Lectures en cours

Insaisissable, tome 1

9
Auteur : Tahereh Mafi

Titre : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas.

Résumé :  “Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu'il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. 
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu'au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu'elle aime en secret depuis toujours.

* * *
Au début, je ne comprends pas du tout le choix de la couverture qui me paraissait bien déplacée. Mais au fil de ma lecture, je compris l'impact de cette image que je trouve magnifique, en passant. Elle représente une prison dorée. La jeune fille est parée d'une toilette riche mais reste captive. La petite fenêtre qui laisse passer un rayon de soleil représente une lueur de liberté qui pourrait représenter aussi l'espoir. La jeune fille tourne le dos à l'espoir qui l’imprègne doucement, malgré tout, à travers ces petites lumières. Une image pleine de sous-entendus. Magnifique, tout simplement.

Passons à l'histoire. Il s'agit d'une dystopie où le peuple est persécuté, au détriment d'une catégorie qui détient le pouvoir. Un thème qu'on aperçoit bien souvent ces derniers temps où la contre-utopie devient très à la mode dans le genre littéraire. Cependant, le niveau de l'intrigue est rehaussée par une touche de fantastique : un étrange pouvoir que détient Juliette. Ce qui donne un cocktail original qui promet des rebondissements intéressants.

J'ai trouvé le style du début du roman vraiment beau. Très poétique. C'est dommage qu'il soit délaissé pour  une écriture commune, bien trop simple.

Ma deuxième déception était que la romance était bien trop présente dans l'histoire, avec l'absence de quelques détails que j'estimais essentiels pour une dystopie. La société n'était pas assez décrite, le contexte politique et économique non plus. On ne sait rien de la transition de notre époque à celle qui figure dans le bouquin (contrairement à Hunger Games, par exemple). J'espère que les tomes suivants donneront plus d'importance au contexte socio-économique.

Note : 7/10
Citation :  
Je suis enfermée depuis 264 jours. 
Je n’ai rien d’autre qu’un petit carnet, un stylo cassé et les chiffres dans ma tête pour me tenir compagnie. 1 fenêtre. 4 murs. 13 mètres carrés. 26 lettres d’un alphabet, que je n’ai pas prononcées depuis 264 jours d’isolement. 
 6 336 heures écoulées depuis que j’ai touché un autre être humain.

9 commentaires:

  1. Hâte de lire ce livre malgré les petits défauts que tu mentionnes :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire ce bouquin (Une romance trop présente ? Je prend !), mais en anglais. Je ne sais pas pourquoi il me tente plus --' . Au fait désolée j'ai du mettre mon ancien commentaire sur le mauvais livre :$ .

    RépondreSupprimer
  3. Hérémiti :Tu me diras quoi si jamais tu le lis ! :)

    Manon SR : y a pas de soucis ! xD Contrairement à toi je n'aime pas quand la romance prend une grande dimension dans un livre. ^^ Oui, je pense que ça le fera en anglais ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman. Tu as raison parfois certains moments peuvent être long avant de reprendre sur un suspens ...
    J'en suis au tome 3 qui est très bien aussi je trouve. J'aime beaucoup l'histoire avec la prophétesse ...

    RépondreSupprimer
  5. Je suppose que tu parles de Gone, plutôt, haha. J'ai mis un moment avant de comprendre. xD
    J'espère que ta lecture continuera à être intéressante ! ^^ Pis le fait que tu en parles me donne envie de m'y mettre aussi. :) C'est une saga très sympathique !

    RépondreSupprimer
  6. Oups a ouii !! Roh ^^ Je me suis trompée d'article :/ Désolée ...
    Oui elle est vraiment bien ! D'ailleurs un tome 6 est sortie il n'y a pas longtemps il me semble !

    RépondreSupprimer
  7. Oh, ne t'inquiètes pas, c'est pas un problème ! xD
    Ah ça, je ne savais pas. Tout ce que je sais, c'est une assez longue saga avec des livres imposants ! Ca promet de longues lectures et j'aime ça. :3

    RépondreSupprimer
  8. Une belle couverture et l'histoire me dit bien. Par contre, beaucoup de lecteurs disent la même chose à propos de la romance trop présente. Je le lirai peut-être quand même pour me faire ma propre opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu devrais ^^ C'est pas si mal en fait. Je me demande comment est le second tome, je n'ai pas encore eu l'occasion de le sortir de ma PAL.

      Supprimer