Lectures en cours

Le serpent de la séduction

7
Auteur : Kévin Iacobellis.

Titre : Le serpent de la séduction.

Résumé : Sexe, mensonge et trahison. Ce sont les trois mots qui me caractérisent le mieux. Mon nom est Jackson, je suis le serpent de la séduction. Je séduis les filles charmantes pour les séquestrer et les martyriser. C'est ainsi que je prends mon pied, en les regardant me supplier et agoniser. Je fais ce métier depuis plusieurs années, mais je commence à m'épuiser. C'est alors que je fais la rencontre de Christiane, une jolie fille qui drague les garçons pour aussi les torturer...

* * *

Un grand merci à Kévin Iacobellis de m'avoir permis de découvrir ce livre. 

J'ai toujours été fan de thriller et découvrir un livre du genre, d'un jeune auteur en plus, est une occasion à ne pas rater ! :) Je me suis plongée dans ce livre avec grande curiosité, intriguée par le titre et par le résumé qui présageait une histoire intéressante.

Jackson et Christiane sont très semblables. Ayant vécu des vies difficiles, ils extériorisent leur mal en s'adonnant au meurtre. Séduisant le sexe opposé, ils jouent avec leurs proies avant de les assassiner avec sang-froid pour en tirer du plaisir. Cependant, leurs actes deviennent répétitifs et l'ennui commence à les gagner, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent enfin. 

Le récit est donc effectué en plusieurs parties. En premier lieu, on fait la rencontre de Jackson, on découvre son passé, ses attentes et surtout ce qui se trame dans son esprit lorsqu'il s'attaque à ses victimes. Ensuite, c'est le tour de Christiane de nous livrer sa part cachée. Lorsqu'ils se trouvent face à face, la narration est faite tour à tour par leurs deux points de vue. L'histoire ne manque donc pas d'intérêt puisqu'il s'agit de sonder l'esprit de deux meurtriers.

Ma lecture n'a malheureusement pas été de tout repos. Il y a beaucoup, beaucoup trop d'action. Les sens du lecteur sont trop sollicités et il doit être constamment en éveil car les évènements s'enchainent avec une rapidité extrême. Le manque de descriptions des lieux, des actions, ... renforcent d'avantage ce point. On a l'impression que le rythme est effréné et qu'on est obligé de le suivre au risque de perdre le fil. En outre, les scènes de crime sont tout aussi survolées. Dans un thriller, je m'attends à une dose de violence. Oui, il y a plusieurs meurtres mais lorsque c'est juste cité, ça n'a pas l'impact recherché. Des descriptions sont nécessaires dans un thriller. C'est un des éléments les plus importants qui joue sur le ressenti du lecteur et ses émotions. Et sincèrement, je n'ai pas éprouvé les sensations que je recherchais.

Il reste aussi à revoir la question de crédibilité. Les enlèvements et meurtres se font d'une manière bien trop faciles à mon goût... Le fait que nos deux héros ne soient jamais soupçonnés, n'aient jamais eu d'accrochage avec la police est un peu exagéré, surtout que ni Jackson ni Christiane ne lésinent sur les crimes. On a l'impression qu'ils s'en sortent bien trop aisément. Une scène particulière avec Jackson qui embobine une commissaire était totalement abusée. J'ai autant noté certaines incohérences, surtout dans le récit de Christiane. 

La fin m'a beaucoup surprise. L'auteur a réussi son coup en terminant son livre avec une chute surprenante. C'est le point que j'ai le plus aimé dans ce livre. Malheureusement, je n'ai pas été très convaincue par le début même si l'histoire en elle-même a du potentiel.

Note : 6/10

7 commentaires:

  1. Le résumé est prometteur, c'est dommage que la lecture ne soit pas aussi convaincante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien dommage. :( En tout cas, je compte découvrir l'auteur avec un autre titre pour voir ce que ça donne.

      Supprimer
  2. Un thriller sans descriptions de violences morbides ce n'est pas pour moi. (Non je ne suis pas du tout glauque tout va bien).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu exactement la même pensée en rédigeant mon article. xD C'est sur qu'en tant que fan de thrillers, on a besoin de notre petite dose de frayeur avec les détails bien morbides. ^^

      Supprimer
  3. En effet, c'est dommage que la description n'est pas plus explicite, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un Thriller doit comporter des scènes glauques, pour que le lecteur ressentent vraiment le récit en profondeur. Mais si j'ai bien compris l'auteur en est à ses premiers écrits, les critiques ne lui seront donc que bénéfiques et c'est une chance de pouvoir faire découvrir son travail =)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte! Je pense qu'il pourrait me plaire car ce que je n'aime pas dans les thrillers c'est tout ce qui est morbide lol!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas aussi, je ne pense pas qu'il soit fait pour moi.

    RépondreSupprimer