Treize raisons
Auteur : Jay Asher
Titre : Treize raisons
Titre : Treize raisons
Résumé : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
***
J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer ce livre. Le sujet qu'il aborde est délicat mais implémenté dans une intrigue qui paraissait bien ficelée. Le genre de bouquins qu'on prend pour le lire d'une traite mais qui nous pousse à réfléchir longtemps. Je n'ai jamais été fan des livres réalistes qui touche une corde sensible. Le peu de livres qui entrent dans cette catégorie et que j'ai lus, m'ont indéniablement déçue (Je pense surtout à Je veux vivre et à L'herbe bleue). Je n'en attendais pas beaucoup de ce livre mais j'ai été surprise. Très agréablement.
Je ne pensais pas être touchée autant. Je ne vous cacherai que lors de mon premier contact avec le livre, j'ai été toute remuée. Je m'identifiai totalement au personnage de Clay. Je me sentais si mal ; comme si j'avais aussi contribué au suicide d'Hannah et guettai avec crainte le moment où l'on dévoilera les agissements de chacun. Alors que les révélations s'accumulent, il m'a été difficile de refermer le livre. Seul le sommeil a eu raison de moi !
A travers le récit d'Hannah, nous côtoyons tous ces personnages qui appartenaient à son entourage. J'aurais aimé les découvrir aussi hors du récit d'Hannah mais nous n'avons pas cette occasion. Outre ce détail, j'avoue que la narration adoptée par l'auteure m'a un peu dérangée. D'une part, nous avons les actions et pensées de Clay mais d'autre part, en parallèle le récit d'Hannah vu que le personnage principal écoute les sept cassettes sur son Walkman. Les deux points de vue se mélangeaient, s'entrecoupaient et Clay ne cessait de commenter les passages. Couper court au récit de la cassette pour dire que Clay marchait rapidement, par exemple, était assez agaçant. Ca un peu pertubé ma lecture car il fallait suivre les deux en même temps, chose qui est assez fatigante.
Plusieurs lecteurs ont reproché à l'auteure la futilité des raisons fournies par Hannah. Je ne suis pas du tout d'accord ; je trouve même que c'est ce qui fait le charme du livre. Ce bouquin nous enseigne que tout détail compte, peu importe sa légèreté. Je tâcherai de ne pas l'oublier.
Note : 8/10
Citation : (Première cassette ; face A. Les répliques en italique sont les pensées de Clay)
"Salut tout le monde. Ici, Hannah Baker. En live et en stéréo.
Je n'en crois pas mes oreilles.
Il n'y aura pas d'autres dates. Pas de rappels. Et cette fois, aucune intervention du public.
Non, c'est impossible. Hannah Baker s'est suicidée.
J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons.
Hein ? Non !
Je ne vous dirai pas laquelle de ces cassettes vous concerne personnellement. Mais n'ayez crainte : si vous avez reçu cette charmante petite boîte, votre nom surgira à un moment ou à un autre... C'est promis.
J'ai hâte de lire ce bouquin ! .. Mais il passera après Jane Eyre ^^
RépondreSupprimerJe pense qu'il me touchera car je risque de m'identifier sûrement à Hannah.. Et pour les futilités que certains lecteurs reprochent, je pense que c'est dommage.. J'ai pas encore lu, mais tout le monde à ses propres limites à la douleur, donc reprocher les raisons d'un suicide (même fictif apriori), je trouve ça bête !
Bref, j'ai hâte de le dévorer, je sens qu'il ne fera pas long feu avec moi non plus :)
Allez, tu m'as convaincue, zou dans ma wish! :)
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu ton avis, mais comme je le disais sur ton suivi de livraddict, il est sur ma wish et me tente énormément. J'espère pouvoir le lire bientôt !
RépondreSupprimerJe vais le lire d'urgence avec Hate List, je crois que ces deux-là sont à lire absolument.
RépondreSupprimerSlyth : Je suis entièrement d'accord avec toi ! :)
RépondreSupprimerElodie : Haha, contente d'avoir contribué à ça ! :D
Lau1307 : Tu me diras si tu le lis !!! :D
Hérémiti : Je compte lire Hate List aussi, il doit être génial !
J'ai hâte de voir ce que vous allez en penser vous toutes. ^^ Les avis ont été assez différents en fonction des lecteurs ! :)
Mes deux prochaines chroniques, tu vas les attendre, apparemment xD (vu que ce sera Jane Eyre, suivit de Treize raisons ^^)
RépondreSupprimerOh oui, j'ai envie de voir ça ! haha
RépondreSupprimerEt Hop, sûrement un nouveau bouquin a classé dans la catégorie je te veux pour ta couverture !
RépondreSupprimerL'histoire me paraît bien et ton avis me donne envie de le lire. Je vais surement me lancer
Haaaa celui là aussi j'aimerais bien le lire. Mais je vais commencer par diminuer ma PAL...
RépondreSupprimerpour moi aussi la couverture à jouer énormément dans mon achat ^^ et du coup, je l'ai dévoré :)
RépondreSupprimerManon S.R : Haha, je comprends pour le soucis de la PAL, je pense la même chose ! xD J'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour !
RépondreSupprimerJulie E. (pimousse4783) : Parles-tu de la Sélection ou de Treize Raisons ? En même temps, la couverture est belle dans les deux cas ! ^^
Je n'avais pas trop accroché à Je veux vivre non plus, mais je pense que tu m'as convaincue et tu m'as donnée envie de le lire ! Allé hop dans ma wish list de Noel ...
RépondreSupprimerBonne lecture :)
Chouppye
Super ! ^^ J'espère qu'il te plaira, j'ai hâte de connaître ton avis dessus !
RépondreSupprimerMe concernant, je dois être une des seules m''ai je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Hannah m'a parut très antipathique.
RépondreSupprimerJ'ai lu des avis assez négatifs aussi.. Et en prenant du recul, c'est vrai qu'Hannah n'a pas été présentée sous son meilleur jour. Mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Supprimer