépriser. Manon, quant à elle, est une vraie frivole et libertine qui se montre assez rusée pour rouler les autres et mener son petit monde par le bout du nez. Malgré ses infidélités (dont la raison principale est le bien matériel), elle semblait plein d'amour pour le Chevalier... ou alors elle jouait très bien son jeu, je ne le sais pas.

Manon Lescaut, c'est surtout beaucoup de répétition. Les péripéties ne diffèrent pas beaucoup. A chaque tour, nous avons une passion, une infidélité puis finalement des retrouvailles. L'histoire se montrait plutôt intéressante au début mais lorsque le même cycle se répète indéfiniment, on finit par être lassé. 

La fin m'a paru pas très terrible. Ma réaction a été : "Tout ça, pour ça !" La convalescence du Chevalier m'a presque paru absurde... Il aurait pu se défaire de cette passion depuis le début mais bon, je ne le comprends pas du tout. Ça ne m'a pas paru très convaincant.

J'ai été un peu surprise de ne pas retrouver le narrateur du début en fin de livre. Je pensais qu'il y aurait une sorte de... conclusion, qu'il partagerait ce qu'il pensait de cette histoire. Mais non... Le Chevalier termine de raconter son récit au premier narrateur et ça s'arrête là. J'ai eu l'impression qu'il manquait une partie dans mon livre et j'ai été abasourdie lorsque je m'en suis rendue compte.

En final, c'est un des rares classiques qui ne m'a pas du tout convaincue. J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide et très belle mais l'intrigue et les personnages ne m'ont pas vraiment plu. Si j'en suis venue à lire ce livre car il était cité dans La dame aux camélias, j'avoue que je lui préfère le livre de Dumas fils.

Note : 6/10
Extrait :
Que les résolutions humaines soient sujettes à changer, c’est ce qui ne m’a jamais causé d’étonnement ; une passion les fait naître, une autre passion peut les détruire.

10 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi, chou. J'ai pensé la même chose de ce roman. Si le début m'a charmé, la fin m'a ennuyé.

    RépondreSupprimer
  2. Pas très enthousiaste tout ça ! C'est bon à savoir =) Mais ta chronique me donne encore plus envie de découvrir ce livre pour me faire ma propre opinion !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre pour mon bac en première... Un vrai cauchemar. Je n'ai pas du tout aimé, alors que pourtant, je suis une fan de classique. Je partage ton avis sur beaucoup de points (les répétitions, la fin un peu... voilà quoi). Manon m'énerve terriblement! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Litté-13 : Oui tu me l'avais dit avant même que je ne lise le livre ! Après lecture, ça m'a bien confirmé ce que tu en avais pensé ! :3 Merci pour ton passage, chou ! ♥

    Alison : Oui, il vaut mieux que tu le lises pour voir par toi-même ! J'espère que ça te plaira plus qu'à moi ! ^^ Bisous !

    AnGee Ersatz : Ahh, je ne l'ai pas eu au lycée moi, je ne pense pas que j'aurais été contente dans le cas contraire. x) Personnellement, je supportais Manon, malgré ses défauts mais le Chevalier... oh mon dieu, il m'énervait tellement !!

    RépondreSupprimer
  5. En effet, le Chevalier est un crétin. Je le trouvais très stupide de retourner voir Manon alors qu'elle répète ses infidélités pour obtenir des biens matériaux.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi.. x) Je ne suis pas du tout arrivée à le comprendre. Surtout qu'après le drame final, il parait "guéri" de sa passion. Difficile de se mettre à sa place. ^^'

    RépondreSupprimer
  7. J'ai du le lire l'année dernière pour mes cours et je dois dire que j'ai été très déçue..Je n'ai pas du tout aimé Manon...et encore moins Des Grieux...

    RépondreSupprimer
  8. Le livre n'est pas sympathique à grand monde, à ce que je vois. ^^' Oui, je suis d'accord, les personnages n'avaient rien pour me plaire, chez moi non plus !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si tu l'as lua mais je te conseille la version de Pagnol (je n'ai pas lu celle-ci mais ils n'ont apparemment rien en commun).

    RépondreSupprimer
  10. La version de Pagnol ? Je ne savais pas que Pagnol avait fait une réadaptation de ce livre :o Est-ce qu'il s'agit de Manon des sources ? Je connais ce livre de nom seulement, je ne sais pas de quoi il parle ! x) Par contre, il va vraiment falloir que je le lise, je suis très fan de Pagnol ! ^^

    RépondreSupprimer