Lectures en cours

La Sélection

12
Auteur : Kiera Cass

Titre : La Sélection

Résumé : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
 Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 
 Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne... 
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles... 
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

***

Avant d'aborder quoique ce soit qui concerne ma lecture, j'aimerais tout d'abord parler de la couverture. Quand j'ai lu le livre pour la première fois sur le net, j'ai été ébahie. J'avoue qu'elle a beaucoup joué sur ma curiosité et m'a poussée à chercher un peu de quoi le livre parlait. Il faut voir celle du deuxième tome. Un chef-d'oeuvre de beauté ! J'ai très hâte de découvrir celle du troisième livre (s'il y en a un !)..

Evidemment, je n'ai pas aimé ce livre que pour sa couverture. La contre-utopie m'attire depuis quelques temps, c'est un thème qui commence à émerger en ce moment. Le côté féerique du livre est un plus qui m'a rapidement incitée à vouloir lire le livre. Pour la fan de contes de fées que je suis, c'était la chance de lire quelque chose qui correspond à mes goûts. 

Le livre n'est pas resté longtemps dans ma PAL, j'avais très hâte de le découvrir. Il n'est pas resté longtemps dans ma lecture en cours non plus, je l'ai lu très rapidement malgré mon effort de réduire mes pulsions pour pouvoir le savourer. Mais que faire ? C'est un livre accrocheur, qu'on arrive pas à lâcher. 

D'abord, parlons personnages. J'ai vraiment aimé America. Elle se montre simple et modeste, contrairement aux autres. Ca lui permet de se faire remarquer encore plus, parmi toutes ces filles qui se ressemblent. Sa spontanéité risque parfois de lui attirer des problèmes mais ça la rend attachante. Le prince et Aspen, quant à eux, restent un peu dans l'ombre. Malgré leurs fréquentes apparitions, je ne suis pas encore arrivée à sonder leurs caractères. Je ne préfère aucun pour le moment. Concernant les autres participantes, je me méfie de chacune d'entre elles (particulièrement des plus gentilles), c'est plus fort que moi ! Surement l'effet des polars que je lis à longueur d'année, haha. La plupart sont correctes mais, comme vous devez vous en douter, il y a la méchante de service qui semble être prête à tout pour gagner ! 

Le système des castes ainsi que les interviews des participantes me fait penser à Hunger Games. J'ai peu accroché à cette histoire de rebelles ; j'ai l'impression que l'auteur s'efforçait de mettre des perturbations dans son histoire. Je pense que ça aurait été mieux de ne pas aborder le sujet des renégats. Mais bon, peut-être que le deuxième tome approchera cela d'une manière plus "travaillée".

Note : 8/10

Citation : 
" Il faut que tu arrêtes de voir les choses en noir. Quand on est ensemble, on oublie cette histoire de castes. Tu es Aspen, moi je suis America. Rien d'autre ne compte entre nous."


12 commentaires:

  1. Je voudrai tellement le lire, quel dommage qui ni l'institut, ni les librairies du centre-ville ne l'ont :(

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa, c'est facile mais tellement chouette comme livre! J'attend le deuxième avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  3. Je le commande à Noël ^^
    Et chouette présentation etc... :)

    RépondreSupprimer
  4. Hérémiti : J'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt !

    Elodie : Moi aussi !!! J'ai tellement hâte ! xD

    Anonyme : Cool ! J'espère qu'il te plaira :D Et merci beaucoup, c'est gentil !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça fait longtemps que j'ai eu connaissance de ce livre, il me tente vraiment beaucoup !
    Et tu viens de m'apprendre que ça été écris par un homme, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Merci de ton passage sur mon blog. La sélection est dans ma PAL et je compte le lire très bientôt.
    En ce qui concerne Uglies, comme je l'ai dis, il y a des points négatifs et positifs à ce roman. Je pense que les erreurs sont celles que peuvent avoir tous les premiers tomes d'une saga. J'espère que tu auras un meilleur avis sur Pretties! Chouette que la dystopie soit en vogue en ce moment :)
    A bientôt!
    Hopeee.

    RépondreSupprimer
  7. Fille-de-lecture : Non en fait, l'écrivain est une femme ! xD Je l'avais addé au challenge car le prince tient une place importante dans l'intrigue. ^^ Tu me diras quoi si jamais tu le lis !!

    Hopeee : Bonjour ! Eh bien, j'espère qu'il te plaira ! ^^ Je garde espoir pour Pretties, je trouve l'intrigue vraiment sympa mais les personnages manquaient vraiment d'intérêt à mes yeux.. même le style d'écriture ne me plaisait pas tellement. On verra ce que ça va donner, cette fois-ci !

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente aussi énormément celui là, bon d'accord la couverture y est pour beaucoup, mais ta chronique renforce bien mon envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que dans ce deuxième tome les renégats seront plus présents et qu'ils auront une vraie incidence dans l'intrigue ! Donner un peu de profondeur à tout ça !! (quoique je dis ça mais je suis même pas sur de le lire =) )
    Pour la couverture, je suis d'accord avec toi elle est magnifique !! Il y a des livres comme ça ^^

    RépondreSupprimer
  10. Après la saga Gone que je suis en train de lire, ce livre est sur ma liste ! Beaucoup de blogs de lecture en parle ! Ca donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  11. Oups j'ai oublié de répondre aux coms ici. *honte* Désolée, les filles.

    Gilwen : Ah oui la couverture est si belle ^^ Et celle du second tome est juste... sublime ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt.

    Alison Mossharty : Moi aussi ! J'espère qu'ils auront un rôle important, ça pourrait donner une intrigue du tonnerre !

    Parole de Léa : Ah ! J'espère que le livre te plaira dans ce cas ^^ c'est un petit bijou.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé La sélection et sa suite, l'Elite. J'espère que le dernier tome sera aussi bien !!

    RépondreSupprimer