Lectures en cours

On ne badine pas avec l'amour

6

Auteur : Alfred de Musset.

Titre : On ne badine pas avec l'amour.

Résumé :
On siffle sa première pièce ? Musset s'en moque, il publiera les autres pour son plaisir, insouciant d'aucune règle, sauf celle de ses caprices et de sa fantaisie douloureuse et si légère. Ce sera son " spectacle dans un fauteuil ". c'est pourquoi on ne cessera jamais de jouer ses comédies et proverbes. Dans quel rêve, quel château, quel parc mélancolique sommes-nous ? Le jeune seigneur Perdican devrait y épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux, s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible. Dans ce théâtre féérique, on se croise, on se déchire, on s'ennuie, on croit que tout est vain, on triche, on se désire, on souffre jusqu'à en mourir. Comme dans la vie.
 
* * *

C'est mon premier livre de Musset. On vante souvent ses pièces de théâtre, il fallait donc absolument que je m'y essaye. Puisque On ne badine pas avec l'amour faisait partie du Baby Classique de Livraddict, c'était l'occasion de découvrir Musset ! 

Le style d'écriture correspond bien à l'époque mais reste simple et abordable. Pas de vocabulaire difficile, encore moins de phrases . Ce qui rend la lecture très fluide et agréable. Un bon point pour Musset. :)

L'intrigue est plutôt simple. Deux cousins ayant été élevés sous le même toit, se retrouvent après une longue séparation. Le père de Perdican décident de les marier ensemble... Perdican ne semble pas contre l'idée mais Camille a d'autres projets puisqu'elle désire se faire religieuse. Mais lorsque Perdican fait semblant de se prendre d'amour pour Rosette, la jalousie ronge Camille qui se décide à revoir ses priorités. Commence alors un jeu entre les deux amoureux qui conduira à une vraie tragédie, ce qui explique le nom donné au livre.

Camille et Perdican sont deux personnages bien façonnés. La relation qu'ils entretiennent semble très solide, malgré leurs rapports froids au début. Je les ai appréciés tous les deux, pour leurs caractères bornés et assez orgueilleux. De plus, la présence de certains personnages vraiment ridicules ont donné à la pièce de théâtre un certain soupçon d'humour que j'ai apprécié.

En somme, c'est une pièce de théâtre que j'ai lue d'une traite et que j'ai pris bien aimé. Mais au final, je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle. Elle est sympa, se lit bien mais c'est tout. Un classique avec lequel on ne se prend pas du tout la tête, que je conseille à tout le monde (même à ceux qui n'aiment pas vraiment les pièces de théâtre !)

Petit plus : Découvrir Les caprices de Marianne et Il ne faut jurer de rien du même auteur. Ces deux livres me tentent bien. :)

Note : 7/10

Extrait de la tirade de Perdican : (Acte II scène V)
Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : "J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."

6 commentaires:

  1. Je me rappelle ce que j'avais adoré dans cette pièce c'est la fin plutôt tragique que j'avais aimé et l'écriture de Musset est très facile à lire comme tu l'écrit =)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout la plume de Musset, mais j'aime bien le théâtre, et j'avoue que ça fait longtemps que je n'en ai pas lu. J'associe toujours Musset à George Sand ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah sacré Musset ! Je sors de bac blanc et c'est justement sur un extrait d'On ne badine pas avec l'amour que j'ai du composer

    RépondreSupprimer
  4. Alison Mossharty : La fin est super oui ! Je ne m'y attendais pas du tout :D

    Livres de Filles : Ahaha oui moi aussi j'ai pensé à elle en fait. Apparemment cette pièce est même inspirée de leur relation ^^

    Mademoiselle Globe Lectrice : Ahh, j'espère que ça s'est bien déroulé ! Joli pseudo en passant :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre..J'aime beaucoup lire les pièces de théâtre!!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aimais pas trop ça, moi mais je deviens doucement fan de ce genre ! ^-^

    RépondreSupprimer