Lectures en cours

Train d'enfer pour ange rouge

4
Auteur : Franck Thilliez.

Titre : Train d'enfer pour ange rouge.

Résumé :
Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...
 
* * *
 
J'ai découvert Franck Thilliez avec La mémoire Fantôme, un thriller que j'ai trouvé plutôt moyen et qui ne m'a pas entièrement convaincue. Heureusement, j'ai eu la chance de revoir mon jugement en découvrant Le syndrome E puis Gataca, une saga qui traite la violence, une vraie réussite ! Depuis que j'ai lu ces deux derniers tomes, je n'avais qu'une envie, remonter le fil des publications de Thilliez pour en apprendre plus sur les débuts de Franck Sharko et de Lucie Hennebelle, les principaux protagonistes de ses livres. C'est donc avec ce premier thriller où apparait Franck Sharko que je me suis évadée.. et je n'en suis pas sortie indemne !

L'univers dépeint par Thilliez dans son livre est d'une violence inimaginable. Vaccinée contre le monde bien dark des thrillers par mes multiples lectures de ce genre, je me suis quand même crispée par moments car ce fut... fort. Thilliez choque son lecteur, le torture et joue avec ses points faibles... à son plus grand plaisir. C'est de l'horreur à l'état pur. Naturellement, je prierai les âmes sensibles de ne pas chercher à découvrir ce titre car c'est tout de même assez dérangeant. Personnellement, j'avoue que j'ai passé un excellent moment.

En apprendre plus sur Sharko était mon but principal et je n'ai pas été déçue. Je m'y suis mise un peu tard vu que j'ai lu des tomes beaucoup plus postérieurs mais ça ne m'a pas empêché de savourer cette lecture. Il était enfin temps de comprendre l'évolution du commissaire. Un vrai régal.

L'intrigue est très entrainante. On se sent sans cesse en mouvement, sautant d'un évènement à un autre, d'une révélation à une autre beaucoup plus terrible. J'ai beaucoup aimé l'incertitude et le doute que laissait planer l'auteur alors que son personnage était tout autant perdu que le lecteur. A partir d'indices dérisoires, la vérité se tisse bien doucement... Ce fut vraiment sympathique.

Je regrette un peu le dénouement rapide. Je n'ai pas pu palper la transition entre la recherche de la vérité et la vérité elle-même... Mais bon, j'ai pu me consoler en me retrouvant à peu près pas si loin du coupable, en fait. Je soupçonnais un autre personnage mais je n'étais pas très loin. :)

Prochaine étape ? Découvrir Deuils de miel, le tome 2 de Franck Sharko ! Je laisserai Lucie pour plus tard, haha.

Note : 8/10

 Extrait :
Au sous-sol, dans le parking, l'estomac manque de me passer par la bouche lorsque je découvre les minuscules éclats de verre éparpillés sur le sol. La caméra de surveillance est brisée. Elle pend au bout de son fil, immobile, témoin muet du pire. Je me précipite vers le box trente-neuf, accompagné par le seul bruit de mes pas résonnant dans ce cercueil de béton... Un petit morceau de métal m'arrache le coeur comme une balle explosive : une pince à cheveux, de celles que Suzanne glisse d'ordinaire au niveau des tempes, gît contre le mur.

4 commentaires:

  1. Pas trop mon genre de lecture malheureusement mais ta chronique donne envie!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'il y avait une suite, faudra que je teste !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le syndrome E mais par contre déçue de Gataca, j'ai envie de lire un autre titre de l'auteur. J'en ai plusieurs dans ma pal mai pas celui-ci...

    RépondreSupprimer
  4. les-chroniques-de-Johanne : Je ne crois pas que ça plairait à tout le monde, en effet ! C'est assez cru comme intrigue. :3

    noisette2011 : Oui c'est une saga avec plusieurs tomes. Les intrigues sont séparées mais les personnages sont les mêmes. ^^

    unlivredansmonsac : Ah d'accord ! Personnellement, j'ai aimé les deux mais surtout Gataca. :D Tu as quels livres de Thilliez dans ta PAL ?

    RépondreSupprimer