Lectures en cours

Carrie

14
Auteur : Stephen King.

Titre : Carrie.

Résumé : A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

* * *

Il s'agit du tout premier roman publié par le Maître de l'horreur. Un livre que je devais absolument lire. J'ai du attendre jusqu'au challenge Stephen King avant de m'y plonger. Je l'ai lu, il y a bien des mois de ça mais il m'a tant marquée que j'étais incapable de le chroniquer sur le coup... A chacun de mes essais, je me résolvais à me soumettre au syndrome de la page blanche et d'abandonner le boulot en plein chemin. Une blogueuse m'a dit une fois qu'elle n'a jamais réussi à chroniquer un des livres de King, je la comprends un peu en même temps. Faire partager les émotions que nous fait éprouver les histoires du maître de l'horreur n'est pas une tâche facile.

Carrie est une adolescente marginalisée. Bouc-émissaire de ses camarades, subissant les assauts d'une mère hystériquement trop pieuse, la jeune fille évolue dans un entourage trop agité. Sans parler de son pouvoir de télékinésie qui lui mène la vie dure, surtout auprès de sa mère. Enfin, la chance lui sourit, Tommy semble s'intéresser à elle et l'invite au bal du printemps. Mais c'était sans compter la contribution de ses camarades vils et dépravés qui lui préparent une blague... la pire de toutes.

Le livre se présente d'une manière originale. Glissés entre deux parties narratives, des coupures de presse, des interviews, ... laissent présager les évènements terribles qui se dérouleront à la fin de la narration. Ce fut cette partie-là qui me marqua le plus. Mêlant fantastique et horreur, les évènements sont bouleversants, poignants ! Un dégoût teinté d'horreur m'a étreint alors que je découvrais les trames du récit. La situation de Carrie est vraiment révoltante ; difficile de ne pas la prendre en pitié et de mépriser, voire haïr, ses persécuteurs.

La relation mère-fille a aussi une importance dans le livre. Fanatique doublée d'une hystérique, Mrs White fait subir à Carrie les pires sévices... Elle m'a vraiment fait froid dans le dos. Je crois que c'étaient les passages les plus rudes du livre.

En final, ayant été bien trop chamboulée par ce livre, je ne pense pas qu'une deuxième lecture serait conseillée pour moi.. Il m'a longtemps marquée mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Je suis tout de même contente de l'avoir découvert.

Petit plus : Une nouvelle adaptation du livre sort en décembre, normalement ! :3 Même si le choix de l'actrice me parait absurde (Chloe Moretz en Carrie ?!!) j'avoue que je suis assez curieuse. Je regarderai sans doute.

Note : 8/10

14 commentaires:

  1. J'ai essayé de lire ce livre mais j'ai laissé tomber au bout de quelques dizaines de pages... Bien trop affreux pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'ai vraiment été choquée aussi. :( C'est affreux ce qu'endure Carrie !

      Supprimer
  2. Avec son remake de décembre, je me suis moi aussi prévue de le lire, de le découvrir plutôt. Je suis vraiment curieuse de lire cette histoire. Tu trouves que le choix de l'actrice est absurde? Je n'ai pas été surprise puisque la carrière de l'actrice fonctionne très bien peut-on dire. Je trouve qu'elle joue bien donc j'ai hâte de voir ce que ça va donner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère que ça va te plaire ; bonne idée que de le découvrir avant le film ! Oui, je trouve ça absurde dans le sens où Chloe est vraiment... magnifique, rien à voir avec la description de Carrie qui est représentée comme une fille pas vraiment jolie et mal dans sa peau. Mais moi aussi j'ai hâte de voir le film ; j'espère qu'il dépassera le premier. ^^

      Supprimer
  3. Je l'avais bien aimé mais je partage ton avis, ce n'est pas le meilleur Stephen King ! il y a un je-ne -sais-quoi de dérangeant dans ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as vu ? C'est la première fois qu'un livre de King me remue autant ^^

      Supprimer
  4. Oh c'est marrant ! Je l'ai vu dans la bibliothèque de ma mère l'autre jour et j'ai hésité à l'embarquer pour le lire :D Mais je n'avais jamais vu d'avis donc je ne savais pas si ça serait judicieux ou non. Grâce à ta chronique je pense que je le prendrais la prochaine fois, ça me fera mon premier Stephen King.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiii je t'encourage à te lancer ! King est un superbe auteur.. un de mes préférés d'ailleurs. :3 J'espère que Carrie te donnera envie d'en lire d'autres de lui !

      Supprimer
  5. Il faudrait que je relise, je garde assez peu de souvenirs de cette lecture... Si ce n'est qu'elle m'avait clairement fait froid dans le dos. Je crois me souvenir que S. King ne lésine pas sur les détails ? Comme souvent, tu me diras ^_^ Bisous choupette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de pas avoir été la seule à être marquée par ce livre ! x) Ouiii, King est généreux en détails à ma plus grande joie ! Je ne me lasse pas de découvrir ses livres, en particulier les plus imposants. :P Gros bisous !

      Supprimer
  6. Je vais avoir trop peur :( lool!!!
    Bisous et bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, n'aimes-tu pas ça ? ^^ J'adore avoir peur. Bon week-end à toi aussi, Johanne !

      Supprimer
  7. En effet, je ne le relirai pas une seconde fois non plus.;) Finalement as-tu vu le film?

    RépondreSupprimer