Robe de marié
Auteur : Pierre Lemaitre
Titre : Robe de marié
Résumé : Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.
* * *
Un époux avec une robe... C'est bien étrange, n'est ce pas ? En tout cas, moi ça a attisé ma curiosité. Certains titres de livres sont accrocheurs et nous laissent avec de grands points d'interrogation. C'est toujours une joie de découvrir le sens d'un titre, surtout lorsque celui-ci est révélé jusqu'à la fin du livre. C'est bien le cas dans ce roman et j'avoue que c'est très bien trouvé.
Pour commencer, si je n'avais pas eu à lire ce livre dans le cadre du challenge thriller, je ne l'aurais pas tenté. Le résumé n'est pas si accrocheur... J'aurais pu passer à côté d'un livre plutôt sympathique malgré quelques points négatifs.
J'ai eu beaucoup de mal avec la première partie du livre. Non pas qu'elle soit peu intéressante ou qu'elle manquait d'actions. Au contraire, j'avais de la peine avec les repères chronologiques. Plus d'une fois, je me suis arrêtée sur un évènement pour me demander quand est-ce que cela s'est produit ? L'auteur ne cesse de faire des retours en arrière ou des ellipses narratives sans prévenir et cela m'a profondément perturbée. Dans la deuxième partie qui s'annonce sous forme de journal, je n'ai pas eu ce problème. Dès lors, je suis rentrée plus sérieusement dans le livre et j'ai savouré chacune de ses pages.
L'auteur arrive à nous étonner. A certains moments, je me suis arrêté à des passages, tellement surprise que j'avais besoin de faire le point. J'ai adoré les retournements de situation alors que l'on sent Sophie prête à flancher. L'auteur change tour à tour son rythme de narration, parvenant à garder le lecteur aux aguets. Je ne me rappelle pas être gagnée par la lassitude à un certain moment. Les sentiments de Sophie sont très communicatifs .. Le doute, l'angoisse, le désespoir... Pierre Lemaitre nous livre un thriller bien mené.
Si la fin n'a pas convaincue certains lecteurs, je l'ai trouvée acceptable. Une fin bien placée qui explique entre autre le choix du titre. :)
Note : 7.5/10
Extrait :
Sophie ne fait pas le compte de ses années de folie. Ça remonte à si loin… À cause de la souffrance sans doute, elle a l’impression que le temps a compté double. Une pente douce au début et au fil des mois, l’impression d’être dans un toboggan, de dévaler à toute vitesse.
Il est vrai que le début de l'intrigue est un peu déroutant, tout se mélange, et pour ma part, ça a contribué à me tenir en haleine ^^
RépondreSupprimerCet ouvrage m'a ensorcelée, je ne l'ai absolument pas lâché, lu d'une seule traite.
Je rejoins ton avis, le dénouement est tout juste acceptable, je m'attendais à mieux, mais bon, lol
Chouette chronique Wolfstrain, à bientôt
C'est le premier Lemaître que j'ai lu et ce fut une bonne surprise (^-^) je te conseille "Alex" du même auteur si tu ne l'as pas encore lu, et il démarre plus rapidement que celui-ci
RépondreSupprimerColette : je suis d'accord ^^ c'est pas souvent qu'on tombe sur un thriller aussi entrainant ! :) merci de ton passage !
RépondreSupprimerWilhelmina : Ce fut mon tout premier aussi. Merci pour le conseil, Mina ! ^^ Je le mets directement dans ma WL !
Joli tagage (va savoir comment ça s'écrit xD) !
RépondreSupprimerEt je crois que je me suis trompée d'article xD
RépondreSupprimerHahaha, en effet xD C'est pas grave, Slyth ! x)
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé, mais j'ai préféré "Alex" de cet auteur. Alex c'est LE thriller parfait selon moi. Alors que beaucoup de lecteurs lui préfèrent "Robe de marié", moi c'est "Alex" que j'ai préféré. L'intrigue est plus intéressante, le dénouement également. Tout comme le personnage d'Alex. Bien sombre, mystérieux. Et attachant en fin de compte quand on comprend tout à la fin du roman. Je ne sais pas si tu l'as lu, mais si non, il faut ! :)
RépondreSupprimerAlex est justement dans ma WL. ^^ Vu ton enthousiasme, il va falloir que je me le procure au plus vite !!
Supprimer