Lectures en cours

Vertige

15
Auteur : Franck Thilliez.

Titre : Vertige.

Résumé : Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

* * *

C'est officiel, je suis une grande fan de Franck Thilliez ! C'est un superbe livre que nous présente l'auteur. Malgré certains petits défauts, j'ai fort apprécié cette lecture et j'ai été totalement transportée par l'intrigue que je trouve très, très entrainante !

Trois inconnus sont enfermés dans un gouffre. Le narrateur, attaché au poignet, un autre homme attaché à la cheville et un dernier dans la tête est sous l'emprise d'un masque qui menace d'exploser s'il s'éloigne de ses deux compagnons. Ils ignorent qui les a enfermés et pourquoi... Ils doivent cohabiter, survivre dans ce froid glacial et surtout chercher à s'en sortir.

Comme plusieurs ont dû le remarquer, l'intrigue ressemble dans certains points des films SAW. J'avais parfois les mêmes réactions que lorsque je regardais les films. Certes, c'est moins violent mais l'idée générale reste la même. 

Les personnages du livre sont très différents les uns des autres mais ont un seul but : survivre ! Leurs côtés noirs apparaissent bien souvent. Mais dans leur situation, c'est assez compréhensible. C'était plutôt intéressant d'analyser le comportement humain dans une situation de danger. J'ai beaucoup apprécié les trois personnages, avec une petite préférence pour le narrateur car il est le seul à livrer ses pensées, ses craintes, ses appréhensions envers les autres personnages et ses doutes.

Un huis-clos n'est pas une chose facile à bien mener. Se restreindre à un seul lieu risque de lasser le lecteur. L'auteur doit se démener pour garder du rythme et Thilliez a réussi l'épreuve haut la main. Le suspense est une chose de mise dans les livres de Thilliez mais dans ce livre, cela a atteint le summum. Il m'a été très difficile de reposer le livre par moments, tellement j'avais envie de savoir ce qui se passe ensuite. L'ambiance en elle-même est très étouffante, on tremble à l'idée de connaître enfin le fin mot de l'histoire. 

J'ai beaucoup apprécié les éléments généraux de l'intrigue. Thilliez fait monter le stress au maximum avant d'abattre sur le lecteur les révélations qu'il attendait impatiemment ! Je n'ai pas vu venir certaines choses et j'ai été agréablement surprise, surtout pour les liens entre les personnages.

Malheureusement, je ne peux pas dire la même chose pour la fin de l'histoire. J'ai trouvé le dénouement très bien pensé mais ça manquait tout de même d'explications. C'était original et surprenant, mais niveau rationalité, on ne peut pas dire que ça soit une vraie réussite. Je pense qu'une deuxième lecture s'impose. Pour Shutter Island, par exemple, j'ai du voir le film deux fois et lire le livre avant que je n'accepte cette fin sortant du commun. Tout comme le chef-d'ouvre de Dennis Lehane, ça demande vérification !

Note : 8.5/10

15 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Sachant que les thrillers ne sont pas forcément ce que je préfère, est-ce qu'il y aurait un de ses livres que tu me conseillerais pour commencer ?

    RépondreSupprimer
  2. Thilliez est vraiment sympa ! ^^ Alors, tu n'aimes pas tellement le thriller, ça va être dur ! x) Mais je te conseille de t'y essayer pour voir !
    Si tu veux t'y mettre, je te conseille de lire Le syndrome [E] et d'enchaîner avec le second tome [Gataca], ce sont mes favoris !! :D
    Ce sont les seuls que j'ai lus avec La mémoire fantôme (que j'ai trouvé un peu moyen).

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique donne vraiment envie ! Il va falloir vraiment que je m'y mette, depuis le temps qu'il me fait de l’œil, ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  4. ton avis m'a donné envie de commencer à lire cette série!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, je vais ajouter Syndrome E à ma wish list ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tari : Héhéhé, j'espère que ça te plaira alors ! ^^ Quand tu le liras, on pourrait en discuter car la fin demande réflexion. :D

    Méli : Ca me fait plaisir alors ! ^^ J'espère que tu aimeras.

    Books All Around : Great ! ^^ Vivement que tu découvres Thilliez alors ! :D Tiens-moi au courant !

    RépondreSupprimer
  7. Mais il a l'air trop cooooool !!!! Ze veuuuux !!! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Haha, j'espère que tu le trouveras bientôt dans ce cas et surtout qu'il te plaira !!! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente que tu l'aies autant aimé ! Je pense être passée totalement à côté, il faudrait que je retente l'expérience ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Les lectures de Sandra : Je pense que tu t'es trompée de chroniques ! lol C'est pas grave mais j'aimerais bien savoir de quel extrait tu parles, hihi.

    Bouchon des Bois : Ca aurait été nettement mieux si je n'avais pas été si embrouillée par la fin (comme je te l'ai déjà dit, j'ai été profondément dérangée par ça hihi). Mais ce genre de thrillers, ou ça colle ou ça colle pas du tout donc je comprends ton ressenti ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Non mais quel livre ! je viens juste de le finir et wahou ! Je partage ton sentiment sur la fin, c'est inhumain de nous laisser avec tous ces doutes !!

    RépondreSupprimer
  12. Hahaha, je suis totalement d'accord avec toi ! Comme je l'ai dit sur ton blog, il va falloir que je le relise.. j'ai l'impression d'avoir raté des trucs. xD J'ai hâte de voir ta chronique dessus !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai dévoré ce livre!!! Par contre... je n'ai pas eu de doutes à la fin... Ca m'a paru très clair, j'ai peut être raté un truc!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ait plu ! C'est un thriller surprenant. C'est plutôt moi qui qui ai du rater des choses, je compte le relire des que je le pourrai en tout cas !

      Supprimer