Lectures en cours

Le Nom de la rose

6

Auteur : Umberto Eco


Titre : Le Nom de la rose

Résumé : Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l'espace de sept jours.

***
Avant toute chose, je devrai mentionner que j'ai fait deux tentatives de lecture qui se sont révélées un échec avant de venir à bout de ce roman. Par deux fois, je m'étais arrêtée avant les premières cent pages, fatiguée de ce livre. Je me suis posé un défi : le finir à tout prix. Cette fois-ci, je m'étais dit que je ne reposerai ce bouquin qu'après la dernière page lue. Si le roman n'avait pas une grande réputation, je ne me serai pas autant accrocher à l'idée de le lire. Je suis là pour affirmer que Le Nom de la rose mérite la renommée qu'on lui prête ; il s'agit d'un grand chef-d'oeuvre.

Ce qui a rendu ma lecture laborieuse est surtout le contexte historique et théologique. Lorsque le narrateur, Adso de Melk, commençait à partir dans des explications qui évoquaient des événements passés, je ne pouvais . Pis encore, quand les personnages débattaient des sujets ou se lançaient dans de longues discussions qui ne menaient à rien, je n'avais d'autres choix que de sauter honteusement ces pages qui m'assommaient. De plus, le latin était fort présent. Dans tous les chapitres, il y a au moins une citation ou un passage en latin, sans que l'auteur daigne mettre une traduction en bas de pages. Je ne sais pas si j'ai raté beaucoup mais préférant me consacrer à ma lecture que passer mon temps à chercher, je sautais sans culpabilité ces lignes obscures.

Evidemment, j'ai pu me consacrer amplement à l'intrigue qui mérite toutes les éloges. Il est rare de tomber sur un polar aussi bien dressé. J'ai suivi l'histoire avec grand intérêt en me rendant compte de ce que j'aurai pu rater si je n'avais pas essayé de le lire. Les descriptions étaient superbes ! Les personnages ne manquent pas d'intérêt, en particulier Guillaume de Baskerville qui se distingue par sa grande intelligence. Ses raisonnements et ses discours sur la logique m'ont particulièrement marquée.

Ce fut une lecture qui m'a pris du temps mais qui m'a beaucoup satisfaite. Je conseille fortement ce livre !

Note : 8/10


6 commentaires:

  1. Le contexte historique et religieux est effectivement très bien restitué ce qui peut poser problème quand on n'y connaît pas grand chose...ça m'a fait un peu le même coup, dernièrement, avec le roman Du Sang sur la Soie, où je finissais par mes perdre entre les dogmes, les doctrines, les hérésies...

    Ce roman n'en est pas moins magistral et je suis super contente que tu aie aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Super, tu as réussi à aller jusqu'au bout ! Il en faut du courage pour revenir sur une lecture qu'on a déjà abandonné 2x. Mais tu vois ça valait le coup ;)

    RépondreSupprimer
  3. Contente qu'il t'ai plu ! C'est vrai qu'il est dur à lire mais quand on le finit, on en est fier! Mais juste un truc, tu l'as lu dans le cadre du challenge "à la recherche du prince charmant"?! Parce que soyons clair, Guillaume de Baskerville est déjà pris (présentement par moi =D). Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi c'est un super personnage, je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, je suis contente ^^ comme vous le dites ça valait le coup ! :)

    Avalon : Hahaha, tu m'as déjà informé que tu étais fascinée par ce personnage. xD Me concernant, pour le moment, je n'ai pas encore trouvé un prince dans mes lectures.

    RépondreSupprimer
  5. Je compte laisser ce livre jusqu'à ce que je sois plus âgée histoire de tout comprendre à peu près. Petit hasard qui m'a fait sourire : On retrouve le nom de Baskerville alors que je viens de finir le Chien des Baskerville

    RépondreSupprimer
  6. Haha oui ^^ J'ai cru voir que tu participais à une lecture commune sur Le chien des Baskerville, je cours voir ton avis ! :D

    RépondreSupprimer