Lectures en cours

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 2

5
Auteur : Lemony Snicket

Titre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 2

Résumé : Dans ce deuxième épisode, les orphelins sont confiés à un cousin chaleureux et sympathique qui exerce une bien curieuse activité : il étudie les serpents. Mais l'horrible Comte Olaf n'a pas abandonné la partie, et les enfants vont à nouveau aller de malchance en catastrophes...

***

A peine échappé de la poigne du Comte Olaf, les pauvres orphelins sont de nouveau confrontés à lui. Connaissant le style de Snicket, on sait d'avance, même si tout commence si bien, que les choses sérieuses ne tarderont pas à arriver. En effet, Olaf n'est pas prêt à abandonner son ambition de mettre la main sur l'héritage des Baudelaire.

Les personnages les plus intéressants sont, sans nul doute, les trois orphelins. Violet, inventrice malgré son jeune âge, Klaus, grand lecteur et Prunille dont le talent est de mordre avec ses quatre canines tout ce qui bouge... ou qui ne bouge pas. Je trouve ce petit bébé vraiment attachant, d'ailleurs. 

C'est très plaisant de lire Snicket. A certains moments, il semble se réjouir du mauvais sort qu'il fait endurer à ses personnages. Son style est humoristique et ironique. J'aime énormément les passages où il s'adresse directement au lecteur.

D'un point de vue général, je me suis amusée en lisant ce livre. C'est une lecture jeunesse que je conseillerai à tous ; il s'agit d'une saga qui mérite d'être lue.

Note : 7/10
Citation: ( passage où l'auteur s'adresse au lecteur)

[...]ils (les enfants) auraient donné cher pour s’éveiller, découvrir que, depuis l’incendie, tout n’avait été qu'un cauchemar, et se retrouver dans leurs vrais lits, avec leurs parents en vie. 
Quant à moi, je donnerais cher pour pouvoir changer le cours de ce récit. J’ai beau être en sûreté, assis à mon bureau, loin, très loin du comte Olaf, il m’en coûte d’écrire ces lignes. [...] Libre à vous d’imaginer, même si c’est entièrement faux, qu'aujourd'hui encore les enfants Baudelaire vivent heureux auprès de leur oncle Monty. Ou même de croire, mieux encore, que leur longue suite de misères n’était bel et bien qu'un mauvais rêve. 
Mais ceci n’est pas un roman rose, et je suis au regret de dire que les trois enfants passèrent la nuit sans dormir et trop angoissés pour dire un mot de plus.


5 commentaires:

  1. Oh! Je viens de voir que Treize raisons est en cours de lecture ? J'ai hâte de lire ce livre ! Il a l'air bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je devrai vraiment lire cette saga u jour, même si je ne suis pas très jeunesse :)

    RépondreSupprimer
  3. Slyth : Oh oui, il est bien ! Je passe un excellent moment de lecture avec. Je regrette même de l'avoir lu aussi vite, je n'ai pas envie de le refermer !

    Hérémiti : Je te la conseille vivement. ^^ Moi je l'ai découverte grâce au film que j'ai regardé, il y a plusieurs années. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu parler des orphelins de Baudelaire, il faudra que je les tente!!!

    RépondreSupprimer
  5. Piplo : Oui, c'est une saga à découvrir ^^ Le style de l'auteur est spécial ! Je ne m'en lasse pas même si j'ai dépassé l'âge. xD

    RépondreSupprimer