Lectures en cours

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

14
Auteur : J. Heska.

Titre : Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir.

Résumé :
Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ca m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.
 
* * *

Un grand merci à Isabelle et aux éditions Seconde Chance de m'avoir permis de découvrir ce livre !

Je n'ai jamais été très "lecture contemporaine", j'ai une innocente crainte envers ce genre qui, généralement, finit par me lasser lors de mes lectures. Ce fut donc légèrement mitigée que je me suis plongée dans le roman de J. Heska. Mais mes préjugés se sont révélés infondés. Curieusement, je me suis laissée entraîner par le cours de l'histoire ; je l'ai même trouvée addictive au point de finir le livre en quelques heures !

L'intrigue attire vraiment l'attention. Il s'agit d'un jeune homme, Jérôme, dont les efforts pour s'intégrer dans le monde se sont toujours avérés vains. Depuis la boîte où il travaille, à sa petite amie, à la caissière dans le supermarché... tout le monde semble le rejeter. Décidant de prendre les choses en main, Jérôme commence à penser à une manière de changer les choses et prend le taureau par les cornes... Il se rend finalement compte qu'il n'est pas le seul à souffrir de cette marginalisation. Son mouvement cueille tellement de partis que cela devient grandiose et sort petit à petit de son pouvoir.

Jérôme est un personne auquel on peut facilement s'identifier. L'indifférence de l'Autre a été ressenti par le lecteur tôt ou tard dans sa vie privée ou professionnelle. De plus, vu que le récit est rédigé sous forme de journal, les ressentis et les états d'âme du personnage principal sont efficacement communiqués au lecteur. Cela le rend extrêmement attachant. Les personnages qui gravitent autour de lui ont été dépeints de manière à les imaginer sans grande difficulté. Je me suis totalement sentie intégrer dans l'univers de Jérôme, surtout lorsqu'il s'agit de l'entreprise où il travaille. On a réellement l'impression d'en faire partie. Cela va sans dire que parler des personnages sans citer Etienne, le fan de Star Wars, est insensé. Ce personnage dont la situation est la plus proche de Jérôme m'a totalement convaincue et reste mon favori.

 J'ai été fascinée par le cimondisme. Partant d'une idée toute innocente, ce mouvement dont le chef de file est Jérôme, prend dans un temps limite une grande proportion. Si le sujet abordé par l'auteur semble très sérieux, J. Heska arrive à l'agrémenter avec une poignée d'humour et n'hésite pas à user de l'exagération. J'ai particulièrement apprécié les annexes partagés en fin du livre pour se familiariser d'avantage avec le mouvement du cimondisme !

Chaque chapitre du livre est précédé par une belle citation sur la vie. Ce fut un vrai plaisir de les découvrir. Je les garderai sans doute à proximité.

Il s'agit d'une lecture fraîche et légère qui nous aide à ouvrir les yeux sur le monde et dont on peut vraiment profiter. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment avec ce livre ; il me tarde déjà de découvrir le deuxième livre de l'auteur On ne peut pas lutter contre le système.

Note : 8/10

Citations :
Le fait de se sentir différent fait-il de moi une personne anormale ? A moins que ce ne soit le reste du monde, qui est anormal ?

*** 

Je suis normal, et pourtant je me promène sans arrêt avec un poids sur la poitrine, celui d'une humanité que je n'arrive pas à comprendre.


14 commentaires:

  1. Intéressant ton avis, je ne l'ai pas encore lu celui-ci.
    J'aime bien les extraits que tu as mis.
    Super article !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Un Monde idéal où c'est la fin de l'auteur et j'ai bien aimé je dois dire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est le premier livre que j'ai lu de l'auteur, et j'en garde un bon souvenir. Plein d'idée nouvelle, et un style bien à lui =)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que le résumé ne me tentait pas particulièrement mais ce que tu dis du roman me fait quelque peu changer d'avis... Je vais bientôt pouvoir lire "Un monde idéal où c'est la fin" de cet auteur, suivant mon avis sur ce recueil, je verrai si je lirais ses autres livres ou non ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta chronique, ce livre a l'air bien sympa. Je vais lire un monde idéal où c'est la fin très prochainement :).

    RépondreSupprimer
  6. Des illusions livresques : Merci beaucoup, oui les citations ont beaucoup d'impact ! :3 Bisous !

    Anne-C : Je compte le lire bientôt aussi ! ^^

    Marinette : Oui, je suis d'accord avec toi. Je suis contente de l'avoir lu. :D

    Books All Around : Je compte lire ce livre aussi, bientôt ! J'espère qu'il sera à notre goût, j'ai hâte de voir ta chronique dessus. :D Bisous.

    les-chroniques-de-Johanne : Merci à toi ! J'ai hâte de connaître ton avis dessus. :D

    RépondreSupprimer
  7. J'en entends parler sur les réseaux sociaux, ce n'est pas sur un livre comme ça ,au premier abord, que je me pencherais mais pourquoi pas ton avis me plaît bien !
    Bisous et bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé me tente beaucoup à vrai dire, on ressent déjà une touche d'humour. Ton avis ne fait que me convaincre un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu récemment son troisième roman et j'ai adoré le style. Je n'ai pas lu celui-ci mais ton avis donne envie.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà lu : On ne peut pas lutter contre le système de l'auteur et j'avais beaucoup aimé.
    Isabelle, m'a aussi contacté et j'ai reçu : Un monde idéal où c'est la fin ainsi que Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir. J'ai hâte de les commencer ! Ton avis donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai passé un agréable moment avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
  12. Livres De Filles : Comme toi, ce n'est pas le genre de livres que je lis d'habitude mais ce fut une agréable surprise ! Fais moi signe si tu te décides à le lire, j'aimerais connaître ton avis dessus ! Bisous.

    Saruwa : Haha, en effet, le résumé laisse déjà présager une ambiance teintée d'humour ! ^^

    Preskilia : Ah, je compte lire le troisième bientôt, tu me rends curieuse. ^^

    Fille-de-lecture : J'espère que ça va te plaire, alors ! Je compte m'y mettre aussi dès que j'aurai un moment. :)

    Luna : Contente de l'apprendre, il en fut de même pour moi ! :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vraiment apprécié cette lecture aussi! Comme tu dis fraîche mais qui fait réfléchir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça soit le cas ^^ as-tu découvert les deux autres livres de l'auteur ? Je suis justement entrain de lire On ne peut pas lutter contre le système :)

      Supprimer