Anna Karénine, tome 2
Auteur : Léon Tolstoï.
Titre : Anna Karénine, tome 2.
Résumé :
Titre : Anna Karénine, tome 2.
Résumé :
Anna n'est pas qu'une femme, qu'un splendide spécimen du sexe féminin, c'est une femme dotée d'un sens moral entier, tout d'un bloc, prédominant : tout ce qui fait partie de sa personne est important, a une intensité dramatique, et cela s'applique aussi bien à son amour. Elle n'est pas, comme Emma Bovary, une rêveuse de province, une femme désenchantée qui court en rasant des murs croulants vers les lits d'amants interchangeables. Anna donne à Vronski toute sa vie. Elle part vivre avec lui d'abord en Italie, puis dans les terres de la Russie centrale, bien que cette liaison 'notoire' la stigmatise, aux yeux du monde immoral dans lequel elle évolue, comme une femme immorale. Anna scandalise la société hypocrite moins par sa liaison amoureuse que par son mépris affiché des conventions sociales.
*****
Ce deuxième tome est la suite directe du premier. J'ai donc continué ma lecture comme s'il n'y avait eu aucune interruption. Ce tome certifie bien ma remarque concernant l'évolution des personnages. C'est fou comme Anna change au fil des lectures. Elle brûle de jalousie et devient très nerveuse. Mon impression à son égard n'a guère changé. Je l'aime bien mais ce n'est pas mon personnage favori. Toute ma sympathie va à son mari, Alexis Karénine, qui resta digne du début jusqu'à la toute fin. Certains passages montrent vraiment son grand coeur qu'il dissimule sous un masque impassible.
Dans ce deuxième tome, j'ai relevé une bonne dizaine de passages qui m'ont particulièrement marquée, dont la visite d'Anna à son enfant, après une longue absence. Ce fut vraiment touchant.
Sinon, la fin tragique du livre aurait pu avoir sur moi un bien autre effet si je ne connaissais pas . En effet, un livre de Musso m'avait bêtement spoilé. Mais bon, j'ai énormément apprécié que le livre ne s'arrête pas à ce niveau-là, car on consacre une partie pour parler des personnages, plus tard. Une sorte d'épilogue.
D'un point de vue général, j'ai réellement aimé ce livre. Ce fut une joie de découvrir la littérature russe du XIXème siècle, j'essayerai d'y rester fidèle. En particulier à Tolstoï dont j'ai beaucoup apprécié le style et les personnages.
Note : 9/10
Citations :
« Et mon fils ? me le rendra-t-on ? Non, il
grandira chez ce père que j’ai quitté, en apprenant à me mépriser !
Conçois-tu que j’aime presque également, certes plus que moi-même, ces
deux êtres qui s’excluent l’un l’autre, Serge et Alexis ? » Elle revint au
milieu de la chambre en serrant ses mains contre sa poitrine, et se pencha
vers Dolly, tremblante d’émotion sous ce regard mouillé de larmes.
« Je n’aime qu'eux au monde et ne puis les réunir ! Le reste m’est égal !
Cela finira d’une façon quelconque, mais je ne puis, je ne veux pas aborder
ce sujet. Tu ne saurais imaginer ce que je souffre ! »
Elle s’assit près de Dolly et lui prit la main.
« Ne me méprise pas, je ne le mérite pas ; mais plains-moi, car il n’y a
pas de femme plus malheureuse… » Et elle se mit à pleurer.
Envies : Regarder l'adaptation cinématographique avec Keira Knightley
Je crois que je vais le lire le plutôt possible, ( le temps de m'inscrire à la bibliothèque :)
RépondreSupprimerIl faut absolument que je lise Anna Karénine. C'est un monument de la littérature russe mais aussi mondiale ! J'ai l'impression que c'est une histoire assez universelle...
RépondreSupprimerComme j'avais beaucoup aimé Guerre et Paix (que je te souhaite vraiment de trouver, si tu veux continuer de découvrir Tolstoï), je pense que je vais tenter un jour de lire ce pavé.
Je suis contente que tu aies aimé ce deuxième tome. Dommage que ta fin ait été spoilée même si on se doute bien que tout cela va très mal finir.J'espère que tu continueras à lire des ouvrages de la littérature russe (personnellement je suis fan)
RépondreSupprimerHérémiti : Tu me diras si jamais tu le lis ! <3
RépondreSupprimerA-Little-Bit-Dramatic : Tu me diras si tu lis Anna aussi ! <3 Merci pour ton conseil, d'ailleurs ! J'espère trouver ce livre un jour ! :)
choulie : Si je tombe sur des livres qui traitent le sujet, pourquoi pas ? La littérature russe est vraiment intéressante. :D Surtout à l'époque d'Anna Karénine ! Un vrai délice.