Lectures en cours

Histoires inédites du Petit Nicolas

5

Nom : Histoires inédites du Petit Nicolas.

Auteurs : Goscinny & Sempé.

Résumé : Voici quatre-vingts histoires du Petit Nicolas qui n’avaient jamais été publiées en livre. Ces nouvelles aventures prolongent la saga du célèbre écolier, chef-d’oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : Goscinny et Sempé.

*****

Je suis triste de reposer ce livre. Ce fut 600 pages de pur plaisir. Un moment de détente qui me plut énormément. Il s'agit d'anecdotes tirées du quotidien du Nicolas, un enfant de sept à huit ans. Ce petit garçon a une vie assez mouvementée et surtout bien drôle entre ses cours, ses copains qui sont "très chouettes" et qui font plein de bêtises ainsi que son quotidien à la maison où c'est rarement calme.

J'ai déjà lu plusieurs opus de la même série, ce qui fait que j'ai eu du plaisir à retrouver cette petite boule d'énergie. J'ai l'habitude de fuir les recueils de petites histoires ou nouvelles car j'ai tendance à sauter des parties mais cette fois-ci, ma lecture fut satisfaisante. :)

Les auteurs ont choisi un style d'écriture très enfantin, on a vraiment l'impression que c'est Nicolas qui parle. Ce qui donne une lecture légère et bien relaxante. Les personnages sont caricaturés et attachants. On retrouve Alceste le petit gros qui adore manger, Clotaire le dernier de la classe, Agnan le chouchou de la maîtresse, le père de Nicolas qui doit toujours aider son fils en arithmétique (mais qui a tout faux finalement !)... Une avalanche de petits personnages tout aussi différents les uns des autres et si amusants. Les chutes des petites histoires sont souvent hilarantes. Le tout est illustré par des dessins signés Sempé. Une petite merveille pour les jeunes comme les moins jeunes. 

J'ai très envie de découvrir le deuxième tome en tout cas !

Petit Plus : Le film ! La plupart des anecdotes du film sont tirées de ce livre. A découvrir ! :)

Note : 8/10

Citations : 
- Tu commences à nous embêter, toi, le beau-frère, a dit Rufus.
- Ah oui ? a dit Maixent. Tu dis ça parce que tu es jaloux et que tu ne peux pas être beau-frère. Voilà pourquoi tu dis ça !
- Quoi ? a crié Rufus. Moi, je peux être beau-frère quand je veux ! C'est toi qui ne peux pas être beau-frère ! Tu es trop laid ! Tu es un laid-frère !

*****

Même si c'est une fille, elle est très chouette, Marie-Edwige, qui est toute rose, avec des cheveux jaunes qui brillent, des yeux bleus et un tablier à carreaux bleus qui allait très bien avec ses yeux, pas à cause des carreaux mais à cause du bleu.


5 commentaires:

  1. Le petit Nicolas, j'ai lu ce livre au moins trois fois et ça me faisait toujours autant rire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu pourtant il paraît en effet qu'il est bien ^^ Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été très contente de retrouvé Le petit Nicolas qui a accompagné mes années collèges

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une grande fan du "Petit Nicolas" depuis que je suis jeune ! <3

    RépondreSupprimer
  5. On est deux alors, hihi. Je l'adore tellement ! <3

    RépondreSupprimer