Lectures en cours

[V]ivre

5
Auteur : Sophie Laroche

Titre : [V]ivre

Résumé : Depuis cette fameuse soirée chez John, Félix en parle sans arrêt à Nathan, son meilleur ami. Il ne cesse d’évoquer cette fête où ils ont bu plus que de raison. Normal, ils sont en âge de s’amuser ! Et bien sûr qu'ils étaient en état de conduire pour rentrer !
 Il parle de l’accident, et des jours qui ont suivi : leur copain Zach, toujours dans le coma, Noah, si différent depuis. Il raconte le regard des autres, la difficulté de revenir à une vie normale, après « ça ».
Mais Nathan ne répond pas.
Nathan est mort.
Mort dans ce virage…
Une fraction de seconde où quatre vies ont basculé à jamais. À cause de l’alcool au volant. Pour quelques verres en trop, Félix a mis le V du verbe Vivre entre parenthèses. Ivre, il a cessé de Vivre. Il va pourtant bien falloir continuer. Survivre à l’absence de l’un, espérer la guérison de l’autre. Se supporter les uns les autres. Se supporter soi-même. Si c’est encore possible…

* * *

Les accidents de route... Un thème que je ne pouvais pas rater. D'ailleurs, j'ai ma petite période "drame jeunesse", ces derniers mois. C'est un genre que je trouve vraiment intéressant même si les histoires ont tendance à être un peu trop dramatiques à mon goût. Les personnages sont peu convaincants, côté émotions. Ne parlons pas des dialogues que je trouve peu réels... On dirait qu'ils jouent des pièces de théâtres et qu'ils ne sont pas particulièrement doués. Je précise que je ne pointe pas ce bouquin du doigt, je parle en général.

Pour revenir à [V]ivre, il faut dire que le titre est vraiment bien trouvé. D'ailleurs, l'extrait que je propose ci-dessous est en rapport avec ce jeu de lettres. Il s'agit d'un livre québécois. Il y a beaucoup de termes tel que "cruiser, blonde, chum, ..."  Il s'agit de la narration de la vie de 3 adolescents après un accident de voiture qu'ils avaient fait alors qu'ils étaient ivres. Les 3 jeunes garçons ont bien des misères mais sont bien vivants alors que Nathan est mort dans l'accident.

Félix, le narrateur, s'adresse à Nathan en usant du deuxième pronom personnel. J'ai apprécié ce moyen de narration car il permet de véhiculer des émotions au lecteur. On a l'impression qu'il s'agit d'une longue lettre adressée à Nathan dans son cercueil. Félix raconte tout et rien... Ses premiers jours au lycée après l'incident, sa peur pour Zack, ses nouveaux sentiments à l'égard de la copine de Nathan. Et bien sûr le sombre secret autour de cet accident de voiture. 

Si l'histoire ne m'a pas marquée plus que ça, le dénouement m'a quand même assez touchée. En final, je dirai que c'est un livre plutôt sympa et qui se lit bien.
Note : 7/10

Extrait :
Vivre et ivre. Il n'y a qu'une lettre de différence entre les deux. J'ai mis le "V" entre parenthèses et j'ai bousillé ma vie.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la citation que tu as choisis !
    Ça donne tout le sens au titre du livre.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce livre. Il y a "un suite" Œdipe à Colone, ça pourrait peut-être te plaire !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Fille-de-lecture ! Je trouvais que cela résumait tout le livre. ^^

    Choulie : Je ne connaissais pas cette suite. Merci pour le tuyau ! Je vais le mettre dans ma WL. En passant, je n'arrive plus à accéder à ton blog, il y a un problème ?

    RépondreSupprimer
  4. Plus de blog. Je n'ai plus le temps de m'en occuper entre le boulot, mes cours et les cours que je donne^^ Et puis, j'ai envie de me recentrer et de ne lire rien que pour moi pendant un temps. Je continuerai de lire tes articles que j'adore. Je te souhaite une bonne année 2013, riche en lectures diverses.:)

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends tout à fait, choulie. C'est vrai que c'est une responsabilité qui prend du temps.
    Je te souhaite bon courage pour ta vie personnelle et professionnelle !
    Ton compliment me touche, merci beaucoup. Je n'ai pas l'impression de faire grand chose mais ça me fait plaisir. LOL
    Je te souhaite une excellente année 2013 ! :) Keep in touch !

    RépondreSupprimer