Lectures en cours

Oliver Twist

6

Auteur : Charles Dickens

Titre : Oliver Twist

Résumé : Oliver Twist est un orphelin qui grandit dans la misère d’un hospice de l’Angleterre victorienne. Il se lie d’amitié avec un jeune voleur qui l’introduit dans le monde des pickpockets. Arrêté, puis innocenté par le tribunal, Oliver se retrouve à dix ans livré à lui-même dans les bas-fonds de Londres où règne la loi du plus fort et du plus méchant. Oliver est recueilli par Mr Brownlow qui le traite comme un humain. Mais la bande de jeunes voleurs le retrouve... Ce chef-d’œuvre de Charles Dickens est à l’origine d’une prise de conscience de la condition des enfants lors de la grande révolution industrielle du XIXe siècle, une prise de conscience qui reste, hélas, toujours d’actualité dans le monde.

***

Si je n'ai pas été particulièrement transportée par ce livre dès le début, j'eus rapidement à changer de point de vue car il est difficile de rester insensible au style de Dickens. A premier abord, j'ai été dérangée par tant de misère et de noirceur. La vie d'Oliver n'était qu'une successions de malheurs, ce qui rendait la lecture assez difficile et plutôt monotone. Mais au moment où un peu de lumière commence à apparaître, on s'accroche à l'espoir de voir ce petit bout d'homme accéder aux quelques lambeaux de bonheur auquel il aspire.

Si le personnage d'Oliver ne m'a pas vraiment marquée, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les méchants. J'ai adoré les détester, en particulier Guillaume Sikes. Nancy fut le personnage féminin que j'ai jugé le plus intéressant. Elle était dans une situation très délicate ; d'un côté, elle avait pitié d'Oliver et voulait le protéger mais d'un autre, elle ne pouvait le faire qu'au risque de se mettre à dos Sikes. Le fait qu'elle soit très éprise de lui n'arrangeait guère les choses.

Le style de Dickens est un vrai délice. On décèle parfois de l'humour et une grande ironie dissimulés entre ses lignes. J'avoue aussi que je guettais les passages où l'auteur s'adressait directement au lecteur. L'épilogue était rédigé de cette manière ; je me suis sentie très émue en lisant la fin, alors que Dickens se désolait à l'idée de quitter ses personnages. J'en ai les larmes aux yeux de nouveau en recopiant la citation. Moi aussi, je ne cache pas que j'ai beaucoup de peine à me détacher de cette lecture.

Je remercie Litté-13 de m'avoir choisi ce livre ; sans elle, il sera resté longtemps dans ma PAL.

Note : 8.5/10

Citation :
Et maintenant celui qui écrit ces lignes regrette de toucher au terme de sa tâche et voudrait poursuivre encore le fil de cette histoire.
J’aimerais à m’arrêter près de quelques-uns de ces personnages au milieu desquels j’ai vécu si longtemps, et à partager leur bonheur en tâchant de le dépeindre.


6 commentaires:

  1. J'étais sûre que tu aimerais, j'ai adoré ce livre tout autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me fie à ton avis, Hérémiti. :D
    C'est un livre qui mérite d'être découvert !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai souvent entendu parler.
    Et j'ai même vu le film, mais c'était il y a très longtemps. Il faudrait que je m'essaie avec le livre, car il a l'air vraiment bien !
    Moi je suis une experte dans l'art d'apprécier les méchants xD

    RépondreSupprimer
  4. Fille-de-lecture : Oh, lance-toi, n'hésite pas ! ^^ C'est un beau classique !
    Ca je le sais bien ! xDDD

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment beaucoup accroché aussi. C'est vrai que comme toi j'apprécie quand l'auteur s'adresse au lecteur! J'ai aussi eu un peu de mal au début, à cause de cette maltraitance omniprésente!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Dickens.. Il a un procédé de narration vraiment spécial. Ca me manque de lire des livres de lui.

      Supprimer